L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Mise à jour OpenCutList 1.4.0

Mise à jour OpenCutList 1.4.0

Bonjour à tous,

OpenCutList, le plugin Sketchup de L'Air du Bois permettant de générer des fiches de débits, a été mis à jour.

Mise à jour 1.4.0

Au programme :

  • Afin d'internationaliser un peu plus le plugin, il change de nom et devient OpenCutList
  • Ajout d'un nouveau type de matière : Barre. Ce type permet de gérer les pièces à section fixe (chevrons, bois de construction, etc ..)
  • Possibilité de mettre en surbrillance dans le modèle les pièces d'une ligne de la fiche de débit directement depuis la fiche de débit !
  • Ajout d'un bouton pour éditer une matière directement depuis un groupe de la fiche de débit.
  • Affichage de l'unité du modèle dans l'entête de la fiche de débit
  • Les options sont désormais enregistrée dans le modèle (et donc le fichier SKP). Ce qui vous permet de réouvrir votre ficher avec le même paramétrage. Même si vos paramètres généraux ont changés.

Remerciement à @mobilarte de m'aider dans le développement et pour les traductions des nouveautés !

Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !


Télécharger OpenCutList sur l'Extension Warehouse

ou Télécharger OpenCutList sur GitHub


Le nouveau nom : OpenCutList

Initialement, ce plugin je l'avais pensé pour être une boîte à outils qui puisse lier L'Air du Bois à Sketchup. D'où son nom : L'Air du Bois : Boîte à outils Sketchup.
Avec le temps, on se rend compte que c'est avant tout un outil pour générer une fiche de débit. Et qu'à ce titre, le terme de boîte à outils n'est pas très parlant.
L'autre point qui a motivé cette décision est que grâce au travail de @mobilarte, le plugin est traduit (presque depuis le début) en anglais et en allemand. Et du coup, ce nom à rallonge n'avait pas trop de sens dans ces deux langues.

Historiquement CutList est l'un des premiers plugins que j'ai vu générer ce genre de fiche de débit (cut list en anglais) sur Sketchup. Or, j'ai toujours trouvé qu'il manquait d'être pratique sur certain point. D'où mon envie de créer ce plugin.

OpenCutList est donc à mes yeux une suite à ce qui a été initier par Steve R sur son plugin.

Le terme Open annonce que ce plugin est Open Source et donc le fruit d'un travail collectif.

Nouveau type de matière : Barre

Les types de matière servent à choisir des comportements différents pour les pièces dans la génération de la fiche de débit. Jusqu'ici, il y avait les Bois massifs (surcôte sur la longueur, largeur et l'épaisseur) et les Panneaux (surcôte sur la longueur largeur et épaisseur fixe). Il nous manquait donc les Barres. Les barres vont donc représenter tout ce qui a une section fixe (largeur et épaisseur fixe) comme les tasseaux et autres bois de construction. On peut même imaginer que ça soit en une autre matière que le bois d'ailleurs ;)

Les options de débit d'une matière de type barre ont un champ Sections disponibles qui va permettre d'indiquer les sections dont vous disposez (ou qui existent de le commerce). Ceci sert à la génération de la fiche de débit pour pointer les sections indisponibles.

Voir la pièce dans le modèle

Si vous n'avez pas forcément le réflexe de nommer directement vos composents, vous pouvez vous trouver avec des pièces dans la fiche de débit qui ne vous parlent pas. Et parfois, pour les retrouver sur le modèle, c'est un peu long.
Cette fonctionnalité va simplifier tout ça parce qu'elle permet depuis la fiche de débit fraichement générée de mettre en surbrillance (en rouge) les pièces en question dans le modèle.

Cette fonctionnalité est accessible par deux endroits. Soit depuis la petite loupe sur la ligne de la fiche de débit et dans la fenêtre de propriétés d'une pièce.

Editer la matière d'un groupe

Toujours dans l'optique d'éviter les cliques inutiles, il est désormais possible d'ouvrir les propriétés d'une matière directement depuis un groupe dans la fiche de débit.

Affichage de l'unité du modèle

Si vous avez désactivé l'affiche des unité dans les options générale de Sketchup, votre fiche de débit est vide d'unité. Afin de palier à ce problème, un petit rappel de l'unité du modèle est affichée en haut de fiche après l'horodatage.

Options enregistrées dans le modèle

Jusqu'ici, les options de génération des fiches de débit étaient enregistrées dans les paramètre globaux de Sketchup. Ceci est bien pour conserver vos paramétrages s'ils sont différent des valeurs par défaut. Mais ça peut poser des problème si vous souhaiter avoir des paramtres différents d'un modèle à l'autre.

Désormais, les options de fiche de débit sont enregistrées sur le modèle et donc dans le fichier SKP et dans les paramètre globaux.

Ceci permet, par exemple, de transmettre votre fichier SKP à une autre personne et qu'il puisse re-générer la fiche de débit comme vous l'aviez configurée.

Voilou ... est espérant que ces nouveautés vous plairont !

Et si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à faire vos retours !!

💡 Et si vraiment vous aimez utiliser ce plugin, vous pouvez lâcher un petit commentaire sur la page de l'Extension Warehouse ;)

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Mise à jour OpenCutList 1.4.0".il y a 8 mois
cricris

Merci mais pour mois tout ceci ai du chinois deja qu'avec sketchup je ne m'en sort pas mdr

Boris Beaulant
 

Arf, regardes quelques Tutos et tu verras qu'il n'y a rien de sorcier ;)
Le tout est de comprendre le fonctionnement de base.

Keketsssssss

Bonjour à tous,

Je sent que je vais poser une question à la quelle tout le monde à déjà la réponse... Désolé par avance, à l'école déjà j'étais le gars qui ne suivais pas et qui posait la question qui avait été posé 2 minutes avant ;-)

Est ce que sketchup est disponible via L'air du bois ou s'agit-il de plugings et de passerelles ?

Merci d'avance !

Boris Beaulant
 

Hmm ... Sketchup est un logiciel externe de modélisation 3D complètement indépendant de L'Air du Bois. Il est développé par une société américaine : Trimble. Et est disponible au téléchargement ici : https://www.sketchup.com/downl...

Ce qu'il est question ici, c'est juste un plugin (une extension à ajouter au logiciel original).

Keketsssssss

J'utilise Sketchup sous forme de logiciel (avec les plugins BLB Bois) et en ligne... Je me suis dis que peut-être une passerelle avait été développée pour une éventuelle utilisation en ligne via l'air du bois !
En suivant le lien je vois bien qu'il s'agit d'un plugins... Je vais de suite voir les autres !
Merci !!!

Boris Beaulant
 

Ben y a quand même la première phrase de ce sujet qui dit ça ;) :

OpenCutList, le plugin Sketchup de L'Air du Bois permettant de générer des fiches de débits a été mis à jour.

Oui, c'est juste un plugin ;) Au même titre que les plugin de BLB. Mais aucun de ces plugin ne fonctionne sur la version "en ligne" de Sketchup. La dernière version gratuite possible est la Make 2017.

Bharralure

Bonjour @zeloko
En appliquant la mise à jour automatique depuis le gestionnaire d'extensions de SU , il me semble qu'il va d'abord falloir désinstaller l'ancienne version . Après deux tentatives je reçois toujours le même message dont je foins la capture d'écran.

Bharralure

Ou alors n'y aurait-il pas un problème dans le "rbz" ? Je suis surpris de constater que la version précédente occupait 489 Ko sur disque dur , alors que la dernière n'occupe plus que 263 Ko ...

Boris Beaulant
 

Arg, c'est certainement parce que le nom du fichier RBZ à changé. Je ne savais pas si ça poserait problème avant de publier sur le store.
Pour solutionner le problème, il faut que tu supprimes l'ancienne version et installe la nouvelle séparément.

C'est normal pour la taille du fichier, il à fait une cure. J'ai optimiser plein de trucs ;)

Tout ce qui est en ladb_toolbox dans ton répertoire plugin peut disparaitre.

Bharralure

pas de problème pour désinstaller l'ancienne version , mais alors nos paramètres perso vont être perdus ?

Boris Beaulant
 

Non, il ne sont pas enregistrés dans le répertoire du plugin.

Bharralure

En définitive , il suffit de télécharger la nouvelle version depuis le gestionnaire d'extensions de SU , et la mise à jour se fait automatiquement en supprimant l'ancienne version . Redémarrer SketchUp pour que la mise à jour soit effective .
Merci @zeloko , c'est du bon boulot .

yvanv
 

Encore une belle évolution... très pratique le fait de pouvoir voir la pièce dans le modèle...
Merci @zeloko
@bharralure, je pense qu'il ne faut pas mettre à jour mais l'installer comme nouvelle extension. Tu te retrouves avec les 2 versions...et donc désinstaller l'ancienne !

gabriel
 

Joli @zeloko ! Ça devient une super application .

Boris Beaulant
 

Ha mince, ça commence seulement maintenant à être bien ;) ?

gabriel
 

Meuh non ça l'a toujours été. Mais ....:)

TyCoat

Bravo, c'est très réussi. Merci

willy1009

Je note l'utilisation de mon plan pour l'illustration ;)

Zeloko -> J'ai un peu de mal pour le coup à utiliser le plug-in, tu m'as dit que je devais utiliser les composants dans sketchup et c'est ce que j'ai fait dans mon plan, mais apparemment pas de la bonne manière. Qu'elle est la bonne pratique ?

Boris Beaulant
 

Oui, ton modèle de garage était un bon cas pratique d'utilisation possible de ce nouveau type "Barre" ! Merci à toi ;)

Qu'elle est la bonne pratique ?

Tu n'es pas loin de la bonne pratique ;). Ce qu'il faut comprendre, c'est que la machine ne peut pas deviner tout toute seule. Et que donc par conséquent, il y a un certain nombre d'informations à lui donner d'une façon ou d'une autre.
Ce qu'on a essayé avec ce plugin, c'est qu'il s'intègre le plus naturellement dans Sketchup.
Donc, les types de matériaux utilisés sont issues des matières appliquées dans sketchup, le repérage des pièces se fait à partir du découpage en composants et l'orientation des pièces se fait à partir du sous système d'axe de chaque composant.

La bonne pratique est donc :

  1. Utiliser le même composant pour toutes les pièces qui doivent être repérées comme identiques.
  2. Appliquer une matière sur chaque pièce qui doit être identifiée dans un certain matériaux. Pour info, la matière peut être appliquée sur les faces du composant, sur l'instance du composant ou sur tout un groupe contenant plusieurs instance. Bref, pas obligé de se les faire un par un.
  3. Veiller à orienter correctement les axes (rouge = longueur, vert = largeur, bleu = épaisseur) si la longueur n'est pas la plug grande dimension de ta pièce (dans le cas où l'option d'orientation automatique est activée.

Pour compléter tout ça, il y a la réponse de @mobilarte.

Boris Beaulant
 

Les erreurs que j'ai pu noté dans ton modèle :

  1. Les définitions de tes composants ont presque toutes le même nom : ossature#00.
  2. Des pièces identiques n'utilisent pas le même composant. Exemple avec les "montants" de ta structure (les pièces verticales de 235cm de long) il y a des ossature, ossature#19 et ossature#3.
  3. Pour simplifier ton modèle, les deux parties en triangle sont par exemple identiques. Et donc pourraient être misent dans un composant (qui lui même contient des composants de la structure). Ainsi, pas de duplication de pièces ... je sais pas si c'est clair ce que je dis ;)
mobilarte
 

Bonjour Willy,

J'ai regardé ton plan et j'ai plusieurs remarques qui pourront peut être t'aider:

  1. tu as bien appliqué de la matière Sketchup, mais celle-ci n'est pas configurée dans l'extension sous le tab "Matières". Avec la version 1.4 tu peux configurer cette matière en type barre en donnant les dimensions largeur x épaisseur, dans ton cas "145mm x 45mm" ou "14.5cm x 4.5cm".

  2. tu utilises l'option "orientation automatique des pièces" qui marche souvent bien, mais dans ton cas les dimensions de la pièce "lisse basse#35" sont alors inversées, car la pièce est plus large que longue (l'option oriente les pièces de manière à ce que la plus grande dimension = longueur, la plus petite = épaisseur).

Pour ma part, je n'utilise jamais cette option. Je place mes axes lors de la création du composant, afin d'indiquer le sens des axes. Cela me permet une étape de vérification supplémentaire.

  1. tu peux créer un composant et ensuite utiliser la fonction échelle afin d'étirer une copie du composant pour les pièces avec un bout en biseau => moins de travaille.

  2. Il y une option pour masquer les dimensions des pièces qui n'ont pas de type de matière définie, afin de ne pas imprimer les dimensions du soubassement et du sabot dans ta fiche de débit.

Bienvenu sur l'Air du Bois!

willy1009

Ok merci des conseils je vais voir tout cela

Klaus Loose
 

merci !

yvanv
 

Petit bug relevé aujourd'hui... le volume affiché dans le récapitulatif est en fait une reprise de la surface...

mobilarte
 

Merci, mais déjà résolu dans la version 1.4.1!

yvanv
 

Oups... J'avais un temps de retard..Pardon !

mobilarte
 

Il n'y a pas de mal. C'est même super sympa d'être aussi attentif, car il y a certainement encore des bugs à trouver!

Boris Beaulant
 

Y en a même des déjà trouvés qui peinent à trouver solution ;)
Merci du signalement @yvanv ;)

Santé !
 

Hello @zeloko ,

petit bug de pas grand chose qui m'a bien pris la tête quelques temps :
L'outil ne trouve pas les composants si le layer0 n'est pas affiché :)

J'ai le pb sous la nouvelle version et la précédente.

Boris Beaulant
 

Hmm ... étrange.

Mais lorsque tu masques ton Layer0, le composant est-il toujours affiché dans ta scène ? Si les faces ou les segments son dans ce calque, ça disparait. Et donc le plugin ne les considèrera pas.

Peux-tu m'envoyer ton fichier SKP par email à l'adresse visible ici ?

Santé !
 

Oui, il est toujours visible. Je t'envoie ça asap.

Boris Beaulant
 

J'ai bien reçu ton fichier. Il faudra investiguer cette histoire du Layer0 ... je constate en effet le bug, mais je vois pas trop d'où il vient.

Sinon, j'ai noté un problème dans ta modélisation.
Tes lames de terrasse ne peuvent pas être correctement comptabilisées par le plugin puisque leur repère est mal orienté. En image jointe tu vois la boîte bleue de sélection. Il faut qu'elle soit dans le sens de la lame et là elle est à 45°.

Il est comportant de faire correspondre les sous système d'axe du composant au direction de la longueur (axe rouge), largeur (axe vert) et épaisseur (axe bleu). Sans quoi les volume seront faux.

L'ordinateur peut être malin, mais il faut lui donner les infos. Il ne peut pas deviner le sens de la lame tout seul sur un objet quelconque en 3D. Même si pour ton oeil d'humain, c'est une forme presque parallépipédique ;)

Santé !
 

oui, merci.

En fait, tu as du voir que mes lames sont des groupes en non des composants car elles sont presque toutes uniques et que c'était trop lourd à gérer avec des composants puisqu'il fallait les rendre uniques. Mais effectivement, en faisant les choses correctement, ça serait tout de même pas mal.

Y-a-t-il un moyen facile de les transformer en masse en composants ?

Boris Beaulant
 

Je ne comprends pas le blocage que font beaucoup sur la création des groupes à la place des composants. Au lieu de cliquer sur Créer un groupe, il suffit de cliquer sur Créer un composant.... Il n'y a que le clique sur le bouton OK a la fenêtre qui s'ouvre en plus.
Ce n'est pas grave qu'il soit une seule fois sur la scène.

En l'état, tu as bien été obligé de créer un groupe pour chaque lame, non ?

Sinon, maintenant, pour en faire des composants, il faire clique droit + Créer un composant sur chaque lame.

Pour plein de raisons très pratiques, le plugin ne prends pas en compte les groupes comme des pièces. C'est volontaire et ça, ça ne changera pas.

Boris Beaulant
 

Un composant, c'est un groupe, mais en mieux. Et c'est ce mieux qui est très intéressant pour le plugin.
Ce mieux, c'est la notion de définition et d'instance.

Santé !
 

Oui, je sais, mais c'est cette notion d'instance qui me gênait dans ce cas précis puisque je devais les rendre uniques à chaque duplication.

Bon, j'ai tout refait mon calepinage tel que tu m'as dit. Ça marche très bien 😉

Par contre, quel est l'intérêt de la notion de définition ?

Santé !
 

Autre problème,

J'ai fait une terrasse avec une forme complexe. Je me sers du plugin pour la volumétrie et pour me simplifier la vie, j'ai crée un platelage d'une pièce déclaré en panneau, mais il me sort une surface fantaisiste.
J'ai sélectionné la surface du platelage pour contrôler la surface, ce qui me convient mieux 72 m2 et non 213 -_-'

Boris Beaulant
 

Ce qu'il faut bien voir, c'est que le plugin, ne peut considérer que les volumes capables des objets.
Ainsi donc dans ton cas, la surface qui est considérée, est celle qui est symbolisée par la boîte en trait bleu lorsque l'on sélectionne l'objet.

Pour un cas comme le tien, le plugin à besoin que ta terrasse soit découpé en latte pour être plus cohérent avec la réalité.

Par contre, si tu veux connaitre la surface de cette forme, Sketchup peut le faire. Clique sur la surface à mesurer pour la sélectionnée (que la surface, pas l'objet et pas les segments) et ouvre la fenêtre Infos sur l'entité. Et là tu trouveras la dites surface exprimée dans l'unité de ton modèle.

mobilarte
 

A ma connaissance, la superficie calculée par le plugin correspond à l'enveloppe convexe (bounding box) de l'objet et non pas à la superficie réelle. Ces deux mesures ne sont égales que dans le cas d'un objet rectangulaire.

Boris Beaulant
 

Toujours plus rapide que moi @mobilarte ;)

Santé !
 

Hello,

Lorsque j'utilise la loupe pour voir la pièce sur le modèle, la fenêtre ce ferme. ça me casse les pieds car l’osque j'utilise cette fonction c'est que je suis sois dans l’analyse des résultats d'opencutlist soit dans l'édition des composants pour la cohérence globale du projet. Bref, le lieu de travail principal est la fenêtre opencutlist et je suis contraint de la rouvrir à chaque fois.

Dans le même genre, il est possible d'éditer le matériau directement depuis un groupe, C'est top comme option, mais il faudrait que la fenêtre reste sur la liste des pièce et non pas qu'elle migre sur la fenêtre des matériaux. Seule la popup du matériau concerné devrait apparaître.

Sinon, il est vraiment, vraiment au top ce plugin, merci @zeloko et @mobilarte !

Boris Beaulant
 

[...] je suis contraint de la rouvrir à chaque fois.

Hmm ... mais en même temps, tu arrives à voir ton modèle (et donc les pièces misent en surbrillance) derrière la fenêtre du plugin sans la fermer ?

Dans le même genre, il est possible d'éditer le matériau directement depuis un groupe, C'est top comme option, mais il faudrait que la fenêtre reste sur la liste des pièce et non pas qu'elle migre sur la fenêtre des matériaux. Seule la popup du matériau concerné devrait apparaître.

C'est une belle idée, mais techniquement, ça ferait revoir toute la structure du plugin.
Ca serait long à expliquer, mais le plugin a été pensé en module et les matières et le débit sont deux modules distinct. Un module peut demander à un autre de faire un truc, mais un module ne peut fonctionner que s'il est seul à l'affichage.
C'est long à expliquer et je comprends le problème. Mais c'est comme si tu n'aimais pas la couleur du béton des fondations de ta maison. Dans le principe, on peut le changer et dans les faits c'est une montagne de boulot pour une chose pas si grave.

Il est à noté que cette structure en "module" je l'avais faite parce qu'initialement le plugin se destinait à recevoir moulte modules différents sans forcément d'interaction les uns avec les autres. Et que c'est petit à petit que ce plugin c'est réduit à un générateur de fiche de débit.

Santé !
 

Hmm ... mais en même temps, tu arrives à voir ton modèle (et donc les pièces misent en surbrillance) derrière la fenêtre du plugin sans la fermer ?

En fait, je travail sur 2 écrans :)
Bon, sinon, quand je suis sur un seul, je mets la fenêtre opencutlist sur la droite en masquant du coup les dimensions et j'affiche mon modèle sur la gauche.
En tout cas, cela pourrait faire l'objet d'une option dans le paramétrage.

C'est une belle idée, mais techniquement, ça ferait revoir toute la structure du plugin.

Je m'en doutais un peu ... c'est pas bien grave, cette proposition était très secondaire par rapport à l'autre.

Boris Beaulant
 

Pour la fermeture de la fenêtre, il y a peut-être une solution que tu peux utiliser en attendant, c'est de mettre un raccourcis sur l'ouverture de la fiche de débit. Genre Maj+D sur ma capture. Ainsi, pas besoin de reprendre la souris pour ouvrir la fenêtre.

Santé !
 

C'est une solution. Malheureusement, l'ouverture se fait sur le début de la liste et je suis de toutes façons obligé d'aller chercher là où j'en étais. En fait, avec du recul, c'est ça le plus casse pied plutôt que l'obligation de rouvrir la fenêtre.

En tout cas, merci, je n'avais jamais été farfouiller dans les préférences. je ne savais pas qu'on pouvait créer ses raccourcis ;)

Boris Beaulant
 

C'est vrai que ce défilement qui remonte m'a déjà embêté aussi. Faudra que je regarde ça à l'occasion pour voir s'il y a moyen de faire autrement.
Pour tout t'avouer, c'est pas volontaire que ça remonte en haut. C'est une façon de faire du rendu HTML des interface qui fait que si une zone à défilement est masquée puis réaffichée, le "scroll" n'est pas conservé et retrouve son état zero.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 351 vues
46 commentaires
Voir aussi
Table des matières