L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bazaretdetours

Presseurs latéraux


Voici des presseurs qui s'adaptent sur des cales de serrage.

Confronté à un travail en série, je les ai créé rapidement afin d'ajouter du confort et du rendement dans mon travail. Ils ont l'avantage de s'adapter aux cales de serrage, le bois est donc l'unique matériau nécessaire.

Je pense néanmoins les recommencer, et améliorer leur forme comme a pu faire Boris avec sa dominoteuse et intégrer la forme de la spirale d'or

En tout cas, c'est un sacré gain de temps de ne plus avoir à installer les serre-joints systématiquement, et l'efficacité est bien au rendez-vous

Mis à jour

Discussions

bazaretdetours a publié la création "Presseurs latéraux".il y a 1 mois
rapabois

J'adopte ! Merci ;-)

bazaretdetours

Je travaille sur une mastercut 2500 dans mon atelier. Du coup c'est plutôt compact et réduit, mais y a moyen de s'amuser quand même. Et du coup, je ne réussissais jamais trop à serrer correctement avec des serre-joints sur l'établi. Ces presseurs sont une vraie réponse et évitent de pester sur des prises impossibles..

Oak

Super, je comptais en faire justement, c'est très ingénieux. N'hésite pas à ajouter boris en inspiration 😉

Peuch

Bien vu...

Kentaro
 

Bonne idée!

Plutôt que des cales de serrage en plastique pour l'axe, tu aurais pu mettre un morceau de rond en hêtre de 20 mm de diamètre.

On peut également faire un trou sur la tranche pour y enfiler une baguette amovible, qui servira de levier.

Il y avait eu ici une discussion sur la forme idéale pour ces pressoirs. La courbe idéale est celle de la "développante de cercle", pas la spirale d'or ou de fibonaci. C'est un peu différent. Les deux dernières tendent à pousser la pièce à serrer de travers.

bazaretdetours

C est sur que le plastique n est pas l idéal mais ces cales m étaient fournies avec l établi, et j en ai un usage dans d autres tâches. Et puis je n ai pas de rond en bois en stock..
C est intéressant la développante de cercle et ca semble plus adapté oui, peut être du fait d une courbe progressive dans son développement? À tester, merci pour l idée!

dneis
 

A l'origine, avant les serre-joints en folie, il y avait les valets d'établi 😉

Klaus Loose
 

Bonjour. Cette Idée est famos. 😀

bazaretdetours

Merci! C est assez pratique en tout cas oui!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
720 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin