L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Petit meuble à tiroirs

par Zeloko 

Petit meuble à 4 + 1 tiroirs aux façades ondulées.

Une première expérience d'un procédé de "sculpure" à la disqueuse à la méthode Jory Brigham

N'est subtile que la subtilité. J'ai poussé le vice à rendre continues les ondulations d'un tiroir à l'autre.

Et voici en images comment ont été réalisées les façades des tiroirs.

Pour les plus curieux, la forme a été dégrossi à l'aide d'un disque à lamelles.

Le tiroir dans la fausse traverse intègre un bloc prises pour recharger ce qui doit l'être. Autant dire que c'est presque un meuble connecté ! Tout du moins, c'est un meuble branché.

C'est d'ailleurs sur ce petit tiroir que je me suis le plus amuser avec des usinages entremêlés (rainures droites et en queue d'aronde).

Pour ce qui est des entrailles de la bête, la structure est 3 panneaux plein et 1 creux (face avant) assemblés en coupe d'onglet avec dominos avec la même méthode que pour ce bureau. Mais en bois massif.

les tiroirs glissent sur des coulisses en bois dans lesquelles est usiné une feuillure. Chaque coulisse servant aussi d'anti-basculement au tiroir du dessous.

Les poignées ont été réalisées en intégrant une veine de sycomore dans une planchette de chêne creusée comme les façades des tiroirs et la queue a été tournée en cône dans du sycomore également.

Pour ce qui est du plateau supérieur, il est constitué d'alèses en massif encerclant un CP plaqué sur ses deux faces par des feuilles de 2 mm. Le tout est assemblé par faux tenons et fausses languettes. Bref, des faux trucs qui font du vrai ...

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

tehare01
 

J'ai justement pensé à Jory Brgham en voyant ta façade. un autre créateur talentueux ! Super boulot. Une vidéo peut-être ?

Toutenbois

Vraiment très beau

Zeloko
 

Merci ;) Une petite vidéo et la suite du projet, très certainement. Mais à cette heure, j'ai pas résisté à partager ce morceau.

tehare01
 

est-ce que tu suis le fil du bois en ponçant ou tailles-tu juste dans la masse ?

Zeloko
 

@tehare01, non, je n'ai pas suivi le fil. J'ai d'abord fait un trait à main levé (de chaque arrête de courbe) et j'ai creusé dans la masse entre.

tehare01
 

je testerai personnellement le suivi du fil un de ces 4. Lancelot tools font de super disque à poncer mais ils coutent un bras ici... A Tahiti quoi

Pierro
 

Bravo @zeloko ! superbe réalisation. Les 4 pieds font 5 cm, non ? Je te pose cette question car je viens de me lancer dans 2 meubles de SDB, et je me pose la question 5 ou 6 cm pour les pieds ... un peu ridicule tu vas me dire, mais question d'esthétique, j'étais plutôt dans l'idée de 6 cm.

Zeloko
 

@tehare01, après avoir regarder les disques à sculpter qui coûtent un bras, j'ai opté pour un disque à lamelles grain 40. Bien plus économique et finalement pas si mal. Même si comme on le voit sur la photo, il a bien souffert.

@pierro, oui, en façade, j'ai mis 5 cm. Le meuble étant pas si large, je trouvais que 6 cm ça faisait beaucoup.

niconathy
 

Le rendu vernis est du plus bel effet! Est il emplifié par la lumière ou voit on autant les vagues avec des rayons moins rasants?
Les emboîtures sont elles en massif?
Sur la première photo le fil des 2 pieds de face donne l'impression de se suivre.
Vivement la suite...
Nous restons brancher 🔌

Zeloko
 

@niconathy, il faut que la lumière soit rasante pour bien voir les reliefs. C'est ça aussi la subtilité ;) J'ai appliqué une huile dure et une cire. Pas un vernis.
Les emboîtures sont en massif, oui.
C'est probable que le fil des deux pieds avant se suivent, mais pas fait exprès.

niconathy
 

En validant mon post juste au dessus, je tombe sur la première photo! Et là, horreur... :😱😱
Que vois je?😳
Un tiroir mal fermé ou mal ajusté? 😤
Le premier tout en haut, sur la gauche, il dépasse du pied.
Y a plus qu'à reprendre une photo.
😉😉😉😉😉

Zeloko
 

@niconathy, non, c'est juste le jeu de fonctionnement du tiroir "traverse" que tu vois. Trop serré, il aurait coincé. Et là il se trouve que le tiroir était au max à droite ...

tehare01
 

Pourquoi pas une touche d'alu ou de cuivre sur les boutons des tiroirs ?

niconathy
 

👍😂👍
Ça doit venir de l'effet 2 D de la photo. On croit le voir sortir alors qu'il s'agit de l'ombre du chant du tiroir.
Chapeau l'artiste. 🎩

boow
 

Bravo c'est très beau. Justement je me demandais, combien laisse tu de mm de jeu pour que les tiroirs ne coince pas (-0.5mm de chaque coté??)

Zeloko
 

@boow, au départ sur la plan je prévois 1 mm de chaque côté. Après dans la réalité, il y a un peu moins.

ecto1
 

il n'y a rien à ajouter c'est très beau, j'aime le mélange des genres, à la fois moderne et en même temps un côté classique, qui lui rend une esthétique bien réussie, bravo.
Les tiroirs sont sur glissières par le dessous comme vu sur ton bureau ?

Zeloko
 

@ecto1, merci. J'ai ajouté une photo de l'intérieur pour mieux voir le système de coulisses.

ecto1
 

Merci @zeloko pour les précisions, encore une question, le tiroir est-il anti basculement ? je suppose que oui mais qu'as tu fait ? car perso à part rajouter un bout de bois je ne sais jamais ce qu'on peux faire.
Prochain défi, le petit trait blanc dans les poignées, le faire ondulé.

Zeloko
 

le tiroir est-il anti basculement ?

Oui, comme écrit dans la description, c'est la coulisse du tiroir du dessus qui rempli cette fonction.

Didier
 

Travail de pro !
Le remplissage du plateau supérieur au milieu du cadre en coupe d'onglet est magnifique.
Est-il massif ou plaqué pour être moins sensible aux variations d'humidité ?

ecto1
 

désolé j'ai lu trop vite

Zeloko
 

@didier, l'âme du plateau du dessus est en CP. Seules les alèses sont en massif. Le remplissage est fait de placage de 2 mm. J'ai ajouté cette information à la description.

vasavoirkikela

wep ... tu as encore fait les poussieres avant de publier !!
...😄...
bravo quand même boris 👍 reste à savoir qui va inspirer qui ? ...😉 ....

cereus45
 

Il est très joli ce petit dernier ! Travail de pro. Je retiens l'idée de la sculpture au disque à lamelles. Tu as un variateur sur ta meuleuse ou ça le fait comme ça sans brûler.
Félicitations pour les courbes des ondulations.

racm terroff

Bravo! exercice de style et effet maîtrisés .
Les tiroirs parfaitement ajustés faisaient partie d'une épreuve redoutée par les prétendants au titre de Ébéniste . Certains, en rendant le caisson étanche et grâce à un savoir faire particulier faisaient siffler leur tiroir.Reprenant ainsi ,mais dans un autre registre, le savoir faire de "l'ange du dauphiné" qui réalisa en 1809 l’extraordinaire "Serrure de Marseille"
Si l'on comprend que les tiroirs sont anti-basculement, Je souhaite comprendre si le meuble, "tiroirs sortis et chargés de rames de papier", est anti-basculement? Quel est l'accès maximum d'un tiroirs ouvert?

Zeloko
 

@cereus45, non, j'ai pas de variateur. C'est une Bosh verte de base. Avec un gros grain, ça brule pas trop. Mais même si le plus gros est retiré aux disque à lamelle, la finition est faite à la Rotex (Grain 80, 120, 180) ... et c'est à ce moment là que les arrêtes apparaissent et que les traces de griffent disparaissent.

racm terroff

Pardon.Mon imagination me joue des tours.

Mapache

Super travail ! j'aime beaucoup le style et les effets et le travail est très propre, bravo ! J'avais déjà pensé à ce genre d'effet mais jamais mis en application.

Morgane

jeremycmdd
 

Et encore un ouvrage qu'on découvre avec plaisir sur lairdubois.fr...

Sur ton déçus en arasé les liserets sur rajouter par après?! Tu as fais pour donner de l'ampleur au dessus?

Les façades de tiroir sont remarquable, j'aurais bien vue les traverses intermédiaires confondu avec le reste....

Encore bravo

Zeloko
 

@racmterrrof, les tiroirs sortent pour 3/4 de leur profondeur. Je n'ai pas essayé, mais je pense que même tous sortis, rien ne bascule ;)

@jeremycmdd, les liserets sont ajouté après, en effet. D'abord, je plaque avec un coupe au plus mieux, mais sans me prendre la tête sur les jointures. Ensuite, à la plongeante avec rail, je fais un trait de scie sur les jointures. Et dedans, j'insère le sycomore que je ponce pour qu'il affleure.
Ce meuble fait parti d'un bureau plus grand. Ce dessus presque marqueté est en continuité avec le reste. Seul, je ne l'aurait pas fait. Trop petit ;)

niconathy
 

Dans ta description tu parles de faux tenons (dominos). Il était possible de faire des "papillons" pour remplacer les faux tenons. Ils ont l'avantage de permettre un collage plus aisé dans le cas d'alèses en coupes d'ongles comme ici.
Une chose est sur, tu as fait un vrai joli meuble.
Combien font tes alèses en largeur au final?

racm terroff

Il faut garder à l'esprit ,l'idée de l'enfant qui ne voit pas un petit meuble à tiroirs mais un superbe escalier surmonté d'un bel objet dont il a envie...

Encore bravo!

Zeloko
 

@niconathy, pour papillon, tu parles des lamello (pour rester dans les marques) ? Je pense en effet que le collage aurait été plus aisé.
Mais ce que j'ai apprécier dans le faux tenon, c'est que ça place directement l'assemblage à la bonne place. Après, je ne te cache pas que le collage m'a donner des *sueurs froides*. Et c'est grâce à ma presse à cadre que j'ai réussi à tout plaquer.

Les alèses font 10 cm de large. Je suis resté sur ma première idée ;)

niconathy
 

Les papillons sont des pièces carrés en bois. Tu réalises une mortaise débouchante aux extrémités des alaises. Les mortaises seraient réalisées avec ta mortaiseuse a bédane carré. La pièce de bois est positionné "sans tenir compte de la coupe d'ongles". De chaque côté tu auras une mortaise en forme de triangle. Le bas de la mortaise est parallèle à la longueur de ton alaise. Une fois les 2 pièces aboutées, il reste la place d'un carré dans lequel tu glisses le "papillon" avant montage bien sur.
C'est un faux tenon carré, plus grand que les dominos qui joue le même rôle de réglage dans l'épaisseur, et il y a moins de difficulté lors de l'assemblage.

Zeloko
 

Ok, @niconathy, merci pour l'explication. Peut-être un poil plus long à faire du coup comme il faut mortaiser à la mortaiseuse. Remarque avec la technique papillon, au moins tu peux assembler dans l'ordre que tu veux les alèses.

Tu mortaises après avoir fait le coupe d'onglet ?

niconathy
 

Oui.
C'est un peu plus long à réaliser, mais le temps que tu perds tu le retrouves au montage.

Didier
 

@niconathy J'ai du mal à visualiser les papillons. Comment obtiens-tu des triangles à partir de bédane carré ?

niconathy
 

La mortais est faite en bout de l'alaise. Celle ci est coupée à 45°(coupe d,onglet). La mortaise n'a pas une forme rectangulaire en 3D standard. C'est taillé comme un gros coupé sport. En joignant les 2 alaises qui se suivent, alors les mortaises s'alignant, tu places une pièce de bois appelé papillon qui fait la jointure des deux alaises. Une fois monté, le papillon ou faux tenon ne se voit plus. Celui ci a une forme carré. Une seule alaise vient recouvrir le papillon sur seulement sa moitié de surface en diagonale. Je vais voir pour faire un croquis.

ecto1
 

quand je vous entends causé comme ça, je me dit c'est sûr, la route est encore longue ✏

niconathy
 

Un dessin vaut plein de mots mais sur ma tablette je ne trouve pas de quoi dessiner.
Mon gamin a changé le mot de passe et je ne peux pas télécharger d'application ce soir.😡 A voir demain. 😤
Comme le meuble c'est bien d'être branché, mais le papier et crayon, il n'y a que ça de vrai.

niconathy
 

Enfin je reprends mes droits. 😆
Voici le croquis. Fait à main lever alors, ...

Didier
 

@niconathy Merci pour le croquis. Je vais me coucher moins bête. Et merci à Boris grâce à qui cet "effet papillon" est posible.

Zeloko
 

Pour ce que ça intéresse, je viens d'ajouter une vidéo présentant le procédé de façonnage des façades des tiroirs.

Boistien
 

Merci pour avoir fait découvrir Jory Brigham !

francaisduboutdumonde

c'est marant j'ai vue un peu pres les meme motif dans une meublerie ou je me suis fais embaucher il utilise une autre technique avec un guide rainure mais pour le moment je n'en sais pas plus je posterai surment plusieur video sur toute les technique que je vois en plus que du meuble de luxe fais pour la grande majorité en chene chaqur jour je vois des astuce avec peu outillage il va falloir faire des photos sinon tres simpas dout tes venue l'idée ?

Zeloko
 

@francaisduboutdumonde, comme écrit dans la description, l'idée est venue du boulot de Jory Brigham.

Mais je suis bien curieux de voir la technique que tu évoques !

Vic66
 

MAGNIFIQUE!!!
Vraiment trop beau...

OldOak
 

Salut Zeloko ! Super travail comme d'hab ! Petite question, j'ai essayé de mon côté la marqueterie à scie plongeante seulement un problème s'est présenté, les petites alaises étant peu épaisses (une épaisseur de scie = ~2-3mm) comment fais-tu pour les descendre en épaisseur? J'ai essayé en raboteuse seulement c'est vraiment petit et les morceaux de bois cassaient. Voilà j'aimerais connaître ta technique pour avoir des alaises sans défauts comme dans la vidéo ! Merci :)

Zeloko
 

Salut @oldoak et merci.
Quand tu parles des petites alaises, tu parles des partie qui font les traits blanc dans le motif ?
Si c'est bien ça, il a en effet fallu que je fasse des petites baguettes de 2mm d'épaisseur par 4-5cm de large. Et j'ai fait ça à la raboteuse avec une "réhausse" à ma table, parce que l'épaisseur mini de ma raboteuse, c'est 3mm. Je l'ai faite en érable sycomore et je n'ai pas eu de problème d'éclatement.

Une fois que les baguettes était rabotés, je les ai découpées à la scie à ruban pour que ça dépasse pas trop de ma rainure faite à la scie plongeante.

OldOak
 

D'accord merci beaucoup ! Je vais essayer ça.

sylvainlefrancomtois
 

très chouettes tes ondulations vraiment élégant ,ton travail est chiadé j aime , j ai vu y a pas longtemps du bois gougé a la main c était beau aussi

Zeloko
 

Merci @sylvainlefrancomtois ;)
J'avais fait une tentative à la gouge avant de me lancer sur la meuleuse. Ma dextérité n'avait pas révélé de réel talent ;( ...

vissermalin
 

Je suis fan des vagues !! tu penses que c'est possible de faire la même chose avec une essence de bois moins dure comme le pin par exemple ?

kajmed
 

Je cherche toujours les belles choses et sur ce site je vais de surprise en surprise, ton meuble est superbe , les ondulations, belle idée, le tiroir c'est presque dommage qu'il soit fermé vu la qualité. La meuleuse avec disque à lamelles, je l'utilisais pour achever le débillardement des mains courantes et des poteaux courbes ou noyaux. Je trouvais ça super pratique, seul défaut : la poussière.

Zeloko
 

@vissermalin, 11 mois après, je dirais que le risque avec le pin est qu'il n'est pas homogène dans sa densité et que donc les parties tendres vont se creuser plus vite.

@kajmed, qu'entends tu par "c'est dommage qu'il soit fermé" ?

kajmed
 

Il est très beau sur toutes les coutures donc il est aussi beau ouvert que fermé. (ce qui n'est pas le toujours le cas dans les meubles courants)

Zeloko
 

Ha ok ;) merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 579 vues
58 commentaires
2 références

Contenus associés

0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi