L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Console aux pieds gainés.


Console aux pieds gainés. Les pieds et traverses sont en marronnier, le tout assemblé en tenon/mortaise chevillé à tire avec du wengé.
Le plateau est en poirier, les traverses sont raccordées en coupe d'onglet sur l'avant, et chevillées à tire. Le plateau est libre de se balader sur l'arrière. Le plateau est uand à lui fixé au piétement par des taquetes vissés, qui peuvent coulisser si besoin dans des rainures, dans les traverses. le tout est fini à la gomme laque.


Discussions

Fof  a publié la création "Console aux pieds gainés.".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Superbe, les chevilles carrées! Et tu as résolu le problème du plateau coincé dans sa ceinture!

Fof

Merci ! En fait les chevilles carrées, c'est complètement traditionnel en menuiserie 😀 Mais faut que je trouve une parade pour ne pas qu'elles tournent en les enfonçant. Et pour le plateau, oui ça marche, mais que quand c'est contre un mur, sinon sur un table en centre de pièce, ça ne ferait pas très jojo.

skiffr
( Modifié )

Fof Tournées de 45°, elles devraient moins bouger, les arêtes se logeant dans le sens des fibres, non ? Jamais testé, juste une intuition.

DewhitYoussef
( Modifié )

skiffr tu feras effet coin avec une belle fente a la clé, les chevilles carrées doivent avoir les faces parallèles à celles des pièces à assembler, comme fait ici.

Fof

Oui à 45° grosse chance de fentes.

skiffr
( Modifié )

DewhitYoussef ah oui, effectivement... merci, ça m’évite une future bêtise.

DewhitYoussef
( Modifié )

skiffr m’est arrivé la même :cry.
Joyeux Noël à toi !!

Guilh63

Super réalisation! tu fais tes chevilles au rabot avec un calibre? avec quelles dimensions? c'est pas évident de faire des chevilles carrées aussi propres!

Fof
( Modifié )

Guilh63 Les chevilles carrées non je les laisse brutes de scie à ruban, je taille juste la pointe en rond au ciseau, avec un biseau dans le sens de tire, pour que ça rentre. Et c'est enfoncé évidemment dans un trou rond. Il faut seulement un bois plus dur que celui dans lequel tu enfonces la cheville. Sinon là c'est trous rond de 6 mm, pour cheville carrée de 6.

Fof

Mais tu as des abaques pour les tailles de chevilles (dans les vieux bouquins d'apprentissage de menuiserie, elles y sont), en fonction de tes tenons. Même si empiriquement et logiquement, tu tombes à peu près dans les dimensions données par les abaques.

Guilh63

6mm pour 6mm, je devrais arriver à retenir! Pour les abaques, oui, je manque d'un bon bouquin de référence.

sanglier
( Modifié )

chevilles carrées en menuiserie c'est rustique ... en ebenisterie elles sont octogonales , côniques bien sûr en bois refendu pour eviter la casse lors de l'enfonçage passage dans la boite calibre comme dit ci dessus ...jamais dans le même fil (1 diametre separent les fibres coupées ) ne se taillent pas au ruban ni circulaire mais refendues de fil ....en general longr 2 fois l'epr du bois arasées à la scie à cheville ou sterling ...un peu de salive et enfoncer rapidement en assurant un "repondant massif " et eviter les eclats en sorties
je casse mes arêtes de chevilles carrées au rabot la cheville etant dans un V avec butée (non filant) ...

dneis
( Modifié )

Pour info, Illustrations tirées de :

tbim
( Modifié )

Très jolie console 👍

Fof

Merci !

Niouniou
( Modifié )

Superbes bois et Superbe réalisation, Fof !
Les chevilles côté long du plateau sont simplement esthétique ? Et côté court, celle coïncidant avec la limite de refente de ton plateau également ?

Fof

Merci, oui celles de devant sont esthétique, pour suivre la ceinture en poirier. Pour la cheville tombant dans le joint de collage, oui je m'en suis aperçu en perçant... Vu que j'ai commencé la répartition sur la longue, j'ai suivi le même espacement, et c'est tombé pile sur le joint... Bon c'est pas bien grave, c'est sur trous oblongs, et le plateau est collé avec des languettes en travers fil. Avant que ça pète, il se passera bien des choses 😃

Niouniou
( Modifié )

Fof tu fais tes languettes en massif ou en cp ?
Merci pour ces réponses

Fof
( Modifié )

Niouniou Ca dépend de ce que j'ai sous la main. Cp quand il est compatible avec mes épaisseurs de fraises, sinon je fais des lamellos en massif à la scie à ruban, je passe mes chute dedans. Par contre le massif, je le met toujours en travers fil, par rapport au joint de collage. c'est bien plus solide.

Niouniou
( Modifié )

Fof ok, merci

Smaug
( Modifié )

Hello Fof .. très beau travail.. ta précision est impressionnante .. la lutherie n’est pas de la charpente .😂.. l’esthétique de ta console est a la fois moderne et classique .. j’adore.. mais comment diable fais tu les pieds???

Fof

Merci, les pieds gainés comme ça, c'est tout simple à faire. Tu fais d'abord tes mortaises quand tu as encore un morceau parallélipèdique, pour avoir toutes tes surfaces de références othogonales, et ensuite tu traces sur 2 faces tes gainages, 4 coup de scie à ruban, quelques coups de varlope par face et c'est terminé, après tu peux assembler et cheviller. sinon certains les font avec gabarit+bouffe tout après découpe à la scie à ruban, ou fausse table inclinée en raboteuse.

Guilh63
( Modifié )

Je ne connais pas le marronnier. Est-ce qu'il peut être maillé? (sur une traverse, photo 3, il y a comme un reflet) Il est fini avec une gomme laque décirée?

Fof

En fait oui la maille est très discrète, mais elle accroche bien la lumière, et forme un semblant d'ondes. Oui gomme laque décirée, au pinceau pour les pieds.

Guilh63

je veux du marronnier...😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
254 vues
25 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi