L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Alexis Couppez

Presentoir à outils


Bonjour,
Petit nouveau ici, je vous présente ma dernière création.
Ceci est un presentoir pour ranger des outils de gravure pour le cuir (je suis maroquinier)
L'espacement sur le milieu lui sert à ranger nos maillets.

Le tout est fait en chêne.
Les blocs sont fait par superposition de planche pour atteindre l'épaisseur voulue. (j'ai que ça sous le main)
L'ensemble est simplement collé.
J'ai ajouté des chevilles qui traversent les panneaux pour aller se ficher dans les blocs, pensez vous que cela renforce l'ensemble ou pas du tout ?
J'ai énormément à apprendre donc n'hésitez à critiquer.
Aussi, les panneaux sont constitués de trois morceaux collé à plat joint, cela ne va pas poser de problème dans le temps ?
Merci à vous.

Mis à jour

Discussions

Alexis Couppez  a publié la création "Presentoir à outils".
il y a 2 ans
JeffBurlu
( Modifié )

Personnellement je le trouve beau, équilibré, élégant.
Pour ce qui concerne les assemblages, je laisse le soin aux vrais spécialistes de donner leur point de vue, je ne suis pas le mieux qualifié.

Alexis Couppez

Merci :)

DewhitYoussef
( Modifié )

C'est joli et bien appliqué, par rapport à tes interogations la seule remarque que j'ai c'est que le panneau qui fait le fond du receptacle aux maillets aurait gagné à être orienté dans le même sens que les blocs, si ces pièces sont collées entre elles en particulier ça vaut mieux de ne pas croiser le fil. Mais sur de petites dimensions, est-ce primordial?
Pour ce qui est des collages à plat joint des blocs ou des panneaux, c'est suffisant, les tourillons ne sont pas utiles pour ça. J'ai dans mes chutes d'anciennes etagères en chêne assemblées ainsi et qui doivent avoir 100 ans, elles ont supporté des tonnes de linge et sont toujours bien collées.
tes tourillons sont en revanche utiles pour la cohésion des pieds avec le plateau porte-outils.

Alexis Couppez
( Modifié )

Merci pour les précisions :)
Alors pour la partie fond qui est placée à 90 degrés par rapport au blocs, c'était pour le côté esthétique. Je me suis dit que ce serait joli. Mais sans la réflexion de comment le bois peut bouger... Deux problèmes, manques de connaissances, et surtout... Je veux toujours avoir fini avant de commencer ! Pas bien !
Après le panneau du fond fait la dimension hors tout avec les blocs. Donc ces derniers sont collés complètement dessus à plat.
Pour la cohésion des côtés par rapport au blocs, ils l'a font justement parce qu'il y a contact entre bois à plat et bois de bout c'est ça?

DewhitYoussef

oui, le bois de bout tient moins bien le collage et en plus cet assemblage est sollicité en cisaillement (surtout si tu fait tomber le maillet dans son logement, même un marteau cisaille!!).

Mais pour ces dimensions, je ne pense pas que tu sois embeté par des dilatations trop différentes.

JClaude
( Modifié )

Moi aussi je trouve les lignes très élégantes. Pour la solidité, je pense que vu les dimensions de ce présentoir, tu n'as pas de souci à te faire. Je crois que je vais m'inspirer de ta création pour faire un rangement pour mes fraises de défonceuse 😉

Alexis Couppez

Pour les dimensions, 35 de long, 22 de large sur 15 de haut en comptant les panneaux latéraux. L'épaisseur de l'ensemble de la partie des blocs 6cm.
Si ça vous donne des idées c'est génial :)

Alexis Couppez

Tiens voilà un autre modèle qu'une comporte pas l'emplacement pour les maillets et qui prend donc moins de place, ce qui n'est peut être pas plus mal pour y ranger les fraises.

mod
( Modifié )

je trouve ça très joli.
Ce serait chouette d'avoir une photo aussi avec les outils :)

Alexis Couppez

Merci :)
Je ferai une photo avec les outils dedans oui. C'est même dommage de ne pas y avoir pensé sur le tas !

Bricolo36
( Modifié )

Comme les collègues je trouve joli 👍

Alexis Couppez

Merci !

hedjour
( Modifié )

Super sympa il doit être bien pratique petite question pour le maillet qui est plat sur le dessus pourquoi ne pas placer sur une coté une étagère à l'horizontale avec un trou correspondant au dessus du maillet ? (Pour pouvoir l'attraper facilement sans emporter les outils ?
Mais je me représente peut être mal les choses.

Alexis Couppez

Hello,
c'est bien présenté ;) alors pour le rangement a cet endroit, c'est que ça évite d'avoir encore quelque chose en plus sur le côté. je dis maillet, mais ça peut aussi être pas mal d'autres outils qui servent pour la gravure. Pas eu de soucis d'accroche des outils pour le moment.
En fait c'est un style qui se retrouve beaucoup dans les rangements pour les outils pour le cuir, j'ai suivi le modèle de base en améliorant l'esthétique c'est tout.
Mais je retient ton idée. on pourrait même faire un petit élément avec une encoche en forme de U pour y loger le mailler en le soutenant avec la tête.

trente six seb

Au début, j'ai cru que c'était un pedal board !
Mais bon, les bois sont bien mis en valeur, et ça doit être utile. Du beau utile, un plaisir pour bosser ensuite.

Alexis Couppez
( Modifié )

Vous vouliez voir avec les outils, voilà.
Bon je l'ai pas rempli entièrement car j'avais la flemme de sortir tous les outils de l'autre, mais l'idée est la. :)

dependancesbois

Un présentoir a outils c'est vraiment encore plus beau avec les outils ! Et même tu y mets tes couverts pour manger ! J'ai vu des fourchettes!
Ok je 👉 !!!

hedjour

Prochaine étape rack à fil et aiguille :)

Alexis Couppez
( Modifié )

hedjour ma compagne travaillant avec moi elle m'a évidemment passé la commande pour la rack à bobines de fil oui ! Mais j'ai pas le bois pour ça. Ou pas les machines.
J'ai que des planches de 30mm et la faudrait pas plus de 15 d'épaisseur pour faire quelque chose de pas trop massif. Mais pas de scie à ruban pour dire de couper sur l'épaisseur. En tout cas ça viendra c'est sur ^^

hedjour

Une de 30mm avec des trous pour les bobines de fil et des axes à l'intérieur après tu peux jouer avec les angles extérieur pour élimer le coté brique mastoc :D.
C'est ta dame qui fait les coutures ? à tu vu l'établi pour le cuir publié y a peu ?

trente six seb
( Modifié )

Beaucoup plus joli comme ça. Et le maillet fait très très envie.

Sinon tu as peut être un Adébiste proche de chez toi qui pourrait te couper ta planche ?

Alexis Couppez
( Modifié )

hedjour nous faisons toutes les étapes tous les deux. Elle est plus dans la briderie, et moi dans la maroquinerie. Mais je peux commencer une pièce et elle la finir et inversement. :) non je j'ai pas vu l'établi. Je suis inscrit depuis deux jours ici, j'irai chercher:)

Alexis Couppez
( Modifié )

trente six seb c'est des maillets qu'on a par nos fournisseurs pour le cuir. J'ai un second modèle, même forme mais plus lourd. C'est génial à utiliser avec mes ciseaux à bois !!!
Non, enfin pas à ma connaissance. Mais je vais acheter un peu plus fin, j'ai trouvé un fournisseur à côté de chez moi qui va avoir ce qu'il me faut :)

trente six seb
( Modifié )

Alexis Couppez tu peux cliquer sur la carte ici et zoomer. Tu vas te faire des amis. (et comem tu n'as pas mis où tu étais tu n’apparaîtras pas).
Ils sont sympas les fournisseurs dans le cuir.

Alexis Couppez

Tu peux aller voir les maillets chez "Barry king tools" c'est la que j'ai eu les miens.
Je vais regarder a la carte :)

hedjour
( Modifié )

Alexis Couppez [lairdubois.fr/...e-au-cuir.html](C'est ici) pour te permettre de trouver plus vite :)

Alexis Couppez

Ah oui c'est pas mal comme idée! Après moi j'ai un atelier spécialement dédié au cuir, deux artisans au même endroit, faut de la place. Des plans de travail partout, (tout le tour de la pièce, au centre) avec chacun une utilité. Mais bon c'est pas vraiment le genre de meuble à presenter ici, cest faut vite pour être utilitaire c'est tout.

DewhitYoussef

Bonsoir, côté ergonomie, tu n’es pas ennuyé par la position centrale du logement de maillet? En voyant la photo avec les outils ça me paraîtrait plus judicieux d’avoir ce compartiment vers l’avant, rendant le maillet plus accessible que là, où on dirait qu’il faut contourner les premières rangées d’outils pour saisir un maillet. Mais peut-être me trompe-je?

hedjour
( Modifié )

Alexis Couppez Tout peut se présenter ici :) c'est justement l'intérêt de la plateforme les oeuvres de maître y croise les balbutiements des autodidactes.

mod

c'est mieux :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
640 vues
30 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Alexis Couppez 
Voir aussi