L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Promouvoir le partage et L'Air du Bois, on a besoin de vous !

Promouvoir le partage et L'Air du Bois, on a besoin de vous !

Je profite de cette période estivale pour vous faire part de mes envies pour la suite !

Le projet L'Air du Bois est dans sa 5ième année d'existence et je pense qu'on peut dire qu'il a bien grandit ! Et avec l'ajout récent de la rubrique Questions, les principales fonctionnalités imaginées au départ sont désormais présentes sur la plateforme.

Alors, on s'arrête là ? ... Non, par du tout !!

Depuis plus de 4 ans, grâce à vous, ce projet vit, imagine, invente, crée et prend sa place. Je suis content de voir que mon rêve d'un espace d'échanges et de partage qui nourrisse un bien commun se soit réalisé. Mais ce rêve ne doit pas rester que le mien !

Aujourd'hui, L'Air du Bois occupe beaucoup d'espace dans mon emploi du temps (trop même peut-être). Pourtant, j'ai envie d'aller plus loin et c'est pour ça que j'ai besoin de vous !

Plus loin, c'est pas forcément de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles rubriques. Plus loin, c'est plus de boiseux, plus d'idées et plus d'échanges !
Du coup, ce que je vous propose, c'est qu'ensemble on explore les moyens de mieux promouvoir L'Air du Bois.

Aujourd'hui

Le site n'a pas de vocation commerciale, il m'a donc toujours été difficile de trouver une bonne méthode de communication qui ne repose pas sur un ensemble de stratagèmes marketing aggressifs.
Initialement, j'en ai parlé sur des forums boiseux (Copain des copeaux en tête) et ensuite le bouche à oreille et les partages sur les réseaux sociaux ont fait le reste.

Sauf que tout ça a ses limites. Seule une communauté de boiseux avertis n'a vraiment eu connaissance de l'existence de L'Air du Bois.

Récemment, j'ai essayer de contacter la presse ou des associations dans la même mouvance avec plus ou moins de succès. Le travail du bois n'est peut-être pas assez grand public...

Demain

Le monde de la communication est un peu une jungle ou c'est souvent celui qui cri le plus fort qui se fait entendre. Je n'ai pas envie de crier fort ou de surjouer pour nous faire entendre. Ce que je me dis, c'est que si le concept de L'Air du Bois répond à une attente, il plaira. Il suffit juste de le faire connaitre et de l'expliquer plus largement.

De mon point de vue, la vraie richesse que peut renfermer les groupes d'échanges autours du travail du bois, c'est le mélange entre amateurs et professionnels, entre expert et débutant. Et c'est de là que m'est venu la première idée.

💡 Idée 1 : Se rapprocher des écoles et organismes de formation

Vous êtes déjà quelques-uns à avoir publié ici pendant ou après votre formation. Alors, si le coeur vous en dit, je vous propose d'être un peu comme des ambassadeurs et de promouvoir L'Air du Bois après de votre école ou de votre organisme de formation. Je pense qu'il y a un vrai intérêt pour les formations à présenter à leur étudiants un espace d'échange aussi dédié.

Le site se présente comme une boîte à outils qui aide chacun à réaliser ses projets. Les formations peuvent faire partie des outils de cette boîte, non ?

Qu'en dites vous ?

💡 Idée 2 : Toucher des médias grand public

Bon, je parle pas forcément de chercher à se faire un 20h sur TF1. Je me dis que L'air du Bois, se sont des idées, une philosophie, une éthique et un bon paquet de gens qui se sont assemblés pour partager un intérêt commun. Il serait bien dommage que ça ne touche pas le moindre média.

Une idée de comment y parvenir ?
Y a-t-il parmi vous des boiseux qui ont des contacts dans ce genre de média ?

💡 Idée 3 : Les conférences

Je suis prêt à bouger avec qui veut me suivre dans des conférences ou autre pour présenter le projet L'Air du Bois à des publics qui y soient réceptifs (étudiants, professionnels du bois, formateurs, etc ...)

Ca vous inspire ?

💡 Idée 4 : Com' It Yourself

Suite à une proposition de @titie3325 et @siywebwa, je me dit qu'il serait peut-être intéressant de développer un sort de kit de com à fabriquer soi-même. Ainsi chacun pourrait à loisir le fabriquer et le proposer à ses fournisseurs.

Dans l'idée, je pense en premier lieu un à sorte de porte cartes de visites (en bois bien entendu) et un modèle des petites cartes à définir qui serait téléchargeable ici et qu'on aurait plus qu'à imprimer.

Z'en dites quoi ?

D'autres idées ?

La liste peut-être allongée il va de soit 😉


Un sujet très blabla, mais parfois il faut les mots plus que les images !
Donc, vous l'aurez compris, si vous vous sentez de vous investir dans cette idée, les portes sont grandes ouvertes.

Montrons qu'ensemble nous avons construit quelque chose de Grand, Libre et Ouvert !

Mis à jour

Discussions

Niouniou
 

Il y a peut-être ici, parmi les lecteurs/contributeurs une ou des personnes bossant dans la com'...? Qui sait!! De mon coté, je vais faire ma petite pub au centre de formation par l'intermédiaire de l'enseignant référant!

Jean Galmot
 

On peut imaginer des tee-shirts avec une sérigraphie adéquate...

Niouniou
 

Pas bête du tout, @jeangalmot !!
Il faut le logo, le slogan, il manque juste un petit visuel (à mon avis)...

Jean Galmot
 

Être aussi présent, si possibilité de stand, à l'Eurobois et tout autre événement sur la filière bois...

Zeloko
 

Hmmm ... libre à chacun de se faire un petit T-shirt 👕 !
Mais plus loin que le petit goodies, il me semble bon de chercher le contact humain ;)

Zeloko
 

Être aussi présent, si possibilité de stand, à l'Eurobois et tout autre événement sur la filière bois...

C'est un autre monde Eurobois, c'est l'industrie. Rien qu'1m2 de stand, c'est plus cher que 5 ans de serveur .... 💸

titie3325
 

et la création d'un web flyer ??? afin de pouvoir le diffuser sans risque de déchets sur la voix publique a diverse associations ou autres? avec un QRcode etc ?

Niouniou
 

@titie3325 c'est quoi un webflyer ?
Car si ça reste immatériel, pourquoi avoir un QRcode ? Ca peut juste être un lien... Ou alors j'ai rien compris...

Zeloko
 

Avant de chercher les dispositifs de com' je pense important de trouver à qui en parler.
On a tous un réseau et des connaissances. Ca commence là, je pense.

@titie3325, partager le lien lairdubois.fr c'est tout aussi simple, non ?

titie3325
 

parfois des images de ce qui est partagé est + vendeur qu'un lien

titie3325
 

@zeloko avec un flyer ou truc du genre deposer ce genre de chose dans des boutiques telles que hmdif ou castoche ou autre (par chez moi il y a ce type de chose) peut faire une bonne pub mais faut il qu'il existe quelque chose de visuel et non pas qu'un simple lien

Zeloko
 

J'ai pas grand chose contre l'idée. Mais le fly physique pour un portail virtuel, je pense que le taux de 'clique' est ridicule voir nul.

J'ai essayé de faire de l'air du bois un espace sans pub qui ne soit pas financé par la pub. Je vois mal comment dans cette logique on peut utiliser ce genre de pub de masse sans sortir de l'éthique creee ici.

Pour moi la promotion d'un espace comme l'air du bois doit passer par un contact humain. Même un bref échange au cours d'une discussion. Mais pas par du papier ou du spam en plus.

Non, quand je propose de chercher des moyens de promouvoir le site, je pense plus à "qui" et "où" en parler.

L'air du bois à je pense une profondeur qui ne se résume pas sur un fly.

Il me semble mille fois plus raccord avec la philosophie du site d'en parler à 1 personne que de lancer un lien à 100 personnes.

siywebwa
 

Bonsoirs ami(es) boiseux,
Depuis quelques années j'ai pris plaisir à visualiser les vidéo de Copains des Copeaux, Boris Beaulant, Samuel Mamias, Paoson Woodworking, Jory Brigham, et bien d'autres...

Devant vos réalisations et conseils je n'osai pas m'inscrire et participer.
Après quelques réalisations qui m'ont donné un peu d'assurance, je me suis inscrit.
Alors je me trouve un peu bête, certains pourrons dire "Renard".
Je me permets d'inviter ceux qui observent derrière leurs écrans à venir prendre part.
"Les petits cour d'eau font les grandes rivières", proverbe antillais.

Peut être des défis, des challenges,et pourquoi pas avec le tour de France vélos,
puisque les caméras passent à côté de chez nous...Un jeune breton de 12 ans a bien fait un peu
plus de 600 km en vélo !

Nos fournisseurs de bois,de machines peuvent relayer ces infos.
Peut-être une maquette de flyer que chacun pourrait imprimer à la demande et déposer a l’école lors des matinées bricolage. L'idée du tee-shirt me plait aussi.

Notre faiblesse c'est notre force !

Parlons-en!
Bons copeaux.
Merci Boris.
Rv

titie3325
 

certes après hormis tenir un "stand" dans des brocantes ou autre, je vois pas trop comment le promouvoir et rencontrer du monde je sèche, avis aux autres membres!

Ofriddy
 

Bonjour,je trouve le site bien développé déjà !! Peut-être au niveau de la recherche sur internet, lorsque l'on tape:forum bois, serait-il possible d'avoir l'air du bois dans la 1ère page? Il y a un site sympa aussi : lamortaise , qui est très actif et pourrait promouvoir ce site. En tout cas je ne m'inquiète pas pour le développement!!

Didier
 

Pour atteindre des passionnés du bois, il y a peut être les revues sur le sujet.
Abonné au Bouvet, j'y est lu des articles de célébrités de ce site ;)
Quelques photos de créations, de BBQ ou une rubrique trucs et astuces trouvées sur le site.
Cela attirerait des boiseux vers le site ou vers les revues.

txintxo

Il y a pas mal de forums sur le travail du bois mais je m'y suis jamais vraiment senti à l'aise, en général tout est un joyeux foutoir. Lorsque j'ai découvert " l'air du bois ", j'ai desuite aimé le concept, et surtout le visuel et l'organisation du site. C'est un vrai bonheur de flâner dessus et même de trouver des réponses à des questions bien précises.

Du coup, j'en parle énormément autour de moi à tous ceux que ça peut intéresser en leur disant " c'est le facebook du bois, il y a tous les niveaux, de ceux qui bricolent de modestes ouvrages à ceux qui fabriquent des escaliers incroyables, le tout dans une bienveillance, les meilleures conseillent ceux qui ont besoin d'aide et les autres n'ont pas peur de montrer leur travail, c'est super tu devrais aller y faire un tour ! " et en général ça marche.

Je compte envoyer un mail à l'ancienne directrice de l'école dans laquelle j'étais, je sais qu'elle a en stock les adresses mail de tous les anciens étudiants depuis 15 ans. Ca risque forcément d'intéresser beaucoup de monde.

Et je continuerai d'en parler évidemment autour de moi dès que l'occasion se présentera.

Peiot
 

Alors de mon côté je suis sur la même idée que @txintxo. J'ai de suite aimé pour les mêmes raisons.
J'en parle souvent autour de moi, à tous mes stagiaires notamment.

J'ai aussi mis le lien dans les "liens amis" sur mon site perso. Je ne sais pas si ça engendre des clics, je n'ai pas accés à ces statistiques là.

Zeloko
 

@siywebwa, c'est vrai que mixer à l'idée de flyer de @titie3325, il serait peut-être pas bête de proposer à nos fournisseur de laisser chez eux des flys de L'Air du Bois.

J'avoue en plus qu'il y a un argument qui peut très bien marché pour eux s'ils sont référencé dans la base des fournisseurs.

Vous y verriez quoi sur ce Fly ? Il faut qu'il reste simple si chacun doit pouvoir l'imprimer lui même.


@ofriddy, oui, j'ai déjà essayé de faire pas mal de chose pour le référencement. Mais un avis d'expert me manque. S'il y a des expert SEO dans la place, je suis preneur !

La mortaise est en effet un site bien sympa. En revanche, mes tentatives prises de contact dans les débuts du projet étaient restées sans réponse. Et par l'expérience de m'être fait bannir des Fous du Bois 👎 pour avoir parlé de L'Air du Bois à ses débuts également, je reste frileux à publier sur les forums.


@didier, il y a déjà eu des citation de L'Air du Bois dans Bois+ et Le Bouvet.


@txintxo, @peiot, merci de ce que vous faites déjà !!

geekscottes

Personnellement, je pense à une bannière ou des articles sur des sites ayant le même genre de philosophie sur le libre mais dans d'autres domaines.... style framasoft ou autre ne serait-ce que pour la proximité des idées de partage. Ou dans des association comme cobois à lyon... mais je n'ai pas de contact, je me renseigne pour le moment.

Zeloko
 

Salut @alucarde, Framasoft a déjà contribué à faire connaitre L'Air du Bois :

Quant à Cobois, je les ai rencontré, les choses sont en cours. Et Herminator est animateur là bas.

geekscottes

@zeloko ça va je suis dans le thème alors, pas de hors sujet, pour un premier commentaire je suis rassuré

Zeloko
 

Oui oui ;)

titie3325
 

@Zeloko, pour le fly, propose que ceux qui veulent en faire un le poste dans des commentaires.
Mais il faudrait que ce soit un topic specifique afin de pas tour melanger!

titie3325
 

Je viens de contacter monatelierpartage sur lyon via instagram. Je partagerai avec vous leur reponse

Zeloko
 

@titie3325, intéressant, j'ai ajouter l'idée 4. On verra un peu plus tard pour ouvrir un fil à ce sujet.

Tym
 

Bonne démarche ! Je vais contacter L'Etablisienne.

Keketsssssss

Ton objectif est-il de faire venir d'autres boiseux pour qu'il y est plus de partage ou de faire venir un publique qui n'est pas forcement travailleur du bois ?

FREDOUILLE
 

Bonjour à toutes et à tous, j'ai mis mis le lien sur plusieurs groupes de boisseux sur
"livre de face"

Zeloko
 

@keketsssssss ma démarche est de faire connaitre le projet pour qu'il puisse servir ce qui peuvent y trouver leur compte. Donc, oui plutôt du côté des boiseux.

Niouniou
 

@zeloko correction à apporter Com' it youRself!

caribou

Salut à tous (et toutes), et une fois de plus un grand bravo @zeloko pour tout ce que tu fais, toutes tes idées et le temps passé dessus.
D'ailleurs sais-tu si d'autres "L'Air de..." se sont mis en place après avoir ouvert le code de ton site ?
L'idée 1 des écoles/centre de formation me semble très intéressante car tu sais déjà que le public visé risque rapidement de trouver son compte 😄 Et puis ça doit faire quand même un gros vivier de personnes : chaque école... avec chaque promotion... renouvelée chaque année...
Je sais que l'idée n'était pas de faire un nouveau développement dans le site mais pourquoi ne pas imaginer une nouvelle rubrique (comme celle des Fournisseurs) mais qui s’appellerait "Formations" (ou Ecoles ou autre...) ou chaque organisme de formation pourrait avoir une fiche (ça pourrait être un angle d'approche pour les attirer sur le site). Pour chacune de ces fiches d'école, l'idée serait ensuite que les personnes ayant fait leur formation dans cette école puisse y être liée ainsi que leurs créations etc.. ça ferait une sorte de vitrine pour les écoles et aussi un lieu virtuel de partage et de retrouvailles pour chaque "ancien élève".
Ce serait aussi l'occasion pour chaque école, mais aussi pour chaque 'élève" d'apprendre à valoriser d'une façon (pas la seule bien sûr) le travail accompli. @zeloko tu pourrais presque intervenir dans les écoles en ce sens (genre un cours sur "comment valoriser mon savoir faire et mes créations).
L'Air du bois pourrait presque servir de "CV", pour quelqu'un qui ne veut pas s'embêter à mettre en place un site web, il partage sa page perso "air du bois" et le tour est joué pour faire connaître ce qu'il fait !
Pour toucher les médias grand public, ce n'est pas évident en effet. ça me fait penser au gars qui a construit sa 2CV en bois, on en parlait partout après ! Il faudrait qu'il vienne se créer un compte sur l'air du bois 😄 ou pourquoi pas aller le rencontrer, faire une interview ou un truc qui serait publié sur le site après... le faire entrer dans le cercle quoi.
Pour toucher les grands médias, il faut (malheureusement) soit de l'insolite soit du sensationnel.
Pour la com', pourquoi ne pas essayer de s'appuyer sur des "personnalités" du bois qui font déjà de l'audience, style Alain Vaillancourt, etc... Organisé une rencontre, une interview,... juste histoire de s'appuyer sur des gens qui ont déjà beaucoup de personnes qui les suivent (si l'envie leur en dit bien sûr).
Je balance un peu comme ça toutes les idées qui me passent par la tête... mais je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick 😉

GrandJu
 

Hello,

il y a une conférence qui se tient tous les ans a Lyon (du coup ça te fait pas trop loin), qui parle principalement d'informatique, mais qui est axée sur le partage et qui accueille tous les and des conférenciers qui ne sont pas informaticiens pour élargir un peu les points de vue.
La conf s'apelle MixIT (https://mixitconf.org/), elle a lieu au printemps.

Ca peut être une bonne piste que de voir si ils sont prêts à te recevoir, ca permettra de faire découvrir l'air du bois et peut être évoquer des passions nouvelles.

Zeloko
 
GrandJu
 

@zeloko Super ! Si j'arrive à avoir une place, on arrivera peut-être à se croiser

Bonne conf en tout cas

Vincent13
 

Salut, j'adhère particulièrement à l'idée de @caribou de créer une rubrique "Formation" qui ouvre la porte aux organismes de formation de la filière bois. J'ouvrirai même au organismes qui propose des stages, des workshop, des initiations. Comme pour les fournisseurs, ce serait à eux de créer leur propre espace sur l'air du bois. Les boiseux pourraient ajouter un lien "formation" dans leur profile.
Personnellement, je sort de l'ENSTIB ou la philosophie était lié à l'entraide, l'humain et l'organisation de la filière. Même si dans le titre ENSTIB il y a industrie, je connais un bon nombre de collègues qui en sont sortie avec des projet dans l'artisanat comme [InBo]. Je vais essayer de contacter une personne sur place pour voir s'il y a du répondant.
A plus

papayou34

Et un petit concour pour les centres de formations et autres organismes.
Peut avec un sujet libre, un autre imposé voir même en groupe.
Avec un lot si possible fourni par un fournisseur. Ça fait de la pub à tout le monde comme ça !

Aiakos
 

Une idée, pour aller toujours plus loin dans le développement du site et sa promotion, est peut être la création d'une appli sur portable ? Amener une autre forme de diffusion permet de s'approcher d'un autre public. Je viens de regarder, il semble qu'il existe de plus très peu d'appli qui proposent des sujets intéressants sur le bois

Barzouk
 

Bonjour Je suis salarié dans un grand groupe qui travail dans le social mais c'est vrai que j'utilise ce que je sais faire comme boiseux pour impliquer les jeunes dans des réalisations pour les impliquer. Je sais pas encore comment mais il est possible de faire connaitre le site.

marcaurele
 

Il faudrait peut-être se rapprocher des markerspaces pour leur montrer les différentes idées de réalisation possible avec ce que les gens mettent ici. Ces makerspaces ont souvent des grosses machines que les particuliers ne peuvent pas avoir chez eux, comme des CNCs grande taille.

Nico3F
 

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, la question est: "comment se faire connaitre du plus grand nombre sans y perdre son âme; Comment voler vers le soleil sans se brûler les ailes. Je crois qu'à un moment il faudra faire un choix ce sont les annonceurs, les fournisseurs enfin la pub, qui apporte le nerf de la guerre et donc aussi la notoriété. ne pas vouloir entrer dans cette spirale c'est se vouer à rester en cercle fermé. Ce qui pour ma part ne me déplaît pas: j'adore ce site, flâner de l'un vers l'autre sans avoir à me battre avec les pubs des sites où j'ai consulté des articles hier ou avant hier. cela ne fera peut être pas avancer la cause mais c'est mon avis.

VirgileM
 

Salut,
j'irais voir mon lycée où j'ai fait ma formation en septembre, pour leur parler du site.
Il faudrait peut être faire une affiche ou un plaquette sur le site.

mattlalielouise
 

Comme dit @marcaurele, les makerspace/fablab pourrait être de bon clients et acteur de l'air du bois, beaucoup de leur réalisations sont contenue dans des boite improviser en carton ou en CP pas très esthétique, l'air du bois et basé sur les même valeur, liberté et partage!

Zeloko
 

Wow, merci de votre enthousiasme et de vos réponse. Je me pose à lire bien tout ça et je vous réponds !

siywebwa
 

L'air du bois est la vitrine. pour la regarder il faut être attrayant, quoi mettre dedans?
je viens de lancer un sujet sur les ateliers partagés(collaboratifs), je rebondi sur ce sujet, puisque ceux-ci n'apparaisse pas de manière significative sur le site. comment les mettre en valeur...?
Rv.

Zeloko
 

@caribou : D'ailleurs sais-tu si d'autres "L'Air de..." se sont mis en place après avoir ouvert le code de ton site ?

Non, je ne pense pas. Mais ce n'était pas forcément le but. La libération sur code source est surtout là pour aider au dev de la plateforme (correction de bug, nouvelle fonctionnalités, etc ...)

@caribou : mais pourquoi ne pas imaginer une nouvelle rubrique (comme celle des Fournisseurs) mais qui s’appellerait "Formations"

C'est une bonne idée. C'est une question que je me suis posée. C'est vrai que c'est une chose intégré de faon minimale dans les fournisseurs (avec le type de service Formation) pour l'instant. Il y aurait bien plus de riches à l'en sortir. Avec en tête la possibilité pour chacun d'indiquer sa formation et donc de retrouver facilement les anciens de l'une ou l'autre des formations.
Une idée qui demande du dev, mais qui a beaucoup de sens dans la philosophie du site.

@caribou : Pour la com', pourquoi ne pas essayer de s'appuyer sur des "personnalités" du bois

Hmm ... en fait, je veux pas qu'on cherche à vendre des tapis, mais bien à avant tout en parler. Après libre à chaque personne qui reçoit l'info de la relayer si ça lui plait.


@neiluj : La conf s'apelle MixIT (https://mixitconf.org/), elle a lieu au printemps.

Super, merci pour l'info ça a l'air assez raccord en effet. Je vais essayer de les contacter !


@aiakos : Une idée, pour aller toujours plus loin dans le développement du site et sa promotion, est peut être la création d'une appli sur portable ?

Je sais que les App nous on fait oublié qu'il y avait un navigateur web sur notre smartphone, mais L'Air du Bois est déjà responsive, il a donc un affichage qui s'adapte pour être opérable sur un smartphone et donc je ne vous pas ce que peut apporter un App.
Après, pour avoir travaillé 5 ans là dedans, je peux te dire que c'est un truc qui coûte un bras. Pour être présent sur L'App Store d'apple par ex, il faut payer un "abonnement" tous les ans pour être considéré comme développeur et donc avoir le droit que l'app soit distribué sur le store. Tu paie plus, tu disparait.
Donc, en plus du coût conséquent de dev d'une app sur les principaux OS, il faut payer pour qu'elle puisse être téléchargeable. Et être visible sur les store est pas plus simple si ton app ne fait pas le buzz.


@marcaurele : Il faudrait peut-être se rapprocher des markerspaces pour leur montrer les différentes idées de réalisation possible avec ce que les gens mettent ici.

Je me suis essayé sur cette piste depuis une petite année. Mais sans trop de résultat. Il faut bien voir que L'Air du Bois parle de bois et que c'est pas toujours ce qui se travail dans ces maker space.
Du coup, j'ai vu qu'il y avait une réelle difficulté pour les membres de ces espace à s'identifier dans un autre univers.
J'ai toujours eu de très bon retours sur l'idée et le fonctionnement du projet. Mais peu se sont senti assez boiseu pour participer.


@nico3f : Je crois qu'à un moment il faudra faire un choix ce sont les annonceurs, les fournisseurs enfin la pub, qui apporte le nerf de la guerre et donc aussi la notoriété.

Je ne sais pas si je comprends bien. Mais mettre de la pub sur le site lui même ne lui donnerait que des moyens et pas plus de notoriété, non ?


@virgilem : Il faudrait peut être faire une affiche ou un plaquette sur le site.

Oui, ça me semble un chose à développer.


@siywebwa : L'air du bois est la vitrine.

Pas que ! Ca serait réducteur de voir L'Air du Bois commune simple vitrine. La section Création est une vitrine et en même temps une boîte à idée. Mais tout le reste, c'est une boîte à outil pour réaliser ce qu'il y a dans la vitrine !

@siywebwa : je rebondi sur ce sujet, puisque [les ateliers partagés] n'apparaisse pas de manière significative sur le site. comment les mettre en valeur...?

Le site à vocation d'évoluer au fil des envies et besoins qui se font sentir. Donc c'est peut-être une chose à réfléchir.

Zeloko
 

Voici un petit article qui parle de nous dans Le Dauphiné Libéré, Edition Nord-Isère d'aujourd'hui.

Voici le lien de l'article. Il est par contre réservé aux abonnés du journal. Alors, je mets une petite capture en pièce jointe.

http://c.ledauphine.com/isere-...

Bon, un petit peu déçu qu'il n'y ait même pas un lien vers le site et que ça reste centré sur ma life :(

mattlalielouise
 

Pour l'idée d'une appli, l'avantage ce sont les notification qui pourrait être plus pousser et paramétrable que les simple mail et rien n’empêche de fournir un simple APK à télécharger.

Niouniou
 

Qu'est ce que tu veux dire comme notification plus poussée ? Et l'utilisation sur navigateur web sur téléphone est pour moi très bien !!

Zeloko
 

@niouniou, les notifications comme quand tu reçois un "sms" ;)

titie3325
 

@Zeloko, concernant MixIT, j'ai eu un prof cette année (je suis en ré orientation pro Chef de Projet AMOA) qui a été l'un des fondateurs de MixIT, souhaite tu que je lui passe un petit mail afin de lui demander si il a la possibilité de voir pour ajouter un petit passage de présentation de l'air du bois pour la prochaine?

Zeloko
 

@titie3325, je dis pas non, merci !

Niouniou
 

@zeloko , je ne suis pas tant à la ramasse que ça, merci!! 😉 C'est juste qu'actuellement on a des notifications par mail, c'est pas mal, non, @mattlalielouise ? Tu préfères les avoir dans tes notifications de téléphone ?

cereus45
 

Pour ma part 100% militant on en parle samedi...

mattlalielouise
 

@niouniou personnellement non mais je pense que ca peux intéresser du monde.

Zeloko
 

@niouniou, ce qu'il faut bien voir, c'est que hors le coût du dev et de la maintenance de l'app. Avoir une App sur l'App Store par exemple, c'est 99$ / an. C'est le prix à payer pour être un développeur d'app iOS et avoir le droit de proposer à la publication des Apps qui peuvent être réfusées.
Sur le Google Play, il me semble que c'est 25$ pour devenir développeur, mais sans limite de durée.

Il n'est pas possible de faire simplement un système de notification sans App.

Il est existe bien des systèmes tiers, mais qui demandent à l'utilisateur d'installer une app de toutes façons ...

Niouniou
 

Je comprends bien, @zeloko . Perso, le système actuel me convient parfaitement! Que je reçoive une notification par mail ou par téléphone, je m'en fous, en plus, avec Gmail ou un autre système qui gère les mails par conversations, on a même qu'un mail pour plusieurs réponses à un même sujet, ça "pollue" moins visuellement, on n'est pas submergé de notification...

Zeloko
 

Oui, après ce qui est vrai, c'est que la nouvelle génération n'est pas trop mail. Et vous êtes certainement nombreux à ne pas aimer recevoir 30 mails par jour de L'Air du Bois. Mais bon 30 notifications non plus...

La combinaison de plusieurs notifications d'un même type et faite par le site lui même si les notifications on eu lieu dans un espace temps de moins de 30 mins et ça gmail ou pas gmail ;)

titie3325
 

Avec les applis mails on a les notifications de la meme maniere... enfin perso je prefere conserver les mails car jai le resume de la notif alors que dans une appli faut tout charger. Ceci nest que mon avis.

Niouniou
 

"La combinaison de plusieurs notifications d'un même type et faite par le site lui même si les notifications on eu lieu dans un espace temps de moins de 30 mins et ça gmail ou pas gmail ;)"
@zeloko Ahh, la classe, on n'est pas au courant de tout!!
"après ce qui est vrai, c'est que la nouvelle génération n'est pas trop mail"
... Ca fait mal d'entendre ça, "la jeune génération"!!!
Blague mise à part, je ne savais pas... Je savais qu'ils étaient + smartphones/tablettes que PC... Mais je ne savais pas que les mails étaient presqu'asbeen...

Zeloko
 

Ahh, la classe, on n'est pas au courant de tout!!

Y a pas que Google qui sait coder :P

... Ca fait mal d'entendre ça, "la jeune génération"!!!

Arf ...

Jean Galmot
 

"...hummm 3615 Air du Bois..."
...🕑
...🕔
"...😡 Raymonde ça MARCHE PAS!!..."
"...J'arrive mon Robert j'arrive..."
"...😒"

Extrait de vie: Bidochon Wood...

ecto1
 

perso je pense à une action type humanitaire si chacun d'entre nous donne via le financement mis en place sur le site un peu d'argent qui serait remis à une association à but humanitaire on pourrait peut-être créer une bonne pub.... Sinon le sticker autocollant que l'on met sur sa voiture! mais c'est déjà moins glamour.

bachibouzouk

Salut à tous,
je réponds vite mais je rejoins @zeloko sur le fait que la meilleure pub, c'est de fournir le meilleur "service"... et le service est déjà très bon !
On pourra en reparler samedi au bbq, mais je pense qu'on peut ajouter une rubrique "théorie" où le cours magistral sur les escaliers de @sylvainlefrancomtois aurait sa place, mais aussi les règles de références pour le calcul des tenons/mortaises, le calcul des charges admissibles par sections, les assemblages en charpentes...bref toute une boîte à outils théorique pour bien commencer un projet.
mon idée là dessus serait que quelqu'un qui cherche de la doc de référence puisse se servir du site comme un outil pour construire son projet, y trouver les plan skp déjà dispo, des exemples de réalisation, voire des pas à pas... en gros tout au même endroit.

Zeloko
 

[...] en gros tout au même endroit.

On est sur la même longueur d'onde. C'est mon idée depuis le début ;)

[...] mais je pense qu'on peut ajouter une rubrique "théorie" [...]

C'est un sujet déjà évoqué par ici. Mais d'une façon générale, il faut pas oublier qu'avant de créer des rubriques, il faut se poser la question de qui va les remplir ? Je ne mets pas en doute les capacités de bon nombre ici de le faire. Mais s'il y a 100 qui veulent l'info pour 1 qui sait la donner, il y a une forme de déséquilibre et de pression sur les contributeurs qui peut se créer.
C'est pourquoi à mon sens, il faut déjà se rapprocher des organismes de formation qui possèdent ces supports pédagogiques et savoir si ça les intéressent de les partager.

On en recause ce week-end ;)

je rejoins @zeloko sur le fait que la meilleure pub, c'est de fournir le meilleur "service"... et le service est déjà très bon !

Avec le temps, je me rends compte que ça ne suffit pas. Une super service, si personne n'en entend parlé, il ne fonctionnera pas.
Et l'inverse est aussi vrai. Un exemple simple. Les groupe Facebook cartonnent sur tout type de sujet et pourtant d'un point de vu service il y a mieux. Mais ce qui fait leur point fort, c'est la masse et la réactivité.

Zeloko
 

@ecto1 : perso je pense à une action type humanitaire si chacun d'entre nous donne via le financement

Belle idée, mais l'argent il y en a peut-être déjà besoin pour le site lui même. A cette heure n'est financé que le faible coût du serveur. Le travail de chacun au maintient du site représente un coût bien plus astronomique. Sans compter l'énergie qui sera dépensée si on cherche à "faire de la com'" ;)

Niouniou
 

Bon, un petit peu déçu qu'il n'y ait même pas un lien vers le site

Dans le 2ème article, @zeloko , il y a bien l'adresse (lairdubois.com, certes) dans l'encadré en haut à droite...

Zeloko
 

C'est vrai ;)

AnneSo

Une idée peut-être : nombre d'entre vous publient des super vidéos d'explications sur youtube, qui sont très suivies (>110 000 vues pour les tréteaux de Toutenbois, par exemple)... Peut-être est-il possible d'y ajouter un lien vers le site ? Soit dans la vidéo même, soit dans le descriptif, comme dans cet exemple https://www.youtube.com/watch?... de copain des copeaux
Si c'est gratuit, cela ne demande pas beaucoup d'énergie pour beaucoup d'effet

Zeloko
 

Oui oui, @anneso. Mais là, c'est à chaque YouTubeur qui en a l'envie de le faire. Perso, c'est ce que j'ai toujours fait à la fin de mes vidéos. Il n'y a là aucune action collective qui puisse impulser quelque chose comme ça, non ?

Vous me coupez si je me trompe, mais j'ai l'impression que pour beaucoup, L'Air du Bois est perçu comme mon projet et non un projet collectif. Comme tout projet, il y a un ou des meneurs, mais ça n'en fait pas moins un projet qui est le fruit d'un ensemble de passionnés.

Bref, ce que je me dis c'est que pour beaucoup de boiseux qui ont développé leur réseau ailleurs (YouTube, Facebook, Forum, Blog, etc ...), Je crains qu'ils n'aient pas trouvé ici quelque chose pour s'y identifier. Et ça toute la bonne volonté du monde y fera rien.

Niouniou
 

@zeloko : qu'entends-tu par s'identifier ici ?
Je pense que beaucoup ont leurs "petites habitudes" et ont peut-être du mal à en sortir ou essayer des nouveautés/autres manières de fonctionner... #peurduchangement... #résistanceauchangement ?

Zeloko
 

@niouniou, je veux dire ce sentir bien dans la communauté qui s'est créée ici. Se reconnaitre dans l'esprit du site quoi.
En même temps, attention, je cherche pas non plus à ce que tout le monde aimant travailler le bois se retrouve ici. La diversité, c'est bien.

Ce qui me questionne, c'est que des têtes connues sont passées ici sans pour autant y revenir vraiment. Y a aussi beaucoup de tête moins connus, mais plus difficile d'identifier leur parcours. Du coup, je me demande ce qui leur a plu ou pas plu ou ce qu'il leur a manqué pour s'approprier plus la plateforme.

Niouniou
 

Ben, faut leur demander!! Surtout si tu as des noms!!
Il y a peut-être certains qui veulent faire de la formation de manière rémunératrice, donc du coup, ils appréhendent peut-être à partager leurs connaissances, et l'Air du bois devient de la concurrence...? Je ne sais pas... Tu penses à qui ? ;o)

Bambina

J'approuve +++ l'idée des cartes de visite/flyers à distribuer autour de soi ! Quand j'en parle parfois autour de moi, je donne le nom du site mais les gens ne le notent pas forcément tout de suite et peuvent oublier par la suite. Un petit papier à donner avec une explication du site est une très bonne idée je trouve.

RiGy

Salut @zeloko
Premièrementpour le fiancement, j'aurais bien aimé faire un petit virement. Il me reste un petit solde PayPal que je voulais liquider (heuu pasdes milons, seulement quelques centaines....................de centimes), mais pas possible de faire des versement par ce biais. Je ne sais pas si cela implique un investissement pour toi ce qui rendrait la démarche inutile finacièrement, mais c'est une proposition.

Ensuite, si on parle d'amélioration ou de sugjestion, pour ma part, et afin d'augmenter l'envergure de mon public potentiel, je 'organiserais mieux ou je ferais de l'ordre dans la rubrique Pas à Pas ou je créerais un rublrique tutos pour tous, afin d'y placer des petit projets simple et grand publiques.
Peut-être une petite rubrque "tutos vidéos"

Je sais que sur le site il y a des "champions des copaux" et qu'il y a une grande disparité de niveau, mais moi qui débute de zéro, je me raccroche à ce genre de petits projets pour "prendre de la bouteille" et rattraper les kings. Cela rends les petits pas moins difficile et m'aide un peut mieux à midentifier/m'insérer dans la communeauté.

Je ne sais pas si c'est axactement le sens de la question que tu posais à la base, mais c'est en tout cas ma réponse 😉

Zeloko
 

Salut @rigy,

Il me reste un petit solde PayPal [...] mais pas possible de faire des versement par ce biais

Oui, comme expliqué en partie ici, il était important que le processus de don soit automatiser pour qu'il ne coûte de temps à personne.
J'ai choisi d'utiliser Stripe, parce qu'il offrait des frais plus bas que Paypal. Et en effet, Stripe ne permet là que des paiements par CB.

je créerais un rublrique tutos pour tous

Tu n'es pas le premier à évoquer cette idée. Mais je pense que créer le rubrique n'est pas le plus gros problème. Il faut qu'elle trouve ses contributeurs. Et il faut comprendre que derrière L'Air du Bois, il n'y a pas un armée de salariés qui sont là pour y mettre le contenus que les gens attendent.
Il n'y a ici que des gens qui ont envie de partager et beaucoup d'autres qui ont envie de se servir.
Ce que j'ai essayé de faire, c'est que chacun partage ce qu'il peut ou veut et surtout sans obliger à la simplicité ou à la complexité.
Pour ce qui est du classement, je pense qu'il y a quelque chose à réfléchir. Même si je pense que quelque soit le classement choisi, si il est figé, il n'est pas bon.

Je pense que chacun doit être l'acteur du contenu. Et c'est pourquoi, j'avais imaginé avoir la possibilité de faire des collections géré par les utilisateurs eux mêmes. Une sorte de liste transversale qui saurait mixer tous les types de contenus.

Peiot
 

J'ai créé une actualité sur le comptoir des bois locaux qui présente l'air du bois:
http://www.comptoirdesboisloca...

Je vais envoyer une newsletter à nos utilisateurs inscrits ces prochains jour où apparaissent les dernieres actualités et les dernières annonces. Mais des utilisateurs on en a pas beaucoup pour le moment... "Suivez mon regard..."

;-)

Zeloko
 

Super, merci @peiot !

gatien

Hey, je tombe juste sur cette discutions! Et ma fois je lis plein de bonne choses!
Perso je ne suis pas un boiseu, juste un bricoleur qui tente, et qui rêve en voyant vos réalisations. Et celle de certain "youtubeur" Samuel Mamias et Alain Vaillancourt en tête. (On peux pas tous regarder...).
Ce que j'apprécie particulièrement ici, c'est l'esprit d'entraide et de partage. L'hétérogénéité des niveaux de tous permet de faire évoluer ce lieu d'échange.

Je suis tombé sur l'aire du bois grâce à un lien sur le site de Samuel, et non grâce à google, et c'est pas faute d'avoir cherché...
Depuis longtemps je cherché ce genre de projets. Les principaux "youtubeurs" ont un vrais pouvoir de diffusions. A ne surtout pas négliger...

Apres Les robots de google fonctionne en parti en suivant le flux des clics! Du coup être référencé sur des sites à gros passage et avoir des clics à partir de ces sites favorise le référencement (les backlinks). Du coup il vaut mieux pour ceux qui peuvent se connecter au l'aire du bois via un autre site, ou via la recherche google que via le raccourcis enregistré!

Pour google tu as une trousse à outils qui permet de suivre l'évolution du site (Google Analytics).

Et selon quand tu as fait les démarche de référencement, cela peux prendre plusieurs mois à voir les bénéfices...

Longue vie à ce lieux d’échange! et bravo pour vos travaux

Zeloko
 

Salut @gatien,

Merci de tes propositions. Tu n'es pas le premier à m'indiquer que les youtubeurs peuvent faire une belle promotion de L'Air du Bois. Reste que c'est à eux de décider s'il ont envie de le faire ou non ;)
C'est un peu le même problème pour les backlinks.

Je suis tombé sur l'aire du bois grâce à un lien sur le site de Samuel, et non grâce à google, et c'est pas faute d'avoir cherché...

Les stats montrent pourtant que plus de la moitié du trafic arrive par les moteurs de recherche (Organic search). Tableau de statistiques en image jointe.

Du coup il vaut mieux pour ceux qui peuvent se connecter au l'aire du bois via un autre site, ou via la recherche google que via le raccourcis enregistré!

Je ne suis pas convaincu de ça. As-tu un article qui évoquerait ça ?

Pour google tu as une trousse à outils qui permet de suivre l'évolution du site (Google Analytics).

Ca c'est déjà en place. Mais cet outil permet de comprendre le trafic, pas de l'influencer.

gatien

Hello @zeloko
En parlant de google analytics, je me doutait bien que c'était en place. Et effectivement c'est pas la pour influencer, mais pour analyser, et donc comprendre le trafic, comme tu l'a dit. Toute la difficulté étant dans la lecture des résultats, qui doivent permettre de mettre en place les actions correctives pour pouvoir influencer par la suite (bon c'est de la théorie).
Sinon, effectivement on trouve facilement le site l'aire du bois par google, et tapant l'aire du bois (c'est ce que je fait systématiquement). Pour quelqu'un qui cherche un forum du boiseux, ou forum d'ébénisterie ou menuiserie, le site ne ressort que très loin. Du coup c'est à voir si il y à pas une évolution des meta pour faire ressortir le site sur d'autres mots clefs. Dans mon cas, je chercher forum+bois. C'est ce que je connais pour le monde de la moto, du coup je chercher l'équivalent. Après c'est à toi voir sous quels mots clef tu veux que le site soit référencé.
Pour les youtubeur, effectivement c'est pas simple, et sa reste et restera de leurs volonté. Encore une fois je reviens sur la moto, on avait proposé à certain youtubeur pour se faire connaitre de relayer leurs vidéo, et quand ils ont besoin de figurant, on est présent. Du coup ça se fait très naturellement. (bien que se soit un monde un peux a part...) Et à leurs début, leurs nombre d'abonné à augmenté très rapidement. Ce genre d'action est plus facile avec des youtubeur qui démarrent, et reste de l'investissement.

Pour les backslinks, et la façon d'arriver sur le forum, je vais recherché. la je parle de vieux cours que j'avais eu sur le sujet, donc les robots de google (Panda et Penguin) sont bien différents des Googlebots qui existaient en 2007...

Zeloko
 

@gatien Arf, pour que L'Air du Bois soit mieux référencé sur certains mots clef percutants, si tu as une recette, je suis preneur ! Ca fait 3 ans que je m'arrache à ça et les résultats sont pas si flagrants.

Il y a déjà en place pas mal de choses :

  • Les microdata
  • L'organisation des balises de titre (Pas de H2 avant les H1, etc ...)
  • Le H1, le title et l'url avec les même mots
  • Les Sitemaps à générés tous les 24h et avec les liens vidéos et images
  • Site en HTTPS (google semble le prendre en compte dans son classement)
  • Site responsive
  • Les métas Open Graph

Le hic, c'est que le contenus c'est chacun qui le fait et on a pas tous le même approche du référencement naturel.

La question étant donc plutôt comment faire pour que L'Air du Bois ressorte avec les mots forum+bois ? Sans écrire forum sur toutes les pages :P

gatien

@zeloko
Effectivement, tu as déjà mis pas mal de choses en places :) j'avais aperçu en regardant le code de la pages un certain nombre de points (même si ça pique à chaque fois que je réouvre de l'HTML...) .
Le responsive est un gros plus pour l'utilisateur, mais je crois pas que google y soit sensible, en revanche le HTTPS deviens, et le sera de plus en plus un critère, google a publié dessus il y a encore 2 semaines. Et les navigateurs chrome et IE y seront également plus sensible.

Le mots clef forum n'est pas simple à faire apparaitre si tu n'as pas de rubrique forum! L'astuce pris par certain (sciemment ou non) est de nommer la rubrique question "forum" de cette façon le mots apparait naturellement sur la pages principal. Le terme bois il est déjà bien présent. sinon il faut le cacher dans des balises méta, mais j'ai cru comprendre que les penguin n'aimait pas trop ça et avais tendance à blâmer le site...

Pour les autres points, je regarderais à heures perdue :)
Bon courage

Zeloko
 

Le responsive est un gros plus pour l'utilisateur, mais je crois pas que google y soit sensible

Il y a eu un moment où Google voulait pousser les dev à faire du responsive et donc affichait dans les résultats de recherche le fait que le site y soit ou non.

L'astuce pris par certain (sciemment ou non) est de nommer la rubrique question "forum"

Je suis pas fan de l'idée ;) Parce que déjà que c'est une rubrique dont le fonctionnement est plus délicat à appréhender, alors si en plus on pense y trouver un forum c'est arriver avec une mauvaise idée.

La question est aussi de savoir ce que cherchent vraiment les gens. Perso, je n'ai jamais mis le mot forum dans Google. Mais j'y ai surtout mis les mots de ce que je cherchait. Après, je tombe sur un forum ou non, peut importe.

gatien

Effectivement, que cherche les gens? ou surtout à quel besoin répond ce site? Mais du coup c'est un autres sondage! on se rapproche de l'étude de marché :) et on change de métier. Et désolé de faire du hors sujet :(
[Edit: Oups Je viens de voir ton nouveau post!]

Pour la notion de forum, je pense que c'est une question de culture (En bon informaticien, je doit être déformé) mais globalement, c'est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets, ce qui rejoint bien le but de l'espace question! mais je suis d'accord que l'on est pas sur le format le plus rependu des forum... et cette rubrique un peux différentes n'est pas forcement simple à appréhender, surtout pour ceux qui ne sont pas coutumier avec les lieux d'échange numériques...
Ce problème on ne l'a jamais sur les espaces(j'utilise plus le mot forum) parlant de veux vidéo, ou de nouvelle techno, mais sur les site motos, le travail de modération est souvent plus un travail d'information...

Mais du coup, je suis relativement jeune sur le site l'air du bois, c'est toi qui a fait le dév? Sacré boulot. Et au vu du nombre de publication, le boulot de modération doit être plus que chronophage... Mais je trouve que se lieu numérique d'échange entre passionnés, pros, néophytes, et sans jugement correspond exactement à ce que je cherché, et c'est de loin le lieu que j'ai trouvé sur le bois qui est le plus proche de ce que j'aime sur un forum de type fjr-passion-gt.
Et la présentation est moderne et top!

Zeloko
 

@gatien Le modération est mille fois moins chronophage que le dev. J'en fait pour ainsi dire très peu. Peut-être en grande partie parce que chaque rubrique a un fonctionnement basique et cadré (et j'ose espéré clair).
Le serveur fait d'une certaine façon peut-être déjà une part de la modération avec les nombreuses contraintes posées sur les formulaires de saisie.
Sans chercher à ce que le contributeur ne se sente pas libre, j'ai voulu qu'il soit guidé le plus possible par la machine. La section Question est la première rubrique où je savais que la machine ne pouvait pas tout faire et qu'il fallait laisser le temps au choses de s'apprendre.

c'est toi qui a fait le dév?

Oui, avec l'utilisation de pas mal de softs open source tiers.


Le site répond certainement aux mêmes attentes que sur un forum. Avec la volonté de décharger les tâches de modération et classement au plus possible à la machine par la structure des contenus eux-mêmes. L'accent est mis sur le visuel, sur l'interconnexion automatique des contenus et sur leur pérennité (dans le sens retrouvable, même s'il a 10 ans) ... bref, c'est en ce sens que ce n'est à mon avis ni un forum, ni un blog, mais plus ce qu'on appel aujourd'hui un réseau social.

gatien

@zeloko
Ba chapeau bas pour le résultats! Encore plus si tu n'est pas développeur web de formation!
Par expérience, la courbe d'apprentissage de la partie question va être rapide, et la modération ne se fera que sur les nouveaux (qui lisent rarement les consignes) et par vagues sur les anciens qui oublient :) C'est cyclique.
Je valide la notion de réseaux social!

ecto1
 

sur le coup j'ai pensé à des autocollants que l'on pose sur sa voiture, mais le prix est assez rédhibitoire !

Zeloko
 

Ou bien des autocollants en bois à fabriquer soi-même 😜

bernoud
 

Bonjour.je pensai que l'on pourrai alimenter la chaîne YouTube de l air du bois avec les vidéos qui sont dans les créations(avec l accord de l auteur)je sais bien que ceux qui les font ont souvent leur propre chaîne, mais ils pourraient sélectionner les vidéos qu'ils veulent voir apparaître sur la chaîne l air du bois.

o314

Salut la communauté l'air du bois,

Pour ma part, je voudrais savoir s'il y a un endroit sur le site ou l'on peut deposer des petites annonces pour de l'outillage ou des materiaux utiles au travail du bois.

J'ai de l'outillage spécialisé à revendre et je cherche à me procurer quelques pieces manquantes.

Ca pourrait etre utile pour les achats groupés aussi.

PS: message posté egalement ici https://www.lairdubois.fr/blog... a defaut de savoir ou est le meilleur emplacement

Zeloko
 

Salut @o314, il n'y a pas d'endroit pour cela pour le moment.

message posté egalement ici ... a defaut de savoir ou est le meilleur emplacement

Je crois que le meilleur endroit pour poser une question est dans la rubrique Questions ;)
Et @siywebwa s'en est chargé avec cette question/sondage : https://www.lairdubois.fr/ques...

o314

C'est vu. Merci pour l'info.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 406 vues
93 commentaires
Voir aussi