L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Siloe

Table de séjour

par Siloe 

Table de séjour réalisée en orme.

Le plateau est une seule et même pièce de bois, travaillée à la main vu sa largeur, incompatible avec mes machines (65cm de largeur en son milieu...).

Les deux pieds sont constitués de plusieurs pièces aux chants non perpendiculaires (genre tonneau) pour réaliser une section courbe. Les pièces sont assemblés par des lamelles. La traverse qui les relie est assemblée par tenons/mortaises.

Pour fixer les deux pieds au plateau, j'ai découpé dans le dessous du plateau la forme de la section des pieds, sur 1cm environ, puis j'ai fixé chaque pied avec un seul tirefond, placé au milieu. Cela assure la rigidité requise, le bois peut travailler, et cela m'a aidé à rectifier un soucis avec le plateau, légèrement bombé au centre (le tirefond aide à plaquer le plateau sur les pieds, réduisant ainsi ce bombage).

Un petit quiz pour ceux qui aiment : comment ai-je réalisé la découpe en courbe des deux chants du plateau ?
Sachant qu'à la scie à ruban c'était trop volumineux, et que ma scie sauteuse n'est pas capable de couper les 40mm d'épaisseur de ce plateau... Le premier qui trouve gagne un copeau ;-)

On en parle ici

racm terroff

Je donne ma langue au chat.

Didier
 

Beau travail.
Quand tu écris "travaillée à la main vu sa largeur", tu veux dire au rabot ou avec de l'électroportatif ?
En tout cas, le résultat est superbe et original.
Je tente ma chance pour gagner le copeau : à la défonceuse avec un compas géant ou en cintrant un liteau comme un arc pour la guider.

Siloe
 

Quand je dis à la main, j'ai commencé une face au rabot à main, lorsque je me suis arrêté après quelques heures j'avais mal au deux bras comme jamais dans ma vie... Pour l'autre côté, j'ai utilisé alternativement un rabot électrique, une ponceuse à bande aussi, et à nouveau le rabot à main. C'est très physique au rabot à main vraiment, même avec un rabot de qualité c'est dur dur.

Pour le quiz, non, ce n'est pas à la défonceuse...

niconathy
 

C'est juste magnifique!
Colombo dit que sa femme lui dit que Gibbs façonne son bateau au petit rabot.
C'est pas moi qui l'ai dit, alors si c'est pas ça j'aurai ma chance à moi! 😎

allan

Simpa!

jul
 

Superbe.

As-tu scié le plateau à la main ? En peaufinant ensuite à la wastringue par exemple ?

Siloe
 

Et non, je n'ai pas scié le plateau à la main. Les possibilités se réduisent...

ecto1
 

Super travail je tente ma chance a la scie sur table à l' aide d'un guide courbé

racm terroff

Après réflexion.Je reprends ma langue et je tente :En travers à la scie circulaire.

Siloe
 

En fait j'ai utilisé ma scie circulaire plongeante, avec son rail de guidage. Lors de la coupe, j'ai doucement déplacé le guide afin que la lame de la scie reste tangentielle à la forme de la coupe, tracée au crayon. Comme la courbure n'est pas très forte, c'est passé, la lame ne s'est pas coincée, et le résultat était très satisfaisant. J'ai ensuite peaufiné à la ponceuse à bande et autres.

Didier
 

A la scie circulaire dans le sens du fil en suivant une courbe, fallait osé !
Le fait que tu n'es pas tout raboté à la main, n'enlève rien au mérite devant la qualité du résultat.
Réservant mes rabots à des opérations de finition, j'image les crampes avec une surface pareille.
Bravo.

bene569
 

très chouette ta table, joli veinage , est ce que tu as vernis aussi le dessous du joli plateau?
Je ne vois pas de soucis au rabot à main , tu n'as peut- être pas de rabot à dégrossir ou mieux de varlope à dégrossir . Tu n'as peut-être que des rabots à fers droits
j'ai reconnu ta marque dans une revue spécialisée, beau boulot!

Siloe
 

Je n'ai qu'un seul véritable rabot, un Lie-Nielsen numéro 5, pas forcément bien adapté à la planche initiale qui avait pas mal de reliefs que je n'ai pas pu tous rectifier, notamment son "bombage".

Merci à tous pour vos commentaires, cela fait plaisir :)

Siloe
 

Et j'ai mis du vernis des deux côtés. Ce n'était pas toi qui le conseillait dans un post pour que le bois "respire" de la même manière des deux côtés et éviter une possible déformation ? En tout cas j'ai suivi ce bon conseil.

bene569
 

oui, je l'avais conseillé, entre temps le nom du rabot qu'il t'aurait fallu m'est revenu, c'est un riflard, la lame est arrondie et il travaille comme une gouge et ensuite tu utilises ton numéro 4. Avec cette combinaison tu avances très vite!

Siloe
 

Je note, mais j'ai déjà cassé ma tirelire récemment, pour une belle combinée que sera bientôt opérationnelle, d'ici une semaine en principe :D

bene569
 

un billet de 5 euros au vide grenier, comme la moyenne de tous mes rabots , une combinée faut plutôt aligner quelques uns des plus gros billets de la collection euros et quand je regarde le taux d'occupation .....j'ai pas de combinée

Siloe
 

C'est vrai que c'est cher une combinée, mais j'ai fait l'effort d'investir pour les 15/20 ans à venir, et j'en attends beaucoup
- scie circulaire sous table : plus de précision, de capacité (hauteur de coupe, puissance, coupe en angle), de sécurité. Pas difficile de faire mieux que ma pauvre scie circulaire sous table que je m'étais construite...
- dégauchisseuse/raboteuse : plus de capacités (300mm de largeur notamment), et surtout moins de bruit (c'est un tambour hélicoïdal) pour plus de tranquillité familiale et de voisinage
- toupie : c'est un peu le bonus, je n'en ai pas encore utilisé, cela devrait cependant m'aider pour du petit mobilier pour lequel ma défonceuse est un peu juste.

Gains de temps, meilleure précision, nouvelles possibilités, sécurité améliorée, beaucoup d'attente donc, j'espère ne pas être déçu... On verra dans quelques temps ce qu'il en est, mais j'y crois.

L'idéal aurait probablement été d'avoir des machines dédiées à chacun de ces usages, mais je n'ai pas la place.

racm terroff

Cet investissement devrait te donner satisfaction.Et nous devrions voire fleurir bon nombre de nouvelles réalisations.Si tu as de gros débits ou un besoin ponctuel,spécifique de toupillage ,profilage, je peux peut-être te dépanner, mes machines ne chauffent plus guère. Et si mes calculs sont justes seulement quelques KM nous séparent.Par ailleurs il va te falloir pour approvisionner ton imagination et ta machine un stock de bois,si tu le souhaites je te donnerais l'adresse du forestier auprès duquel j'ai constitué ma réserve;certes il y-a bien longtemps il dispose d'un scie à grumes je te laisse imaginer le reste.
Quelle joie pour les enfants et petits enfants et pour moi de dire :Tel provient de la forêt de Marly ;Tel autre de la forêt de Rambouillet ou de La forêt de Pinceloup-Saint-Benoit ou bien encore de la forêt de saint Apolline.

Siloe
 

Je te remercie beaucoup pour tes propositions. Concernant les machines, il faut d'abord que j'apprenne à connaître mon futur bébé et ses capacités. Je ne pense pas d'ailleurs réaliser des choses très grosses, je manque de place et mon matériel n'est pas adapté à cela. Déjà la table de séjour j'ai galéré...
Pour le bois, cela m'intéresse, je cherche des sources d'approvisionnement. Je peux en avoir via l'association dont je fais partie, mais c'est assez loin de chez moi (un achat prochain est prévu, mais la scierie est à 3h de route de chez moi, c'est beaucoup). J'ai aussi une scierie à quelques km de chez moi, située à Guerville, mais ils ne proposent que du chêne (ce qui est déjà bien). J'habite à Epône, donc un forestier dans les Yvelines me comblerait, surtout s'il propose différentes essences de pays à un prix équitable.

FRANCKette

très beau travail , je rajouterais rien à ce qui à déjà était dit, à part qu’un plateau pareil en orme ça doit pas être donner quand même. Bravo en tous cas.

jfk76

proposition pour la découpe du plateau: un gabarit: fraise à copier pour une partie de l'épaisseur puis tu retournes le plateau et tu termines à la fraise à affleurer?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
541 vues
22 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Siloe 
Voir aussi