L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pabaille

Etabli


C'est ma première publication sur l'Air du Bois mais ce n'est pas ma première réalisation.

Ce n'est pas sans un peu de fierté, voilà mon nouvel établi de menuiserie ! Ça me changera de ma pauvre table avec melaminé et structure en tube acier... Il fait 115kg, autant dire qu’il ne bouge pas quand je rabote. Quand je pourrais aller en GSB, j’installerai une étagère inférieure, plus pratique pour poser les machines. Et puis peut-être un valet mais la distance entre les deux pieds étant de 71 cm, ce n’est pas des plus utiles.

Après avoir lu les livres de Samuel Mamias et de Christopher Swartz, je me suis malgré tout beaucoup appuyer sur celui de Guildo Henn dont on trouve les plans sur le net car étant au grenier de ma maison, il était nécessaire que l'établi soit démontable. J’ai fait la règle escamotable comme Samuel le propose mais je suis resté sur une presse à chariot pour des raisons de coût. L’établi est en hêtre, il fait 1m68 de long, 62 cm de large et 92 cm de haut (mon dos me remercie). Le plateau fait 82 mm d’epaisseur. Je n’ai pas aligné la partie arrière du plateau aux pieds arrière car j’ai des tuyaux de chauffage qui passe le long du mur. Ainsi l’établi peut toucher le mur sans être gêné par les pieds et les tuyaux. Je ne regrette pas l’achat du criss cross solo, c’est cher mais très confortable. Maintenant j’hésite sur la finition en ces temps de confinement : j’ai un pot de huile pour plan de travail d’IKEA vieux de 6 ans (non ouvert) ou du Rubio ... Qu’en pensez-vous ?

Je trouve que la poignée pour la presse frontale est basse. Je verrai à l'usage mais l'installation d'un volant regèlerait le problème.

Je n’ai pas eut l’occasion de remercier de nouveau les personnes qui m’ont répondu lors de précédents messages dans la section Questions dans lesquels je me posais des questions pour mener à bien ce projet. Ils se reconnaîtront peut-être et dans ce cas merci encore 🙏

Je pense que ce premier partage va me motiver à partager mes précédentes créations !

Publications associées


Discussions

Pabaille a publié la création "Etabli".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Très bel engin!

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas de finition sur un établi. Une finition va rendre le plateau glissant, et c'est pas très bon.

MOWD

+1.
De toutes manières, il va prendre des coups, etc...

Pabaille

Merci pour ce conseil. Et pour les coulures de colle ? Ce n'est pas plus facile à enlever quand c'est le bois est protégé un minimum ?

Boisbarbu

Magnifique!
Personnellement, j’ai fait l’erreur de traiter le mien et... c’est trés pratique pour nettoyer les taches de caf’ mais trés glissant pour y travaller et la colle prends dessus! Peut-être que le vitrificateur Bona n’était pas le bon produit à mettre dessus!😋

dneis
( Modifié )

Pabaille un coup de racloir et ça saute. Les plus grosses tu peux les avoir au ciseau sinon.

AdrienC

Bravo pour la réalisation! Il doit rendre bien des services!
Je trouve aussi qu'il ne faut pas mettre de finition sur un établi, c'est aussi ce que conseillent tous nos anciens. Et je te comprends sur la poignée de presse trop basse... Tu verras à l'usage mais ça serait dommage de te faire mal au dos en serrant tes pièces alors que maintenant tu as un établi à hauteur! 😄

Kentaro
( Modifié )

Réfléchis bien avant de mettre un volant sur la presse. Je ne suis pas du tout certain que cela soit plus ergonomique. l'avantage du levier traditionnel, c'est que justement, cela fait levier, et permet un serrage bien plus rapide et fort. On le fait sans même y penser.

txintxo

PLus rapide je pense pas, mais plus fort à n'en pas douter !

Pabaille
( Modifié )

Kentaro Je n'avais pas pensé à cet aspect, je verrais à l'usage.

Kentaro
( Modifié )

txintxo Sur une presse bien fluide, on peut tourner le truc du bout d'un doigt, et l'effet centrifuge du manche fait que cela s'entraine tout seul.

Donc, quand on a pris le coup de main, si, c'est plus rapide qu'une roue à manivelle.

Je me souviens quand j'étais gamin, j'étais toujours impressionné par la dextérité avec laquelle mon père maniait le manche de la presse. Depuis, j'ai pris aussi le coup de main...

dneis
( Modifié )

🍾 🥂 y'a plus qu'à l'utiliser !


PS: Je mets le lien vers le plan de Guildo Henn dont tu parles.

RIRI212
( Modifié )

dneis Merci pour le lien !👍

Ybos
( Modifié )

Bravo pour ta réalisation. Je suis dans le même cas que toi, ça change la vie de travailler sur un établi stable et fait avec tes mimines. tu dois être content !

Pabaille

Merci ! Oui je suis très content, il ne me reste plus qu'à faire affûter mes fers de dégauchisseuse pour entamer de nouveaux projets 😀

Ara
( Modifié )

Superbe ! Petite question : à quoi sert la planche centrale qui a l'air amovible, avec les lumières percées dedans ?

Oak

Ranger les outils à main (ciseaux, scie) pendant le travail et passer des presses une fois ôté 😉

dneis

Sert aussi de butée de rabotage en position haute (décalée) car dépasse en principe légèrement du plan de travail.

Pabaille
( Modifié )

Ara merci! Les réponses ont déjà été donné (il y a des rapides 😀). L’intérêt est effectivement de pouvoir ranger des outils et de servir de butée. J’ai repris l’idée de Samuel Mamias en réalisant cette règle escamotable de façon à pouvoir la faire dépasser à la hauteur que je souhaite. Beaucoup de règles n’ont que deux positions.

Plus globalement j’ai fait le choix d’installer une règle car il était nécessaire pour moi d’avoir mon plateau en deux éléments (plus facile pour la fabrication et aussi en cas de déménagement). La règle vient ainsi « boucher » le trou.

Ara

Merci pour les infos, et alors comment tu t'y es pris pour faire en sorte qu'elle soit positionnable à la hauteur que tu veux ?

Pabaille

La règle est entaillée d’un triangle et repose sur un bout de bois coupé en trapèze que j’ai fixé sur les traverses hautes. Je pense que tu verras mieux avec les photos. Ensuite je n’ai qu’à faire coulisser la règle latéralement pour choisir la hauteur.

Ara

Ouah p'tain, j'adore... en général j'imagine des trucs d'une complexité invraisemblable, et là c'est simple, efficace, robuste !

Bravo !

Pabaille
( Modifié )

Ara C'est gentil mais l'idée n'est pas de moi mais de Toutenbois (Samuel Mamias) qui l'explique dans son livre sur la fabrication de son établi. :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 028 vues
22 commentaires

Publications associées

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Pabaille
Voir aussi