L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaj

Initiation à la courbe Epinal (2023) - (2024)

L'escalier en bois par Robert Roy (épure d'un limon courbe)
L'escalier en bois par Robert Roy (épure d'un limo...
+

Suite au salon Habitat et Bois d'Epinal (2022) il m'est venu l'idée de faire comprendre un peu la vision dans l'espace.
Nous faisons des dessins en 2D pour représenter un volume courbe en 3D.
Certains connaissent.
D'autres, novices, ne s'imaginent pas du tout le travail effectué.

"Tu tords ça comment, c'est fait à la commande numérique, tu as acheté les plans..?."

Au fil tu temps ce pas à pas est devenu la chronologie de nos interventions (Brice executionbois et moi) à l'atelier "Touchons du bois" 2022, 2023, 2024, 2025...

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

JD1 : Escalier, initiation à la courbe (2023)

Traçage de l'hélice.

Hors série du Bouvet L'art du trait

Tracé de l'hélice ou hélicoïde
Tracé personnel lors de mes premiers pas en la matière

Tracé de l'hélice-Surface hélicoïdale

Les escaliers courbes en bois massif par les Compagnons menuisiers du Devoir

Principe de traçage d'une courbe régulière dans un quart de cercle
Schémas personnels

Vue en plan, développement, élévation, calibre rallongé.

Charpentier d'aujourd'hui par R Demotz

Pièce débillardée
Sylvain le Francomtois

Epure d'un limon courbe
Les Compagnons du devoir

Epure d'un limon débillardé avec coupes à crochet

Les escaliers en bois épures et tracés par Robert Roy

Sciage à l'aplomb d'un limon

L'escalier en bois par Jean Martin

Différentes conceptions de limons courbes et de noyaux

Construction artisanale d'escaliers en bois par Willibald Mannes
Technique de construction des escaliers par Willibald Mannes

JD 1 Illustration de cet exposé par Sylvain le Francomtois:
Épures, stéréotomie et calibre rallongé des pièces courbes d'escaliers par Sylvain
JD 1 Illustration de cet exposé par un pas à pas personnel:
Epure d'un limon à noyaux débillardés
JD 1 Plans de cette épure téléchargeables

Publié Mis à jour

Partager  

JD2 : Raccords de mains-courantes (2023)

Suivant le livre : L'escalier en bois par Jean Martin
- Extraits du livre.
- Raccord d'une courbe plane: démonstration pratique

Extraits du livre

Suite des extraits du livre

Raccord d'une courbe plane
Démonstration pratique

Publié Mis à jour

Partager  

ANIMATION : Exécution d'une main-courante d'équerre à la normale, étapes prévues (2023)

-Fabrication sur place de cinq pièces dans le but de présenter l'ordre chronologique du processus.
-Une pièce pour chaque étape.

  • 1 Papiers collés sur le bloc capable.
  • 2 Amorces de sciage suivant traçage.
  • 3 Pièce finie sur les faces latérales, traçage des débillardements suivant les sections, coupes de longueur.
  • 4 Pièce finie sur ses quatre faces.
  • 5 Pièce courbe assemblée avec les parties droites en plan.
    (Traçage des sections à la normale visibles. Sections rectangulaires constantes tout au long de la pièce.)

executionbois et moi même nous ferons un plaisir de réaliser ça en direct.

Le déroulement

A retrouver ici:


Sans oublier:

Publié Mis à jour

Partager  

ANIMATION : Préparation des pièces (2023)

Publié Mis à jour

Partager  

Préparation du matériel (2023)

Publié Mis à jour

Partager  

Le salon arrive à grands pas (2023)

Je me suis préparé mais j'ai un doute. Je vais passer le virage, ou pas ?
La réponse à partir de jeudi...

Publié Mis à jour

Partager  

Mes impressions sur le salon (2023)

Six jours dans une ambiance sympa.
Des rencontres enrichissantes.
Une question un peu abrupte:
Faut il parler tenon mortaise et queue-d'arronde pour être audible ?
Je ne suis pas un orateur, je suis sorti de ma zone de confort, le résultat est mitigé, il me reste des progrès à faire...
Peut être choisir un sujet plus accessible.
Brice et moi-même avons essayé de vulgariser un sujet qui nous semblait intéressant.
Tout de même beaucoup de belles rencontres.

Publié Mis à jour

Partager  

Les pièces de démonstration sont terminées (2023)

Différentes étapes de la taille en images

en vidéo

Publié Mis à jour

Partager  

Conclusion (2023)

En guise de conclusion, une question:
La tendance est de plus en plus aux apparences et à l'information immédiate sans effort.
Je n'ai pas cette culture.
J'ai pu le vérifier au salon.
Beaucoup cherchent de l'information sous forme de tutos, de vidéos.
La recherche de la célébrité et du revenu par le partenariat des marques fausse le message de la transmission des savoirs.
L'information existe, mais pour moi il faut se donner la peine de la chercher, avoir le goût de l'apprentissage, ne pas attendre la recette toute faite (c'est illusoire).
Les livres existent encore.
Dès traités aux ouvrages récents qui intègrent les technologies actuelles toujours garder à l'esprit que même les moyens les plus récents restent des outils.
Le chemin de réflexion reste le même.
D'où ma question: Confondons nous le fond et la forme ?

Publié Mis à jour

Partager  

Projet de conférence pour le Salon (2024)

Je persiste et je signe pour 2024.
Je pense aborder le sujet d'une manière différente, j'utilise bon nombre de documents de Sylvainlefrancomtois avec son autorisation.
Ma venue sur l'Air Du Bois est due dans un premier temps à son traité sur les escaliers, depuis nous sommes devenus amis.

Publié Mis à jour

Partager  

Tu tords ça comment ? (2024)

Ce sera le titre de la conférence.
Question qui m'a été posée par un visiteur lors d'une exposition.

Restructuration totale de la conférence avec les conseils de Ara qui m'a proposé son aide.
-Préparation du petit matériel de démonstration.
-Répétition.
-La chariotte.
ça ne rigole plus

Pour moi, Grand oral le 21 et 22 septembre
Tout le programme ici:

Publié Mis à jour

Partager  

Conférence faite (2024)

Fil conducteur de cette prise de parole:
Une partie historique de l'évolution des escaliers courbes du XV ème siècle à nos jours.
Une partie sur la géométrie.
Une partie concrète avec piéces de démonstration.

Travail préliminaire à la conférence.

Plus qu'à attendre la vidéo sur la chaîne de cray (merci Yann) pour voir le résultat.
Je vais contrôler si je n'ai pas dit trop de bêtises et si ma présentation est acceptable.

Ma conférence s'appuie pour une grande partie sur le traité de Sylvain sylvainlefrancomtois (avec son approbation) il a d'ailleurs eu droit à une des premières répétitions. Voici le chapitre utilisé
J'en ai fait un résumé et j'y ai ajouté des recherches et réalisations personnelles.
J'espère cette année avoir été plus audible et compréhensible de l'auditoire du salon.

Dans ma conférence, j'ai fait allusion à la flèche de la cathédrale de Strasbourg, toujours en relation aux escaliers en expliquant que la stéréotomie (l'art de la coupe des pierres ) a précédée l'art du trait (vision en 2D d'un volume en 3D).
Pour de plus amples explications

Publié Mis à jour

Partager  

La conférence (2024)

Conférence en compagnie d'executionbois captée par cray
A regarder en parallèle avec l'article qui suit, la compréhension en sera facilitée.

Publié Mis à jour

Partager  

Séance de rattrapage

Publié Mis à jour

Partager  

Questions à la suite de la conférence (2024)

Complément sur les réponses aux questions.

Différents types de joints

Différents types de liaisons des pièces courbes.

Si vous voulez des éclaircissements supplémentaires n'hésitez pas à poser des questions sous ce pas à pas.

Publié Mis à jour

Partager  

Planche et explications de Mathurin Jousse (2024)

Mathurin Jousse ayant vécu de 1575 à 1645.
Son traité L'art de charpenterie est édité post mortem en 1702.

J'y fait référence lors de la conférence.

Le texte pour la réalisation de cet escalier

Notamment le tournage suivant la pente de l'escalier.
j'avais prévu d'en parler (c'est un oubli)
Exemple de balustre réalisé par etiennedesthuilliers

A retrouver ici
Merci smcj

Publié Mis à jour

Partager  

Réponse à Monsieur K (2024)

Commentaire sous la vidéo:
Il est surement bon en tant que fabricant, le présentateur, mais en tant qu'orateur et transmetteur de savoir… De plus, il se déplace pour montrer des détails sur des plans au mur, le problème, c'est qu'on ne voit pas ce qu'il est censé montrer et commenter. C'est con fus et imbuvable. Comme démo, il y a mieux , et de loin.

Sûrement bon > émet déjà un doute.

Fabricant > C'est réducteur pour un menuisier.

Présentateur > Je ne présente pas, je parle de mon métier.

Orateur > encore une fois je parle de mon métier.

Transmetteur de savoir… > un récepteur est utile.

Con fus > en deux mots (volontaire ou pas?)

Imbuvable > Les questions sont les bienvenues.

Démo > Je n'explique pas comment planter une pointe (encore réducteur.)

Il y a mieux et de loin > Oui, je le conçois, des exemples sont également les bienvenus.

Cela dit, tout n'est pas faux!
En réponse j'ai retravaillé mon exposé afin d'améliorer la compréhension.
Il est désormais possible de regarder la vidéo et en parallèle de faire défiler les vues de l'article "séance de rattrapage".
Oui ça demande un effort (la vidéo peut s'interrompre pour lire les annotations sur les différentes vues).
Tout cela dans le but de transmettre et pour terminer, Monsieur K, merci de m'avoir incité à améliorer, non tout n'est pas parfait, j'ai fait formation Menuiserie pas L'ENA.

D'autre part, merci à tout ceux qui ont mis des commentaires très sympa.

Publié Mis à jour

Partager  

Projet de conférence pour (2025)

Préambule
C’est toujours facile de commenter des réalisations qui ne sont pas agréables à l’œil.
C’est ingrat pour le concepteur réalisateur de l’ouvrage.
Toute personne peut voir que ça ne vas pas, que c'est perfectible.
L’artisan a essayé de réaliser son ouvrage avec ses connaissances dans le but d’obtenir quelque chose de correct et d’esthétique.
Le résultat élégant dépend de la vision préalable.
Ceux qui tenterons une explication serons beaucoup moins péremptoires et surtout beaucoup moins nombreux.
Le résultat dépend rarement d’une règle qui « marche à tous les coups ».
Regardez le forgeron qui connait le moment où il faut agir rien qu’en voyant la couleur du métal.
Regardez le verrier intervenir au bon moment (la vision, la couleur, la chaleur).
Je parle de savoirs acquis par l’expérience par la pratique de tour de main qui ne s’expliquent pas forcement.
L'artisan pourra guider, indiquer la voie à suivre, mais pour y arriver il faut « faire », pratiquer, se remettre en cause.

Un détail du sujet

Cette conférence se veut participative et ouverte.
Que vous connaissiez le sujet ou non il sera fait appel à vos réactions et à vos propositions intuitives.
-Propositions de solutions acquises par expérience et réflexion.
-Démonstration que rien n'est jamais rigide ni prédéterminé.
-Aucune recette toute faite ne sera proposée mais vous verrez certainement les choses d'une autre manière.
Nous parlerons d'intelligence artisanale.
-Brice executionbois et moi même vous proposons de présenter ce sujet conjointement.

Publié Mis à jour

Partager  

Parle-moi de débillardé

Question posée à l'IA

Débillardé: un terme qui semble être un mélange de "débile" et de "billard".

Sans contexte précis, je vais prendre quelques libertés pour explorer cette notion.
Débillardé pourrait désigner:

1-Un jeu de billard déjanté, où les règles sont détournées pour créer un jeu plus amusant et imprévisible.

2-Un terme pour décrire une situation chaotique, où les choses ne se passent pas comme prévu, un peu comme une partie de billard qui tourne mal.

3-Un concept artistique, où l'on mélange des éléments de billard avec des éléments de débilités (dans le sens de folie ou de créativité débridée).

Conclusion: (la mienne) C'est intéressant cette faculté de pouvoir répondre avec des arguments piochés au hasard 🙃

Voir aussi la réponse d'Étienne dans les commentaires :
lairdubois.fr/...entaires/421986

Publié Mis à jour

Partager  

Conférence (2025)

Ensemble des slides de la conférence: Courbes agréables à l'œil ou pas

Comparaison des deux solutions

Les mains-courantes débillardées

Exemple d'une main-courante de chaire à prêcher

Echiffre

Solution

Courbes agréables

Conclusion

Pub,
Hommage à sylvainlefrancomtois pour l'ensemble de son œuvre sur l'ADB

Résumé

Publié Mis à jour

Partager  

La conférence (2025)

La vidéo de cray

Publié

Publications associées


Discussions

kaj a publié le pas à pas "Initiation à la courbe Epinal (2023) - (2024)".
il y a 2 ans
racmterrof
( Modifié )

Quel talent.
Je me répète,mais pour avoir côtoyé le Trait et le Traçage, la similitude est frappante.
Pour confirmer mes dires, kaj mon Ami, je t'invite à consulter le
"TRACAGE DES METAUX EN FEUILLES " De Letalnet. Aujourd'hui, je le regrette, mais comme tous mes livres "techniques, ou qui s'y rapportent de près ou de loin je me suis séparé de ce dernier.

kaj

Merci, je ne connais pas cet ouvrage, les métalliers travaillent plus avec des surfaces et nous avec des volumes, les bases et les principes sont les mêmes.

Paco64

Le traçage des métaux en feuilles de Létalnet, c'et la bible, je l'avais toujours dans ma caisse à outils pour trouver des raccords de volumes pas toujours développables quand je construisais des décors pour le cinéma. J'assimilais le cp de 5mm ou 3mm aux métaux en feuilles, même si le cp est beaucoup moins malléable pour les surfaces non développables! J'avis fait, entre autre le raccord de la tour avec le corps du sous marin sur la cité des enfants perdus de Caro et Jeunet.Il est toujours dans ma bibliothèque.

6oaboie

Bonjour
Moi à l'époque j'avais les LOBJOIS tom 1 et 2

executionbois
( Modifié )

Magistral!
un cour complet avec une approche plus que pédagogique sur le sujet les ouvrages cités sont de bonnes références je suis d'accord avec racmterrof le tracé de la tôle peu aider
sur la compréhension du développement.
Hâte d'être au salon en septembre et tu as fais un beau travail de présentation.

kaj

Pour le travail sur place on verra bien ce que l'on peut faire, on ne va pas s'ennuyer 😉

RBM
( Modifié )

Merci pour ce partage ça vaut de l'or je vais m'y plonger dedans

kaj

Merci, si ça peut être utile c'est le but.

FSJAuriou
( Modifié )

Tout ça me paraît fort intéressant. Il y a quelques années, je t'aurais peut-être dit que le sujet me paraissait "un peu technique". Mais de l'avis des intervenants ces dernières années, le "niveau monte" ! Je crois savoir que des passionnés seraient prêts à venir à Epinal que pour ça.

Si je résume très simplement ce que j'ai compris :

  • Tu interviendrais en conférence sur (au moins) le premier chapitre (seul ou avec Brice ???)
  • Avec Brice vous réaliseriez une main courante (objet du dernier chapitre)

pour ce dernier point, il faudrait connaître surface et matériel dont tu as besoin.

  • Soit pour te "tasser" sur le stand e L'Air du Bois... ou un autre
  • Soit pour trouver un autre espace !
kaj
( Modifié )

Pour l'intervention : Brice m'a dit "c'est toi qui parle " (si il veux intervenir avec moi ça m'aidera).
Effectivement j'envisage de parler dans un premier temps du premier chapitre et de voir comment ça se passe.
Pour la place un établi pour les deux serait idéal sinon on s'adaptera. La réalisation que je prévois est de laisser une pièce à chaque étape comme sur les photos que je présente

executionbois

Pour l'établi j'envisage d'en fabriquer 1 pour l'occasion sinon je prendrais le roubo dispo a l'atelier pour l'outillage j'ai la camionnette rempli outillage a main et électroportatif dernier récent donc en dehors de l'emplacement le reste je gère.

kaj

executionbois Brice 👍
De mon côté les plans sont prêts, également les copies pour coller sur les blocs.

executionbois
Boris Beaulant

kaj whaou, ça déconne pas avec les flash code et tout 👍

kaj

Boris Beaulant depuis que je sais comment on fait ça me plaît bien ce truc

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ça va être du top ! 😵

kaj

On va tout faire pour.

executionbois

ce qui serais top c'est que tu te joigne a nous.😉

FSJAuriou

executionbois : je vais faire mon commercial, mais je t'informe que nous recevrons nos premiers mécanismes d'établis "Benchcrafted" d'ici peu !😜

kaj a publié l'article "ANIMATION : Préparation des pièces (2023)".
il y a 2 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

wahou ! c'est nickel!!

kaj

Merci 😉

racmterrof
( Modifié )

Evidemment, présenté comme ça.....
MERCI kaj pour cette piqure de rappel elle est plus qu'utile, elle est NECESSAIRE.

kaj

J'espère que la démonstration sur place sera convainquante

xuarig
( Modifié )

Impressionnant. Je comprends que je n'ai rien compris. Ne connaissant rien à ce sujet, est-ce que l'exposé dispensé à Epinal serait accessible à un débutant ?
Merci pour ces efforts pédagogiques. Bien cordialement. Philippe.

kaj
( Modifié )

xuarig le dernier article constitue une démonstration de taille du morceau de bois. (Pour voir d'où sort le morceau "tordu")
Le premier exposé se basera sur le premier article de ce pas à pas en prenant du début : le cylindre, l'hélice, le développement, l'ellipse.
Le deuxième parlera de raccords de courbes un peu moins accessible (mais j'ai le matériel pour visualiser dans l'espace).
Encore là, deuxième exposé deuxième article. Voilà voilà

xuarig

Merci pour votre réponse. C'est tentant.

kaj a publié l'article "Préparation du matériel (2023)".
il y a 2 ans
Olistan
( Modifié )

Salut Kaj; ta préparation minitieuse m'épate. J'irais bien à Epinal juste pour voir tes exposés. Tu feras des animations pendant les 5 jours ? Tu animeras des conférences ? Quand ? Merci et sans doute à dans 3 semaines !

kaj
( Modifié )

Merci, voilà le programme des conférences et de toutes les animations prévues auriou.fr/ATDB...ferences.UI.htm
Brice et moi serons présents les cinq jours sur le stand de l'ADB (démonstration main-courante). Prise de parole le jeudi et le dimanche.

MonsieurBella

Bravo!!!!
Quel travail!!!

kaj
Olistan

Excellent, merci kaj; au vu du programme, cela me motive encore plus de venir !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ben mon Jacky , c'est du lourd et du propre !! je suis baba de toute cette préparation !😵

M'sieur ça veux dire koi débillardé ???????🤔

kaj

Ça veux dire sorti de la bille, c'est Sylvain qui l'a dit 😉

kaj a publié l'article "Le salon arrive à grands pas (2023)".
il y a 2 ans
Malijaï
( Modifié )

Bonjour, ce cours me semble vraiment intéressant. Malheureusement je ne vais pas pouvoir venir, même en covoiturage c'est un peu loin ;)
Donc question : est-ce que par hasard il va y avoir un enregistrement vidéo de l'atelier?

kaj

cray nous assure de toute la partie technique, image, vidéo, nous sommes bien entourés. Lui aussi fait une conférence.

Malijaï

Merci.
Ça serait tellement bien ! Même si on est écœurés des cours en visio, des fois on n'a pas le choix.
La prochaine fois que je viendrais en France j'essaierai de me caler sur le Salon, ça a l'air tellement inspirant !
;)

executionbois

je pense diffuser la vidéo que cray nous auras fais sur ma chaine

cray

executionbois tu as coché cette option : " Je ne souhaite aucun type d'enregistrement (n'empêche pas de disposer d'une assistance vidéo en live)"

Donc il n'y a pas eu d'enregistrement.

executionbois

cray c'est Jacky qui en a rempli une partie maintenant si lui a un enregistrement je peux m'occuper de la diffuser.

kaj

executionbois c'est effectivement moi qui ai coché la case, voilà voilà

cray

kaj on se calera mieux l'année prochaine 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

cela s'appelle le trac !!!

ça va bien se passer l'amis , j'ai pas de doute et je serais avec vous en pensées ! vous avez préparé tout ça top ! 👍

kaj

Pas de doute tu seras présent toi aussi, je ne manquerai pas de parler de tes écrits qui vont me servir dans cet exposé, merci pour l'encouragement.

sylvainlefrancomtois

kaj évidement pompe tout ce dont tu as besoin 😉

executionbois

Tu m'étonne il gère l'ami Jacky on essaieras de balancer quelques vidéos de nos exploits de découpe sur le stand j'amène un PC portable avec moi donc voir si on peu faire un live.

magicphil
( Modifié )

coucou l'ami, je suis heureux de t'avoir rencontrer à Epinal, le magicien te salut bien et mes amitiés

kaj

J'ai été content de faire ta connaissance, et que notre exposé ai pu t'intéresser.
Bonne soirée à toi

kaj a publié l'article "Mes impressions sur le salon (2023)".
il y a 2 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

kaj, la vulgarisation est toujours une chose difficile. Je vous félicite d'avoir osé vous y lancer. Il faut toujours défricher le pré avant de le cultiver.

kaj

Merci Boris

txintxo

Parfois on a peut se sentir seul en présentation puis des années après une personne vient nous voir et nous dit qu'il ou elle a assisté à cette conférence et que le sujet est devenu une passion. C'est très difficile de tirer un bilan d'une conférence lorsqu'on vient de la terminer, bravo à vous de l'avoir fait !

kaj

txintxo merci, si l'on a donné envie à quelques-uns ou quelques-unes de toucher du bois c'est déjà un peu gagné.

ckarriere

Boris: c'est un peu le résultat de ce que tu as commencé sans t'imaginer jusqu'ou ça allait arriver. Un pied après l'autre, le bilan est formidable. Merci!

Pleudihen

ckarriere j'abonde, entièrement d'accord! Un immense merci!

Malijaï
( Modifié )

Tout à fait... Il y a le facile dont tout le monde a au moins entendu les noms (sans vraiment forcément savoir de quoi il s'agit) et il y a le plus compliqué à aborder et à comprendre. Mais la vie serait tellement triste juste avec des choses simples ;)
j'ai hâte de pourvoir voir les vidéos ;)

kaj

Le public est plus facilement attiré par la démonstration pratique sans toutefois tout comprendre.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

l'essentiel, c'est d'avoir fait savoir que des savoirs faire existes !

top boulot à vous deux ! 👍

kaj

Merci Sylvain, surtout faire comprendre que l'information existe, que la recette toute faite est une illusion, transmettre le goût de l'apprentissage, tout se mérite.
Les livres existent encore.

JPA33

kaj +1000
Bravo pour ton courage plus que concret.... j'ai vu aussi de belles choses concrètes.
"Le Trait ne s'apprend pas... il se vit pleinement".

kaj

JPA33 merci

kaj a publié l'article "Conclusion (2023)".
il y a 2 ans
magicphil
( Modifié )

coucou les copains, j'ai justement adoré le côté technique de votre conférence qui demandait certes un effort intellectuel mais super enrichissant. j'espère qu'on se reverra l'année prochaine, amitiés Phil (le magicien)

kaj

Merci, le magicien a déjà l'habitude de voir ce que les autres ne voient pas, ça doit aider, 😉

Olistan
( Modifié )

Merci kaj pour tous vos efforts de transmission de savoir. Suite à cet article, j'ai failli venir à Epinal juste pour assister à votre conférence. J'aimerais tant me mettre au trait - j'ai déjà lu le HS de Sylvain et fait quelques dessins mais je voudrais tellement étudier vraiment le sujet ! Merci pour tout; je ne manquerai pas de vous poser des questions en temps utiles !

kaj

Olistan merci, ça fait plaisir de voir que le sujet intéresse. Tu peux naturellement poser des questions, si j'ai une réponse je ne manquerai pas d'y répondre 😉

sylvainlefrancomtois

kaj +1

kaj a publié l'article "Les pièces de démonstration sont terminées (2023)".
il y a 2 ans
Vincent Mathieu

Bonjour,

Nous nous sommes rencontrés l'année dernière sur le salon, malheureusement je n'ai pas pu venir cette année, n'étant pourtant pas bien loin.

Je regrette de ne pas avoir pu assister a sa, c’était un défi de taille que d'essayer d'intéresser des gens a quelque chose d'aussi délicat.

vous devriez en faire un livre, a ma connaissance il n'y en pas pour l'équerre a la normale.

kaj a publié l'article "Projet de conférence pour le Salon (2024)".
il y a 2 ans
executionbois
( Modifié )

Salut Jacky,
Belle approche comme d'habitude et un jolie clin d'œil a notre collègue J'espère de tout cœur qu'il puisse suivre cette nouvelle étape avec des documents bien ficelé et une rigueur de ministre qui t'es propre.

kaj

Salut Brice, les nouvelles de Sylvain sont un peu plus encourageantes on croise les doigts.

cray
( Modifié )

Bonjour,

Puisque le but est évidemment la transmission du savoir, et que je mettrais cette année encore, des moyens audio et vidéo à disposition pour un enregistrement de la conférence avec une image et un son les plus propres possibles (honnêtement, hors live c'est nickel), avec la possibilité soit de réaliser moi même le montage avec diffusion sur ma chaine, soit de vous fournir les rushes pour un montage par vos soins, n'hésitez pas à faire savoir si cette possibilité vous intéresse.

En effet, d'un public maximum d'une centaine de personne au Salon (vue la capacité des salles), vous passez à plusieurs milliers sur une éventuelle diffusion Youtube.

A vous de me dire 😉

kaj

Bonsoir Yann,
Merci pour ta proposition, que cette conférence soit enregistrée et que tu en fasses le montage pour passer sur ta chaîne aidera à la transmission, c'est une chance. J'espère seulement qu'il n'y aura pas trop de boulettes de ma part à supprimer.
C'est très sympa de ta part.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

❤

cray

kaj Je supprime mes boulettes dans mes vidéos, alors question suppression de boulette je suis niveau expert 😂

N'hésite pas.

Niouniou

Au pire, si il y a une boulette et qu'on s'en rend compte avant le montage, c'est toujours possible de corriger avec un ajout vidéo/audio/texte...
Moi, je suis pour l'enregistrement, surtout si kaj est d'accord et que cray l'a proposé!!

kaj
( Modifié )

cray et si il y en a beaucoup trop on pourra toujours faire un couscous 🙃

kaj

cray Quand aurais je le plaisir de voir cette conférence sur ta chaîne? Si ma performance est acceptable...

cray

kaj Bonjour, il faut que je visionne les rushes, il me semble qu'il y avait beaucoup de monde agglutiné devant les caméras en fin de conférence (c'est peut être sur une autre). J'ai un montage en cours, et je te propose que cette conférence soit la prochaine mise en ligne, dans ce cas ce sera au mois de mars. Quant à ta performance je suis convaincu qu'elle est plus qu'honorable.

kaj

cray merci pour ton travail c'est sympa

cray

Montage en cours, sortie soit ce dimanche 23/03, soit le 30/03 en fonction des éventuelles difficultés rencontrées.

PS : les conférenciers n'y sont pour rien, mais l'éclairage est catastrophique sur ces conférences :-) et l'étalonnage des images relève de la quadrature du cercle.

kaj

cray merci Yann

cray

C'est en ligne, sortie ce dimanche 23 mars 18h30. Merci pour votre confiance messieurs.

kaj

cray Merci à toi, le but étant la transmission . Maintenant on attend les réactions.

executionbois
kaj

cray Bonjour Yann, quand penses-tu passer notre intervention de 2025 sur ta chaîne ? En te remerciant par avance de ton travail.
Jacky

cray

kaj Bonjour, je n'ai pas encore planifié celle là, je suis sur le travail à la plane pour l'instant, mais je peux positionner ton intervention juste après si tu veux.

kaj

cray merci, c'est sympa

cray

kaj La vidéo sortira dimanche 29 mars, je me suis permis un hommage à Sylvain en fin de vidéo, en reprenant le texte de la section "A propos" de ton profil. Merci à toi pour ce que tu partages.

kaj

cray Merci pour ton travail et pour cet hommage à Sylvain, lui, qui a énormément contribué à L'air du bois .

normandie
( Modifié )

Je crois qu il ne faut pas désespérer , le trait est un sujet pointu .
Je ne sais pas si vous connaissez Patrick Moore , c est un compagnon charpentier Canadien , il enseigne la Stéréotomie sous forme de stages itinerants ici ,aux Etats -Unis. J ai été surpris de voir que dans un pays ou la majorité des charpentes est en Fermette il a du succés.
Si vous ne le connaissez pas il est sur Instagram : thestereotomist

kaj

facebook.com/s...qG5xFckmW623Un/
Il m'avait repéré ici

kaj a publié l'article "Tu tords ça comment ? (2024)".
il y a 1 an
Ara
( Modifié )

🤜Ça va être topissime 🤛

kaj

On y croit, à bientôt

FSJAuriou
( Modifié )

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais je voudrais "prendre au vol" cette conversation pour féliciter et remercier kaj pour :
D'abord - votre élément icison travail surces "trucs tordus"

  • Ensuite pour sa volonté à transmettre
  • Pour avoir su reprendre de "presque à zéro" sa conférence pour l'améliorer.
  • Enfin, remercions executionbois qui est toujours avec son ami kaj lors des conférences à Epinal et je crois Ara qui a soutenu kaj pour la 'refonte" de son intervention.

Venez nombreux à cette conférence passionnante. C'est rare, très rare de voir ce sujet traité en public. De plus, ce travail énorme mérite votre soutien et vos applaudissements !

kaj
( Modifié )

FSJAuriou Merci Michel, maintenant y'a plus qu'a !

executionbois

Effectivement Y'a plus qu'a et faut qu'on ça vas être un grand moment.

kaj a publié l'article "Conférence faite (2024)".
il y a 1 an
kaj a publié l'article "Questions à la suite de la conférence (2024)".
il y a 1 an
kaj a publié l'article "Séance de rattrapage".
il y a 1 an
kaj a publié l'article "La conférence (2024)".
il y a 1 an
kaj a publié l'article "Planche et explications de Mathurin Jousse (2024)".
il y a 1 an
smcj
( Modifié )

Bonjour à tous,

L’article du moment étant consacré aux Planche et explications de Mathurin Jousse, je me joins au chœur des anges laudateurs (et pour cause, au pesé de la qualité pédagogique de ce pas-à-pas), non sans souligner que la fiche de l’ouvrage du prénommé Mathurin est maintenant disponible dans le catalogue de livres de L’Air du bois, elle-même menant, évidemment, sur la version numérique disponible en ligne sur l’inégalée Gallica. On accède à la page 167 (et aux suivantes) directement par ici, ce qui peut s’avérer plus aisé ― et complet ― que de simples photos de passages de texte.

Mais, dans tous les cas, un seul mot s’impose ; et c’est BRAVO !

👍🙏🙂

kaj

Merci, je remonte le lien en fin d'article

kaj a publié l'article "Réponse à Monsieur K (2024)".
il y a 1 an
mofran
( Modifié )

je trouve ces initiatives bien chouettes et merci a vous deux: préparer et présenter un exposé spécialisé et d'autre part préparer, prendre images et son, monter et poster une vidéo
C'est quand même des choses bien différentes, je ne sais pas si ca ne mérite pas une explication du contexte de kaj dans la description vidéo et un lien vers ce pas a pas ci sur le canal de cray, pour le public de cray, c'est un ovni (qui a l'air de plaire) et pour kaj le format YT à l'air d'être plus complexe a défendre (en gros ici sur un lieu "sécurisé, identifié" comme Adb ce type de comms n'apparaissent presque jamais ici, ils sont presque choquants, alors que cray a déjà du, j'imagine, écremer toute une partie de vente de jésus et consors, habituel pour le public exclusivement YT qui saute d'une vidéo a l'autre
bref pas de malhonnêteté mais de la mécomnpréhension compréhensible, je serai toi Kaj > un lien qui renvoie a ce fil ci et le reste ne lit même pas, cray tient ca propre de toute facon

ca me fait rire il y en a un qui compare la courbe au dessin industriel de batiment, aujourd'hui ca s'appelle le BIM et il y a de plus en plus d'IA qui s'en occuppe, bref des constructions bien carées bien anonymes, a l'oppposé de la courbe que tu défends

kaj

Merci, Cray a mis un lien en premier commentaire et a très bien fait les choses, libre à ceux qui visionnent de bien vouloir suivre aussi ici.

cray
( Modifié )

Bonjour,

J'ai également ajouté le lien dans la description de la vidéo. Si je puis me permettre, il faut prendre les commentaires sous les vidéos pour ce qu'ils sont, bien souvent (mais pas toujours), le fait de personnes qui commentent beaucoup et font peu, de gens qui n'ont de connaissance que la somme des vidéos qu'ils ont pu visionner, sans pratique et sans confrontation avec la matière et le réel. La critique est tellement aisée, lorsque, anonyme derrière un écran, en ayant jamais tenté, l'on a même pas de compte à rendre à soi-même.

kaj

Merci, vraiment, maintenant ceux qui sont intéressés peuvent à loisirs consulter les explications (on ne vas pas leur faire des signaux de fumée).😉

Niouniou
( Modifié )

je n'ai pas encore pris le temps de regarder avec attention cette vidéo.
mais à mon humble avis, la critique de M K n'est pas bien constructive ni bienveillante. ce sont pourtant les maîtres mots de ce site de partage... et le peu que je connaisse Kaj, il a une volonté de faire savoir son savoir-faire et son savoir qui le motive à expliquer tout ceci, je trouve l'intention très louable. c'est sans doute perfectible mais de là à être si négatif...???
bref, merci à Kaj et tous les encouragements pour la suite et l'encaissement de ces quelques critiques négatives pas constructives...

hervem

Bonjour,
Merci Niouniou de remettre les pendules à l'heure ! GRAND merci à Kaj et à tous ceux-celles qui l'ont aidé et soutenu.

smcj

Bonjour à tous,
Peut-être avons-nous tort de regretter de voir ces gens oser tant de choses puisqu’aussi bien c’est à cela qu’on les reconnaît
😇

kaj a publié l'article "Projet de conférence pour (2025)".
il y a 10 mois
kaj a publié l'article "Parle-moi de débillardé".
il y a 9 mois
Pierra
( Modifié )

Coucou Jacky,
Dans mon esprit, « débillardé » figurait un bois « sorti de la bille »
Salutations

kaj

Pierra c'est exactement ça la définition première, j'ai juste piégé l'IA pour m'amuser.

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai pas répondu car j attendais une réponse qui sortait de l'ordinaire
ce mot a une origine et l on voit son emploi et sa mention a partir de 1752
de dé et de billard
billard provient de bille du latin médiéval tronc d arbre , c est la que l'on apprécie d avoir fait du latin
les irlandais on le mot bile pour le tronc , c'est donc une action de dégrossir une pièce de bois
puis action en partant d'une épure pour faire une pièce de bois cintréen plan et en élévation
maintenant étant relativement fort en épure ,pas forcement en trait car il y a d' autres façons de faire des épures j en parle dans un de MES OUVRAGES , mais pour les menuisiers et les charpentier on a préféré une méthode simple
l' art du trait
il faut lire Desargues vous comprendrez
mais finalement je préfère faire mes pièces débillardées sans épure , c est mieux fait et plus rapide cela me permet de gagner ma vie et faire autre chose que des escaliers et autre pièces de forme bizarre
mais je connais un individu que je nomme par son nom d'artiste kaj pour éviter qu'il soit poursuivi par des groupies qui lui m'a bluffé par ses épures
bien amicalement Étienne le très ancien

executionbois

etiennedesthuilliers , nous sommes d'accord KAJ est un virtuose du crayon et de l'épure je les trouves magnifiques.

kaj

Etienne, Brice, merci, côté groupies je suis tranquille

mofran
( Modifié )

quand on pense que certaines créas sont plus folles que ce que propose l'ia (qui n'est qu'une nouvelle forme "d'invention" basée une récap de base de données similaires a des dictionnaires de synonyme )

et l'autre souci vient d'un mot technique très précis et historique qui ne trouve pas de traduction en anglais

..." Voici quelques options de traduction en fonction du contexte :
"curved staircase": pour un escalier qui tourne, mais pas nécessairement en spirale.
"spiral staircase": pour un escalier en forme de spirale.
"helical staircase": pour un escalier en spirale autour d'un axe central.
"winder staircase": pour un escalier avec des marches en forme de trapèze pour tourner. ..."

bref tu fais mouliner la machine , pense au cout carbonne 😙

>Lednice Castle en tchéquie (et c'est pas de l'ia, c'est fou)

kaj

mofran c'est rassurant de voir que notre petit cerveau est encore utilisable et qu'il doit le rester

kaj a publié l'article "Conférence (2025)".
il y a 6 mois
mofran
( Modifié )

Bravo, I A , pas hihan

kaj

😉

Bois de chauffage
( Modifié )

Très intéressant, merci beaucoup pour le partage.

kaj

Merci d'apprécier

kaj a publié l'article "La conférence (2025)".
il y a 10 jours
Olistan

Magnifique ce reportage sur la conférence ! Merci pour le partage et le temps consacré à sa préparation.

kaj
( Modifié )

Merci, ça fait plaisir de voir que c'est utile

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai été agréablement surpris par la qualité du reportage l'élève a bien appris sa leçon et pour moi tout n est pas perdu et je suis fier de votre travail , qui finalement a compris que faire un escalier c' était d abord voir dans l'espace l 'élément fini et faire la correction avant l exécution bien amicalement le menuisier qui aime les beaux ensembles

executionbois

etiennedesthuilliers et en plus d'années en années il améliore ces présentations, il prend confiance c'est également du travail.

kaj

etiennedesthuilliers merci, je suis rassuré, je n'ai pas dit trop
de conne....j'espère seulement avoir passé un peu de savoir-faire

kaj

executionbois merci Brice, j'ai encore un peu de mal à me regarder et la fluidité du discours est encore à améliorer, je me trouve laborieux et hésitant

cray
( Modifié )

Salut les amis du trait,
Petite auto critique à moi-même, on avait un problème de mise au point sur la caméra 2, et une disposition différente aurait été bienvenue pour mieux filmer les gestes sur l'escalier. (on a pas idée d'apporter un machin pareil sur scène 😁 )

Je prépare 2026 et je vais essayer de faire mieux.

kaj

cray le réalisateur est très bon et tu as raison " C'est gros,ça sert à rien et ça prend la poussière " Il me semble même l'avoir dit.😉.
Merci

etiennedesthuilliers

j'ai été fasciné par par la vidéo que j' ai regardé de bout en bout cela me change des tutos a 4 sous
l' année prochaine c' est quoi le programme
bien amicalement le bricoleur de service qui a encore beaucoup a apprendre

cray

etiennedesthuilliers ça tombe bien que vous évoquiez le programme de l'année prochaine, je vais justement lancer l'organisation des conférences pour 2026. A ce sujet, je me disais que votre expertise dans bien des domaines pourrait faire l'objet d'une conférence de votre choix, ce serait l'occasion de partager une passion avec le grand public. Si le cœur vous en dit 🙂

MonsieurBella

J'ai eu le plaisir d'assister à la conférence.
Merci encore kaj et executionbois
Il me tarde de voir l'évolution de ces cycles de conférences!

kaj

MonsieurBella merci, perso je n'ai encore rien préparé

MonsieurBella

kaj développé le fameux trait de mains courants d'equerre à la normale ;)
Peut être trop pointu pour un salon comme ça...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

MonsieurBella +1 pour le sujet !

kaj
( Modifié )

MonsieurBella ça pourrait être un sujet intéressant mais trop ambitieux pour le public du salon. En 2022 lors de ma première intervention j'avais perdu beaucoup de monde en 10 mn, pour les deux années suivantes j'ai essayé d'être un peu plus compréhensible. Au vu des commentaires sous la vidéo sur YT je dois obtenir la moyenne 😉 (malgré l'éloquence encore hésitante...)
En discuter en aparté avec quelques personnes pourquoi pas (à voir)

cray
( Modifié )

kaj Je ne suis pas tout à fait d'accord, tous les sujets sont susceptibles d'être vulgarisé auprès du grand public, à condition de les aborder de bonne manière. Si le but du jeu c'est de se faire plaisir entre spécialistes pour développer les spécificité de l'art du trait autour des mains courantes d'équerre à la normale, alors oui il vaut mieux éviter le sujet à Epinal, par contre si il s'agit de faire découvrir au grand public ce qu'est une main courante d'équerre à la normale, et en quoi son tracé est spécifique en ayant bien évidemment fait une introduction aux principe de l'art du trait en réduisant au minimum l'usage du jargon technique, alors oui c'est un sujet qui a tout à fait sa place.

Pour prendre un exemple dans un tout autre domaine, si j'aborde avec le grand public l'étrangeté des comportements quantiques avec des images animées et des exemples de phénomènes quantiques dans la vie de tous les jours (il y en a), je suis bien dans la vulgarisation, si j'aborde ces phénomènes sous l'angle de leur formalisme mathématique, je fais plaisir aux spécialistes et aux éventuels profs de physique présents dans la salle, mais j'ai raté ma mission.

D'ailleurs si on réussit bien sa mission de vulgarisateur, en général on est haïs du puriste, c'est un signe qui ne trompe pas.

FSJAuriou

Coucou à tous,
Je suis ce fil avec attention, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Les conférences à Epinal, c'est important 😉
  • Je respecte profondément le travail de kaj et de son "assistant de luxe" executionbois
  • Je respecte et apprécie beaucoup l'énorme travail de cray , tant sur l'organisation des conférences, que sur leur captation et leur mise en ligne. Nous ne pouvons imaginer la somme de travail que cela représente, sans parler de sa "vidéo hebdomadaire"
  • Les différents sujets traités ici sont suivis par des spécialistes (Bonjour etiennedesthuilliers ) et tous les avis sont bons pour évoluer.

Bref : je rejoins un peu l'avis de cray . Toutefois, je pense que d'année en année, le public d'Epinal évolue. Certes, il faut vulgariser, évidemment. Mais il faut aussi être en mesure d'intéresser des "spécialistes", même s'ils ne sont que 2 ou 3 à la conférence.

Les conférences doivent être variées (tous sujets) et accessibles à tous (du profane jusqu'au spécialiste de l'art du trait autour des mains courantes d'équerre à la normale).

Ensuite, un rappel : Les conférences restent gratuites et sont ouvertes à tous. Juste une obligation : le bénévolat. Les intervenants viennent avec une grande motivation pour partager leur savoir et savoir-faire. Il n'est pas question que ces conférences deviennent "un commerce" pour pseudo-conférenciers non-motivés !

Et pour finir, je rejoins aussi cray : Je pense qu'une intervention de etiennedesthuilliers a toute sa place ici !

Très amicalement.

Michel

etiennedesthuilliers

FSJAuriou bonjour
je pense que l' on doit trouver des sujets plus grand public qui traite de la construction en bois
combien de temps a on pour faire une conférence
combien de public y assiste il y a il un moyen de projection pour les images , un micro pour le son
les escaliers c' est bien je parle en connaissance de cause mais il y a d autres sujets rarement traités par un charpentier qui a tenu les Français en haleine qui est aussi lui historien
le charpentier de service

cray

etiennedesthuilliers Bonjour, les conférences durent généralement entre 45 minutes et 01h30, en fonction des besoins du conférencier, mais on peut tout à fait envisager 02h00 si le sujet le nécessite. Nous installons deux vidéoprojecteurs pour le public, l'un est destiné à passer les éventuels support de présentation, et l'autre reprend en gros plan les objets, outils, etc. qu'on souhaite montrer, cela est modulable, on pourrait par exemple remplacer le vidéoprojecteur destiné aux support de présentation par une seconde caméra. Les conférenciers sont équipés d'un micro type "serre tête" qui permet de garder les mains libres, mais si un micro "mains" est préféré ils sont également disponibles. Enfin nous avons également un micro qui peut circuler dans le public. Depuis 2025 nous avons un (très) bon son, et de bons moyens de projection, avec des éclairages de bonne qualité. La capacité de la salle est généralement de 50 à 60 personne, et par la suite les sujets sont rediffusé sur Youtube pour les conférenciers qui le souhaitent, là on touche généralement 5000 à 10000 personnes.

N'hésitez pas à me solliciter pour tout sujet lié à l'organisation et aux moyens techniques associés.

FSJAuriou

cray etiennedesthuilliers :
J'aime ce type de conversations qui en général débouche sur des "choses" intéressantes.
Je me permets d'ajouter :

  • Il est impossible de connaître à l'avance le nombre de conférenciers qui peut aller de ... 2 à (c'est déjà arrivé) près d'une centaine.
  • Peu importe le nombre. Il vaut mieux donner une conférence pour 2 ou 3 passionnés plutôt qu'à 50 "touristes"
  • On travaille pour l'avenir, la transmission, l'échange la défense de nos métiers.
  • L'histoire de ce charpentier me semble être un sujet intéressant.
  • Il faut traiter de tous le sujets : techniques de base, techniques évoluées, métier, débouchés, culture, philosophie...
executionbois

bonjour,
etiennedesthuilliers cela nous permettrais également de nous rencontrer et d'échanger se qui pour moi est déjà une sorte de conférence j'ai l'intension de traiter le travail aux outils a main issus de notre patrimoine.
le bricoleur de service.

etiennedesthuilliers

il y a il des jour ou il y a plus de monde intéressé par les conférences il y a il une publicité faite avant la conférence
travailler pour 3 personnes qui écoutent cela est décevant lorsque je fais des conférences comme je suis connu dans ma ville j' ai du monde mais a l' autre bout de la France un peu moins , a ma dernière conférence j' avais plus de deux cent personnes

kaj

cray je réfléchis à ce sujet sur les mains-courantes. Est-il possible de se connecter à internet ainsi je pourrais étayer mon exposé avec mon pas à pas au lieu de faire un PowerPoint. Je pourrais utiliser également des livres et mon petit bazar habituel

cray

kaj Je te mettrais une connexion internet à disposition durant ta conférence 😉

kaj

cray Merci, c'est possible sur les deux sites "Herminette" et "tarabiscot"?

cray

kaj Dans la grande salle c'est plus simple mais si besoin dans l'autre salle je trouverais une solution.

kaj
( Modifié )

cray Si ça se révèle trop contraignant pour la petite salle je m'adapterai. Je ferai scanner un QR code.
Merci pour tout

cray

kaj Service !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8 588 vues
141 commentaires

Publications associées

0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de kaj
Voir aussi
Table des matières