L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jacquespatry

Bibliothèque


pour habiller un pan de mur autour de la cheminée, j'ai fabriqué cette bibliothèque d'inspiration louis 16, la façade et les portes sont en chêne massif assemblés à tenon et mortaises et les caissons sont en aggloméré plaqué chêne assemblés par lamelos


Discussions

jacquespatry  a publié la création "Bibliothèque".
il y a 1 an
sylvainlefrancomtois

Beau travail traditionnel !

6LV1

Bravo!

racmterrof
( Modifié )

Bravo!
Un pas à pas serait intéressant, notamment la corniche. La retombée est haute, Est-ce qu'il y avait quelque chose de disgracieux à dissimuler au plafond?

jacquespatry

j'ai pensé faire un pas à pas, mais le toupillage au fer n'est plus d'actualité, sauf pour des dinosaures dans mon genre !!

racmterrof
( Modifié )

jacquespatry Et alors?

michel80

Très beau travail le massif il y’a rien de tel
Michel

glaude

Très belle idée par rapport à l'ambiance de la pièce. On sent la maitrise!

glaude
( Modifié )

Pourrais tu détailler la fabrication de la corniche car sa hauteur doit générer quelques difficultés de conception et d'assemblage je suppose.
Merci

jacquespatry

j'ai réalisé la corniche en 2 morceaux, je l'ai moulurée a la toupie puis collé,détailler la fabrication n'est plus d'actualité car réalisée au fer,très peu de gens on une vielle toupie avec la lumière dans l'arbre et trouver de l'acier est mission impossible,j'ai appris a travailler dans le millénaire précédant !!

Pascaltech

Pour la gloire, l'honneur et nos archives, il serait intéressant de faire ce pas à pas, car même si cela n'est plus d'actualité, je serais intéressé de voir cette vielle toupie, même si elle est grincheuse.

JClaude

J'ai une lumière sur l'axe de ma toupie sur ma Lurem de 1983. Mais j'avoue que je ne m'en suis jamais servi (de la lumière, pas de la toupie). Je serai intéressé de savoir quelle était la technique utilisée pour cette façon de toupiller. Les dinosaures n'ont pas tous encore disparu 😄

glaude
( Modifié )

jacquespatry
Merci bien mais pas de chance j'ai une toupie âgée de 20 ans mais j'ai fait faire un arbre à lumière car je biche en restauration. Pour l'acier à fers j'achète des barres au gré de mes rencontres ou bien j'achète des vieux fers de toupie qui me servent de matière première.
Bon je ne voulais pas t'embêter non plus

jacquespatry

vous êtes plusieurs a me demander un pas à pas, je vais le faire mais pas forcement sur cette corniche,car je n'est pas de photos et les fers sont déjà fais,je le ferais sur un autre toupillage. patience !!

trente six seb

+1 !

Pour ceux que ça intéresse, il y a un article de Sylvian Charnot sur le thème du toupillage des corniches dans le Bouvet n°197. Mais il y a toute une série d'articles sur 5 ou 6 numéros consacrés à la toupie.

J'ai une vieille Kity avec la lumière et les fers. Mais j'hésite vraiment à m'en servir avec les fers. Déjà, j'ai utilisé les molettes...

MOWD

Superbe! Mon rêve pour aller dans mon salon (j'ai le même type de cheminée, mais dans un angle).

LatelierdeFab

Très beau travail ! Belle realisation qui épouse parfaitement cette cheminée et qui s integre à merveille

riquet18x4

Bravo très beau travail.
Je suis de ceux qui pensent qu'un pas à pas serait sympa.

trente six seb

Je trouve ça très beau. Ça reste décoré et avec de la personnalité mais pas chargé.
Et ça sent le travail bien fait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
585 vues
18 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de jacquespatry 
Voir aussi