L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Servante à rouleau d'établi

par Zeloko 

Depuis l'aménagement de mon atelier, ma perceuse à colonne se trouve dans le prolongement de mes établis. L'idée originale était de pouvoir supporter plus facilement les longues pièces. Mais jusqu'ici, je faisais cela à l'aide d'une série de cales en bois. La tablette de la perceuse étant réglable à l'infini, les cales n'avaient jamais le bonne hauteur.

Voici comment est né l'envie de cette servante d'établi. Le premier point, c'est qu'elle devait être réglable avec une amplitude conséquente. Dans le cas présent, elle va de 10cm à 35cm. Cette amplitude de 25cm, lui permet une certaine polyvalence.

Pour ne donner que les points techniques principaux, tout le monde aura certainement reconnu la forme d'un crique.
Pour ce qui est de la tige filetée qui tire le tout, elle vient se visser dans un écrou à frapper incrusté d'un côté et vient prendre en sandwich de l'autre côté par un autre écrou à frappée et un simple écrou la poignée.

Pour éviter une usure prématurée et augmenter la rigidité de l'assemblage, tous les pivots ont été réalisés avec un douille en aluminium dans laquelle passe la visse de serrage.

De plus, la finition huilée a permis de "lubrifier" tous ces pivots.

Voici une vue des différentes pièces :

Pour le moment, les "rouleaux" ont été effectués à la scie cloche. Je n'ai pas de tour. Ce qui ne les rends pas très rond et surtout pas très centrés sur leur axe. Je crois que c'est un point à améliorer.

Contenus associés

On en parle ici

PP88

Pour faire baguettes rondes j'utilise un fer 1/4 de rond sur la toupie. La je ferais une baguette de 30mm au carré avec un 1/4 de rond de 15mm. Il faut juste ne pas usiner jusqu'au bout pour garder un peu d'appui sur la table et le guide.

Zeloko
 

C'est vrai, c'est une idée ! Mais ça ne donne pas non plus un trou central parfaitement centré. Même si c'est plus simple de le faire avant dans le "carré".

miliesebast
 

Bonsoir, très pratique Bravo.
Une question quand même. En position haute, c'est toujours stable ?

J'ai connu une polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner

Salut
Très astucieux.
Je n'ai plus accès à mon tour,à mes outils, a mon atelier, car la maison est en vente, sinon s'aurait été avec plaisir que je t'aurais tourné quelques cylindres.
Il doit y avoir quelques tourneurs sur le site non ?

J'ai pensé a cela sinon :

http://www.leevalley.com/fr/images/item/woodworking/powertool/99k5220s3.jpg

http://www.zoneindustrie.com/var/zoneindustrie/storage/images/entreprises/erimec-manutention/billes-de-manutention-a-platine-oblongue-15793.html/2196602-1-fre-FR/Billes-de-manutention-a-platine-oblongue_300x300.jpg

Giuseppe

Zeloko
 

@miliesebast, la stabilité latérale ne change pas avec la hauteur. Et dans l'autre sens, les rouleaux évitent les efforts de poussée. C'est donc toujours stable, oui.

@louki68, mince, le tour est quand même pas au fond d'un carton !? Sinon, je pense que le système que tu proposes (sur billes) ne s'adapte pas dans mon cas. Il faut quelque chose qui soit sur un axe. Je crois que je vais essayer de faire une truc avec la dégau et un gabarit pour faire tourner la pièce ...

Antoine
 

Mais tu n'auras toujours pas ton axe traversant...
Pourquoi ne pas faire plus de rondelles à la scie cloche, les coller ensemble sur l'axe, et finalement rectifier le cylindre avec de l'abrasif en montant l'axe dans une viseuse ou perceuse ?

Zeloko
 

Mon idée, c'était :
- Faire plusieurs "cubes" genre 50x50x50mm. Tout ça collé les uns aux autres avec un trou de 6mm (taille de mon axe) au milieu. Le fil du bois dans la direction de l'axe.
- Pré-arrondir en coupant les arrêtes à 45°.
- Faire un gabarit en "U" genre distributeur à essui-tout. Où l'essui-tout c'est mon rouleau.
- Passer tout ça en tournant le rouleau sur la dégauchisseuse.

Le risque que je vois, c'est que la moindre petite erreur me fasse un cône à la place d'un cylindre.

Peut-être que ça serait plus précis en gardant le principe mais en faisant balader une fraise de défonceuse à la perpendiculaire. D'autant qu'un tel gabarit serait plus facilement réutilisable pour différents diamètres !

@antoine, mon rouleau doit avoir 180mm de long. Mes axes de mes perceuses / visseuses ont un jeu suffisamment important pour qu'au bout du rouleau je n'ai pas tout à fait le même diamètre. Ce qui revient à faire de rondelles à la scie cloche.

Fustier

Bonsoir. Quatre roues de roller ça doit le faire et c'est pas cher.

Zeloko
 

Pas bête ! Il y aura une adaptation de l'axe à faire. Il me semble que c'est 8mm sur une roue de roller.

Zeloko
 

Sinon, il y a aussi cette solution : http://www.youtube.com/watch?f...

newlino

Salut Zeloko pour reprendre l'idée de Fustier je conseillerai de te tourner vers des roues de Skateboard. Tu as plus de choix concernant la taille de 41 à 64 mm, mais aussi de largeur jusqu'a 32mm de large. Tu peux aussi choisir en fonctin de la dureté donc de l'accroche et de la durabilité. Une gomme plus tendre accrochera mieux mais durera moins longtemps.
Concernant l'axe tu peux le trouver en 6mm ou en 8mm.
voili voilou

bwabass
 

Bravo pour cette servante. Je voudrais bien la détourner pour en réaliser une presse... Est-ce qu'on peut avoir une forte pression avec ce mécanisme ?
Encore bravo Bo... 👍

Zeloko
 

@bwabass, en fait c'est exactement le principe du cric de voiture. Donc, comme on arrive à lever une voiture avec, je suppose que ça pout permettre de s'en servir dans un presse. Mais dans ce cas, je déconseille de partir sur une structure en bois. Ca serait trop fragile.

pacome
 

Salut zeloko, as tu pensé à mettre se cric sous ta défonceuse sur table pour permettre un réglage plus simple et plus précis ?
Et félicitation pour tout les travaux réalisé, sa donne des idées.

Zeloko
 

Arf, non @pacome. Ma défonceuse a déjà une vis de réglage de profondeur qui faite ça ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 259 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi