L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bazaretdetours

Hôtel à insectes et à hérisson


Premier hôtel à insectes et nouvel arrivant dans le potager, pour aider à plus de bio-diversité et de pollinisateurs. Celui-ci est constitué de bois et d'éléments de récup et d'autres glanés à proximité. Le remplissage a été l'occasion de passer du bon temps avec ma fille.

Les traverses sont en assemblages mi-bois puis vissées. Renforts latéraux avec croix Saint-André avec tenons épaulés (qui ne sont pas une grande réussite). Entrait moisé pour faire venir le poincon. Une saillie a été réalisée pour le bas des chevrons mais pas les rives, j'aurais dû, afin de limiter l'exposition à la pluie. Du coup j'ai rajouté des larmiers sur chaque niveau pour limiter les effets de l'écoulement de l'eau. La couverture est en inox.

Le tout est exposé est-sud-est, posé sur parpaings, afin de limiter la capillarité de l'eau dans les pieds.

Un abri à hérisson a aussi été créé, entre les parpaings. Un lit de feuilles et de tonte de pelouse sèche a été disposé afin de mieux l’accueillir.


Discussions

bazaretdetours  a publié la création "Hôtel à insectes et à hérisson".
il y a 4 ans
Kudsak
( Modifié )

Ouah et bah ! Il est complet cet hôtel ! Un véritable exemple d'habitat mixte !
Il faudrait que j'en fasse un aussi, parce que pour l'instant, les osmies ont élu domicile dans mes châssis de fenêtres :s

bazaretdetours

Hâte de voir comment tout ce petit monde va s'approprier tout ça

Pas cool pour les chassis de fenêtres, il va être temps de leur proposer quelques chose de plus adapté dans ce cas, sinon tout le monde va être à l'étroit héhé!

dependancesbois
( Modifié )

Super, depuis le temps, je vais devoir m'y mettre aussi !
Très sympa mais tu crois qu'ils savent lire ??😜

bazaretdetours

Merci bien! Peut être qu'un diffuseur de phéromones aurait été plus efficaces en fait, mince!

dependancesbois
( Modifié )
trente six seb
( Modifié )

Il est chouette, mais grand, mais chouette !!
Par contre, tu es sûr que les petites bêtes vont aller là où elles sont senser aller ?
Tu as trouvé de la doc là dessus ?

bazaretdetours

Merci bien!
Hé bien je croise les doigts pour la réponse à l'invitation.. mais je pense que ça viendra progressivement, même si Dame Nature est la plus accueillante.
J'ai pu lire que pour les bourdons c'est pas gagné du tout. Ils aiment bien se mettre dans d'anciens terriers de rongeurs par exemple. Du coup la technique d'appât, c'est un mélange de terre et de paille/foin. Mais l'hôtel est situé juste sous un laurier palme qui a une floraison impressionnante et fait venir beaucoup de petites bêtes, alors bon.
Et puis sinon, je sais qu'on a pas mal d'osmies dans notre jardin déjà, puisqu'on avait utilisé des tronçons divers pour modeler le potager, et que ceux-ci ont été ou sont habités.
Notre potager est en mode permaculture depuis 3 ans à présent, et grâce à ça déjà, j'ai l'impression que la population d'insectes va en grandissant.

trente six seb

Ça fait plaisir de voir la vie revenir.
Merci pour ces détails.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
667 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de bazaretdetours 
Voir aussi