L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OPinacle

Buffet scandinave années 50 revisité


Dernier sorti de l'atelier :

Buffet inspiration scandinave années 50.
Caisson principale en orme avec coupes d'onglets, assemblage par Domino.
Tiroirs en massif (fond en CP) assemblés par queue d'aronde verticales (une seule queue, genre rainure languette mais en forme d'aronde)
Les portes sont en CP avec alèse massive, recouvertes d'un placage de 5mm d'orme (oups, ça bouge beaucoup..)
4 tiroirs avec coulisses Push to Open
Les deux portes sont coulissantes, simple rainure et un peu de paraffine pour que ça glisse bien. Les poignées ont été défoncées directement sur le panneau


Discussions

OPinacle a publié la création "Buffet scandinave années 50 revisité".
il y a 10 mois
Fof
( Modifié )

Très beau ! Tu as très bien agencé le fil de tes différentes pièces, bravo ! Pour tes portes, ouais un placage de 5 mm sur un cp, ça peut tirer très fort... Faudrait pas dépasser 1 mm vu l'épaisseur de ton CP.

OPinacle

1 mm voudrait dire partir sur du placage ? Le problème c'est que du placage, par chez moi, ça se trouve pas. Je me vois pas le commander sur internet sans le voir (surtout quand tu recherches un certain esthétisme). Alors comment faire ? Portes plus épaisse pour placage plus épais (genre 10-15mm) ?

DamienBe

Fof, Opinacle, c débat est l'occase pour moi d'apprendre quelquechose. Qu'en aurait il été si les portes avaient été massives ?

Fof
( Modifié )

OPinacle Idéalement quand tu plaques sur un truc fin, faudrait plaquer aussi l'autre côté, pour équilibrer (rien qu'au collage ça peut faire tuiler le panneaux sans problème). Sinon plus durable dans le temps d'un point de vue déformation, c'est cadre avec panneau central sur rainure, non collé. On arrive à faire des choses très légères comme ça aussi (un panneaux avec des traverses de 15 mm, un maximum sur quartier, et un panneaux de 6 dedans, ça bouge pas beaucoup et ça reste léger suivant ce que tu utilises comme bois). Alors après pour l'esthétisme, souvent en placage de bois de fil, ça vient de grumes parfaite, t'es à peu près sûr d'avoir le veinage "classique" du bois. D'autant plus qu'ils précisent souvent s'il est sur quartier, ou dosse. Reste la couleur, qui peut être variable, mais ça se rattrape avec des teintes. Sinon ton placage tu le fais toi même, à la scie à ruban.

Fof

DamienBe En massif, il faut faire comme j'ai expliqué plus haut, sinon ça coincera un jour ou l'autre.

Fof

J'ai justement en chantier un meuble bas de bout de lit, qui sera avec deux portes coulissantes, tout massif, ce sera l'occasion de mettre des images sur des mots.

OPinacle

Oui mais du coup si on part sur un cadre avec panneau central, on oublie l'aspect chevron et on repart sur du traditionnel si j'ai bien compris ton approche.
J'ai bien une scie à ruban mais je maîtrise pas encore assez pour sortir des planches d'1 mm. La pour le 5 mm c'est ce que j'ai fais, mais je repasse à la rabot derrière pour que ça soit propre et je me vois pas faire ça sur du 1 mm, ça va péter 😁

Fof
( Modifié )

OPinacle tu peux très bien faire un panneau en chevron dans ton cadre. Si les vieux faisaient comme ça, c'est pas pour rien ! Et traditionnel ne rime pas avec has been, tu peux très bien construire traditionnellement et faire des choses très modernes.

Kentaro

Fof Yes!!

DamienBe
( Modifié )

pardon, j'en profite, je me pose cette question depuis un moment : panneau central à languette dans cadre rainure: le panneau central ne va t-il pas bouger dans le cadre ?

Fof
( Modifié )

DamienBe tu n'es pas obligé de faire une languette sur ton panneau intérieur. Tu peux le mettre à plein, ou avec une plate bande par exemple. Et il bougera moins que sans rien, c'est le principe du cadre. Un panneau se déforme suivant la direction travers fil. Ton cadre tu rajoute une surépaisseur de fil, dans la direction travers fil, ça évite bien des problèmes de gauche et de tuilage. Un panneau n'aura jamais la force de plier un cadre dans le fil sur les 4 côtés de deux fois son épaisseur (enfin, suivant sa taille, tout de même).
OPinacle, et rien t'empêche de faire un panneaux intérieur en CP plaqué.

Jean Galmot

C'est jouli tout plein👍.

DamienBe

c'est absolument magnifique.

ebenober
( Modifié )

Beau travail. Mais cela s'appelle une enfilade, et ce n'est pas spécialement scandinave...

Fof
( Modifié )

Mais voyons, scandinave peut être utilisé pour tout ce qui est sobre, relativement carré, et monochrome ! 😃 (mais je suis d'accord, le vrai style scandinave hors Iké... c'est pas vraiment ça)

OPinacle

Autant pour moi, j'aurai appris quelque chose. Les clients voulaient un style scandinave. Pour eux, ça l'est, ça me va 😇

ebenober
( Modifié )

Je voulais simplement faire remarquer que l'appellation "scandinave" est trop galvaudée. Il est vrai que ce style a été largement popularisé par des designers danois, finlandais, suédois,etc..mais qu'ils n'en sont pas forcément à l'origine, ni les seuls à l'avoir utilisé.
Voir le pas-à-pas très documenté de sylvainlefrancomtois sur ce sujet :

Kentaro

+++1 avec Ebenober. Il s'agit en fait du style "années 50", en anglais "mid century" ou "mid century modern", remis légèrement au goût du jour.

C'est un style "vintage" qui était très répandu chez tout le monde dans les années 50/60 et qui est revenu à la mode depuis quelques années. A l'époque, d'ailleurs, on disait que cela faisait "américain", donc moderne...

Il y a 20 ou 30 ans, c'était totalement "has been", sauf chez quelques collectionneurs pointus qui ont relancé le style.

Comme quoi, tout tourne et tout revient...

Cela signifie également que dans pas longtemps, comme tout le monde a désormais ce style chez soi et qu'on en trouve même chez Conforama et Gifi, les plus "modeux" vont se dépêcher de trouver cela totalement vulgaire et commun... ;) . Des pieds en biais... mais quelle horreur, chère amie... ;)

Il se trouve que parmi les grands designers des années 50, il y a eu pas mal de designers scandinaves, d'où le mélange des termes, surtout chez les blogueurs déco actuels, qui n'y connaissent rien, mais qui lancent désormais les tendances chez monsieur et madame tout le monde... Mais en fait, ce design a été développé également par pas mal de designers français (Charlotte Perriand, Prouvé, etc...).

Fof

Kentaro Et j'ajouterai qu'à cette époque, énormément d'enfilade de ce style ont été réalisés par des ébénistes, plaquée de bois précieux partout et vernies au tampon avec des tiroirs en acajou massif, et qu'on trouve pour même pas 100 balles dans pas mal de magasins dépôt vente, alors que ce sont de très beaux ouvrages... J'imagine même pas combien ça pouvait coûter à cette époque.

Kentaro

Fof Entièrement d'accord...

foal

Joli buffet, même s'il viens du froid! la scandinavie of course😂 sans blague, les portes peuvent se creuser si l'équivalent en épaisseur même en placage d'un mm n'a pas été collé sur la face interne pour équilibrer les tensions.

3lGring0
( Modifié )

Jolie et la bibliothèque derrière n'est pas dégueu non plus c'est de toi aussi?

OPinacle

Oui oui elle est de moi aussi. Fut un temps elle servait à exposer des bouiteilles, aujourd'hui elle sert de bibliothèque, multiples usages selon l'époque 🙃

DewhitYoussef

Quand je vois tes façades ça me donne envie de tout plaquer... :)
Très joli buffet, ou enfilade, scandinave, ou pas !! Et avec 4 pieds bien droits qui n’ont pas cédé à la mode des pattes façon girafe qui boit, il n’en est que plus fier!!

copacubana
( Modifié )

Bonjour.
Je le trouve beau ton meuble. :)

Pour le piètement, tu as fait une structure avec 4 traverses ? Comment as tu assemblé les pieds au caisson ?
Les pieds, tu les a tourné toi même ?

Quelles sont ses dimensions ?

Quelles sont les références de tes coulisses ?

Merci. :)

OPinacle

Merci !

Pour le pietement, seulement deux traverses. Les pieds ont été acheté tout fait. J'ai bien un vieux tour qui traine dans l'atelier, mais je n'ai pas les gouges pour le moment. Les pieds ont une tige filetée, donc assemblés avec un insert sous le plateau.
Pour les coulisses, se sont des quadro V6 de chez Hettich

racmterrof

Oui "ca bouge beaucoup" j'en ai fait la triste expérience en faisant une enfilade inspirée de celle de Pierre Chapo.

DocEmmettBrown

très joli le buffet en enfilade pas scandinage mid-century des années 50 ! 😜

votre citation ici les portes peuvent se creuser si l'équivalent en épaisseur même en placage d'un mm n'a pas été collé sur la face interne pour équilibrer les tensions.

alors ces portes, toujours stables ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 281 vues
28 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de OPinacle 
Voir aussi