L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ssisco

Eglise

par ssisco

Bonjour, juste une petite église que j'ai refaite a neuf dans le cadre de mon travail. C'était très plaisant pour moi car c'est la première fois que j'étais en total autonomie. Comme d'habitude, même si il y a beaucoup de pièce neuve, on essai de garder le maximum de vieux morceaux pour perdurer l'histoire...

tout est en chêne assemblé a tenon mortaise et chevillé en acacia.

On en parle ici

racm terroff

Peux-tu en dire plus ,l'intervention a lieu dans un bâtiment après dépose ou s'agit-il d'un parapluie installé pour la durée des travaux?
Les principaux points faibles des charpentes à chevrons formant ferme sont les assemblages notamment au niveau entraits arbalétriers. Également la sous estimation des charges de couverture par un sous dimensionnement des bois,ce qui provoque à terme des fléchissements. les défauts de maintenance,ce qui semble avoir été le cas.
Quel type de couverture? Quel % de pente?
Est-tu sur que les parties cintrées sont en chêne, car souvent à l"époque on préférait le châtaignier?
Est-ce encore temps, des photos de détails concernant les assemblages des coyaux me feraient plaisir.
Avec de type de charpente les descentes de charges sont uniformément réparties sur les murs de plus, ici la conception présente l’avantage de contre venté le bâtiment.
Enfin peux-tu en dire plus géographiquement?
Merci.
Bravo pour ta restauration.

Os974
 

chouette travaille en tut cas !!

Mapache

Dac avec racm terrof, on veux en savoir plus ! c'est superbe

niconathy
 

Whaou!!! Sacré job! ON EN VEUT PLUS!!!!
Impressionnant les assemblages. Faut pas en perdre son latin. 😉

ssisco

Alors cette église se trouve dans les yvelines, c'est une réalisation que l'on a fais en 2009 mais j'avais envi comme Mapache de montrer mes débuts... Effectivement sur les photos on vois un parapluie en échafaudage monté le temps du chantier pour protéger l'édifice. Les pentes de la partie nef sont a 100% pour la partie du choeur c'est plus pentu. la couverture est en tuile plate et je ne peu pas montrer de détail de coyaux car il n'y en avais pas, le bas de pente se compose d'une corniche en pierre et de tuiles scellées. Pour ce qui est des essences de bois il n'y avais que du chêne chaque pièce a été démonté brossé purgé repris sur épure pour ètre retracé puis retaillé donc on a le temps de bien les voirs.
Merci pour vos compliments, j'éspère avoir répondu a vos questions et je reste à disposition pour d'autre questions.

racm terroff

Le maitre d'ouvrage avait-il délégué à l'A-B-F, P-A Lablaude? Était-ce une partie de Plaisir?

Mapache

merci pour les précisions ssisco ! c'est vraiment un beau chantier, j'adorerai visiter quelque chose de tel, et contente que tu ai ressorti ces photos à la suite de mes postes sur mes vielles réa pas terrible ^^
Tu fait toujours de la restauration ou également du neuf dans ton travail ?

ssisco

Bonsoir, l'architecte n'étais pas mr Lablaude. J'ai déjà travaillé une fois pour lui, ça c'était passé correctement...
Autrement Mapache je fais 70% de restauration et 30% de neuf environ, par contre toujours dans le monument public ou privé. Là en ce moment je refais le porche d'une église complètement a neuf, charpente plus voute en lambris. Tu es ou en Bretagne ? Car un jour tu pourrais peut être venir voir un de nos chantier.

ecto1
 

c'est impressionnant ce travail, bravo.

racm terroff

??

toutenbois37
 

superbe boulo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
846 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de ssisco
Voir aussi