L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OPinacle

Le cerf est sorti des bois


Après que le lion soit sorti de sa savane, c'est au tour, cette fois, du cerf de sortir des bois !

Quelques détails des assemblages :


Discussions

OPinacle  a publié la création "Le cerf est sorti des bois".
il y a 1 an
Boris Beaulant
( Modifié )

Toujours aussi chouette tes animaux !

OPinacle
( Modifié )

Merci Boris Beaulant , le prochain est déjà dans les tuyaux 😊

Oak
( Modifié )

OPinacle c'est un serpent ?

OPinacle
( Modifié )

Oak Non, il sortira aussi des bois, mais seulement un soir de pleine lune 😉

Oak
( Modifié )

OPinacle je suis désolé pour cette vanne ☺

EtieN-Atelier Blanc Bois

Très joli 👍
Bravo !

JeremySuzanne

Un bijoux

Kudsak
( Modifié )

Rolala, mais qu'est-ce que c'est beau !

Kwarnn
( Modifié )

Waw, je n'ose même pas imaginer le temps que ça prend rien que pour régler les angles... 😂
Superbe !

OPinacle
( Modifié )

Kudsak Oh régler les angles est encore assez simple, faire les premiers triangles aussi. C'est quand il faut commencer à rassembler plusieurs "noeuds" entre eux que ça se complique. Le cumul d'impréscion fait que généralement, ça se passe pas très bien 🤣

pierrottt
( Modifié )

Bonjour, c'est vraiment superbe! Comment faites vous les coupes? à la mains ou à la scie pendulaire?
ou avec des gabarits de ce style: gabarits Car avec les nombres d'angles différents, cela ferai un grand nombre de gabarit!!
Autre question, quelle est l'épaisseurs du "tableau", on a l'impression sur une photo que cela fait 3-4cm?
Merci d'avance!

OPinacle
( Modifié )

pierrottt Merci ! Les coupes sont faites à la radiale. J'ai bien pensé à faire des gabarits pour faire ça à la main, mais effectivement, il me faudrait 180 gabarit.... (je travaille au demi degrès). Un jour peut-être, puisque d'autres projets en tête.
Effectivement ça fait 30mm d'épaisseur. Le lion faisait un peu plus, tout dépends des épaisseurs de bois que j'ai en stock (34 ou 41)

pierrottt

Merci!! 180 gabarits?? donc tu as fait au minium 180 réglage d'angle de scie radial!!! Chapeau!! :)

dependancesbois
( Modifié )

Magnifique !
Comment tu procèdes, tu fais un motif sur papier sur lequel tu assembles les pièces ?
Quelle colle tu utilises ? La colle d'os doit être pas mal pour ce genre de travail ?

OPinacle
( Modifié )

dependancesbois Je réalise le schéma sur Illustrator et passe ensuite sur Autocad (bien que je pourrai faire directement sur Autocad, m'enfin, j'aime bien Illustrator). Sur Autocad pour mettre à la bonne échelle, et ensuite pour tout coté (je côte tous les triangles, longueur et angles). Après ça, y'a plus qu'à... 😁

Pour la colle j'utilise de la vinylique bien que ça ne soit pas l'idéal. Mon atelier n'étant pas isolé (hors d'eau mais pas hors d'air), il y fait la même température que dehors, et donc la colle à du mal à prendre. Du coup oui j'ai pensé à la colle d'os mais l'est repoussé pour plusieurs raisons :

  • Il faut la maintenir à température constante, donc avoir un réchaud qui tourne toute la journée. Je colle au fur et à mesure pour corriger les écarts si besoin.
  • Dans mes souvenirs, la colle d'os est assez patêuse et chiante à mettre en oeuvre. N'y mettre qu'un fin film de colle devient compliqué. Mais je me trompe peut-être, sur ce point tu peux peut-être me corriger ?
dependancesbois
( Modifié )

OPinacle Merci pour ta réponse ! j'avoue ne pas connaitre ces logiciels (si de nom!). déjà je fais sur sketchup et c'est déjà beaucoup.
Pour la colle d'os, je ne connais pas super bien, je ne l'ai utilisé que 2 fois.
Je laissais au bain marie sur une petite plaque de cuisson en surveillant la température (mon atelier n'est pas isolé non plus). mais ce n'était que des petits collages pas très long, les tiens doivent durer bien plus longtemps !
Ce que j'ai trouvé bien avec la colle d'os c'est qu'elle rempli en même temps les petit défaut éventuels. par contre ça pue !

OPinacle
( Modifié )

dependancesbois Ah Ah oui, ça pue ! En formation on blaguait pas mal sur l'odeur. Ca me rappelle des souvenirs !
Oui voilà, pour faire le cerf, j'ai du y passer 3/4 jours. Le lion j'avais mis une semaine, et j'aspire à plus grand alors..
Moi j'ai un problème avec Sktechup alors pour l'instant je fais autrement. Je vais tenter Fusion360 pour voir s'il correspond plus à mes attentes pour la modélisation.

Boisverny

Je colle maintenant toujours mes marqueteries å la colle d'os et nerf. Et j'utilise la colle d'os pour la restauration. Ca sent fort je trouve si on cherche à la conserver, mais peu si on vient de la faire. Et l'avantage énorme, c'est qu'il n'y a quasiment pas besoin de serrage des assemblages, elle prend rapidement en refroidissant. Pour tes collages, c'est surement un atout. Et elle tache moins le bois que la vynilique

LaBelleNote
( Modifié )

OPinacle Boisverny
Bonjour, je me permets de m'insérer dans votre conversation.
En effet, la colle d'os, outre ses nombreuses vertus déjà citées offres des avantages qui me semblent intéressants pour ce type de travail.
La prise très rapide bien sûr, mais également la facilité de nettoyer les bavures sans risque de polluer la finition.
Pour ce qui est de la chauffe, c'est très simple, tu récupères un chauffe biberon dans une brocante, c'est idéal.
Pour le nettoyage des bavures (sèches ou fraiches), tu trempes un pinceau aux poils un peu raides dans l'eau du bain marie et tu nettoies le joint. On peut sécher rapidement l'excès d'eau avec un papier au besoin.
Si la colle semble un peu épaisse, de même, quelques goutes du bain marie et on réajuste la viscosité. On peut l'utiliser très fluide sans pb.

Pour ce qui est de la conservation, sois tu utilises la colle Briançon toute faite qui se réchauffe sans pb à plusieurs reprises (pas le pot entier hein, prélever quelques cuillères).
Soit tu utilises ce truc de luthiers : lorsque tu prépares ta colles, tu la verses dans des vieux bacs à glaçon et au congèle. Lorsque tu en as besoin, tu as juste à sortir quelques glaçons et le réchauffage peut se faire soit au bain marie soit au micro ondes.
Il vaut mieux faire des glaçons de colle par ingrédient (os peau nerf poisson) et faire ses mélanges après.

Enfin, pour ce qui est de l'odeur, je ne trouve pas que ça sente mauvais, c'est subjectif, moi je trouve que ce qui sent mauvais, c'est le PU et le white spirit...

Désolé, commentaire un peu long ... mais il ne faut pas rater l'occasion d'utiliser la colle animale, c'est une ressource très précieuse.

Bravo encore pour le travail, c'est très joli, ça me fait penser à l'art japonais du kumiko.
Christophe

dependancesbois
( Modifié )

LaBelleNote super ces précisions ! Donc les changements de température aussi extrême ne perturbe pas les propriétés de la colle animale ?

LaBelleNote
( Modifié )

dependancesbois
A priori non, c'est une question qui revient souvent sur les forums, je n'ai jamais vu personne s'en plaindre.
C'est souvent mentionné sur les forums outre atlantique. Pour ceux qui comprennent l'anglais, voir cette vidéo
youtube.com/wa...h?v=stpmQfLrQPo

(J'aime bien son truc des billes, je vais essayer ça la prochaine fois).
Il parle des glaçons à 6'32.

OPinacle
( Modifié )

LaBelleNote dependancesbois

Merci pour ces précisions, le commentaire n'est pas trop long, il est bien expliqué et tu réussi petit à petit à me convaincre. Je vais devoir faire un essai pour voir un peu comment ça se comporte et comment j'arrive à m'organiser pour tout ça

dependancesbois
( Modifié )

LaBelleNote merci pour la vidéo, il va falloir que je la revisionne , en me concentrant plus sur mon anglais !!! Je n'ai pas compris ce qu'il faisait avec les billes du coup.

LaBelleNote
( Modifié )

Ah à ce moment il dit que la température est très importante, il dit qu'il ne faut pas dépasser 145F soit 63 celcius. Pour aider à conserver le pot chaud, même si on le retire du bain marie, il met des billes de verre dedans qui avec leur inertie permettent d'éviter le refroidissement trop rapide. C'est rusé c'est vrai que perso je chauffe de petites quantités, ça refroidit vite (et donc ça s'épaissit).
Il dit qu'il faut chauffer l'atelier, ce que je fais aussi, quand je colle une table de violon par exemple, je chauffe ma zone de travail avec un petit soufflant électrique. On peut aussi réchauffer au décapeur thermique ou sèche cheveux les pièces, c'est pour avoir un temps ouvert plus confortable.

dependancesbois
( Modifié )

LaBelleNote d'accord, merci pour l'explication! effectivement c'est malin!

Niouniou

Toujours aussi bluffant !

Boulou

Hélas dans ma région , la chasse à cour tue les cerfs . Et il parrait qu Ils aiment la nature ?

fred01

BONJOUR MAGNIFIQUE . VOUS AVEZ TROUVE OU VOTRE MODEL .JE VAIS ESSAYER DE FAIRE LA MÊME CHOSE A LA CNC . MERCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 150 vues
28 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de OPinacle 
Voir aussi