L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Xavier

Guide pour coupe d'onglet

par Xavier 

Bonjour à toutes et tous,

Comme chacun le sait, il est très difficile voire quasiment impossible de réaliser des coupes à 45° de manière très précise sur une scie circulaire.
Le réglage du guide n'est pas évident, même s'il est de très bonne qualité et même si l'on dispose d'un très bon rapporteur d'angle.
J'ai donc réfléchi et fabriqué ce gabarit qui me donne entière satisfaction et qui de plus est très précis, (voir le résultat sur la troisième photo).
Je n'ai malheureusement pas pris de photos pendant la réalisation mais je vous explique ci-dessous la façon dont j'ai réalisé ce gabarit de coupe.

Pour réaliser ce gabarit j'ai procédé comme suit:
• Découpe dans du contreplaque de 18mm un carré parfait de 800x800 (au plus c'est grand au mieux c'est, 1mm pour 1m c'est 10/00 d'erreur mais 1mm pour 100mm c'est 10/0).
• Vérification des diagonales du carré
• Rainurage parallèle à un coté pour l’insertion de la languette qui viendra se positionner dans la table raz de lame.
• Installation sur la table.
• Traçage de la diagonale du carré
• Positionner un tasseau aligné sur le tracé et serré à l’aide de presses.
• Faire une coupe d’essai pour vérification de l’angle à 45°
• Rainurer pour insertion du tasseau qui servira de guide
• Couper ensuite le surplus du CP pour limiter le porte à faux sur la table.
• Le résultat doit être parfait.

Bonne chance à tous.

Xavier

On en parle ici

ecto1
 

bonne idée, mais du coup l'angle reste unique non ?

Xavier
 

Bonjour @ecto1

Oui l'angle est fixe, mais c'est bien ça l'idée de départ en fait quand l'angle est réglable la répétabilité de l'angle est aléatoire et donc la précision s'en ressens.
Je pense que pour un angle variable le guide d'origine suffit.

Xavier

ecto1
 

En tout cas bravo pour la précision.

Zeloko
 

Te voilà prêt à faire des cadres en série 😉 !

mokozore
 

Hello,

je me posais une question sur le type de profilé que tu as utilisé pour le coulisseau... tu as une lurem, et la gorge a une forme vraiment spécifique.

Peux-tu nous indiquer comment tu t'y es pris?

Merci d'avance

Xavier
 

Bonsoir @mokozore

C'est vrai que je possède une Lurem et que les rainures sont plutôt mal fichues, je ne sais pas ce qu'il leur a pris de la faire de la sorte, mais on fait avec!
En fait j'ai usiné à la lime des écrous coulissant s'adaptant exactement au profil de la rainure, (je me suis fais c..... mais j'y suis arrivé), ensuite c'est juste un tasseau ajusté à la largeur de la rainure, je prendrai prochainement une photo de détail du montage.

Xavier

ecto1
 

Mais vous faites comment pour avoir tasseaux ausi droit

Xavier
 

Bonjour @ecto1
Pour avoir des tasseaux ou tout autre élément bien droit, il faut que les tables de la dégauchisseuse soient bien réglées et ensuite c'est le soin que l'on apporte à l'usinage.
En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir récupéré de mon ancien travail une règle de précision de 2M rectifiée et graduée, je m'en sers pour les réglages et vérifications de planéité des éléments dégauchis et rabotés.
Bonne journée.
Xavier

mokozore
 

Merci pour les infos, bien pratique toutes tes réalisations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 311 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Xavier 
Voir aussi