L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ssisco

Petit dôme

par ssisco

Bonjour, voila deux petits dômes 2m de diamètre par 1.50m de haut. Je les ai restaurés pour un de mes chantiers, la plupart des bois sont neuf, mais j'ai réussi a remettre quelque vieux morceaux au niveau des entraits et des liens pour garder un petit peu de l'origine.

On en parle ici

Zeloko
 

La nouvelle structure semble avoir une construction plus élaborée et renforcée que l'ancienne, non ?
En tout cas, c'est un beau travail. Quel type de couverture après ?

ecto1
 

magnifique boulot, par curiosité quel est le poids de la bête ?

ssisco

Sur le chantier il y avais deux dômes le premier très simple comme sur la photo et le deuxième plus élaboré dont on c'est inspiré pour recréer les neufs. ils ont été couvert en ardoise avec un épi en cuivre. Je ne peu pas dire le poids précisément peut être 400 kg

ecto1
 

en tout cas super travail bravo

racm terroff

Peux-t-on voire la ou les épures nécessaires à la réalisation?
Concernant la couverture en ardoise, je me demande toujours comment font les couvreurs: pour calculer la dimension de l'ardoise du rang supérieur dans ce genre de forme de toit? Je pense qu'à un moment se pose le problème de la largeur de l'ardoise?

ssisco

Je ne peu pas montrer l'épure des dômes car j'avais tout tracé sur le sol de l'atelier et je n'ai pas fais de photo. L'épure n'est pas très grande, il en falait une pour les enrayures et une elevation pour les chevrons, vu que les dômes sont rond et régulier une seule elevation suffit pour tous les chevrons. Pour la couverture je ne sait pas expliquer le tracé je sais juste que parfois pour que les ardoises ne relèvent pas trop ils font des rend d'écaille ou de pointe, cela permet de passer des zones trop cintrées.

Niouniou
 

Très chouette, je suis fan de ces charpentes!
Comment fais-tu pour trouver des bois si courbés ?

ssisco

Merci. Les bois ne sont pas courbés naturellement ils sont pris dans des plateaux et formés avec un gabarit et un bouffe tout.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
941 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de ssisco
Voir aussi