L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Voiture ballon

par Zeloko 

Après quelques prototypes qui ne décollaient pas toujours la poussière de l'atelier, je suis arrivé à ce petit bolide propulsé à l'air comprimé en canalisant au mieux l'air et en limitant les frottements.

L'ensemble ne paie peut-être pas de mine, mais l'engin sait courir sur plus de 6 mètres de belle piste.

Alors, sans plus attendre, voici le bolide en action :

L'idée de cette propulsion par un ballon de baudruche n'est pas de moi. Une rapide recherche vous montrera que je ne suis pas le premier à me lancer ce défi.

Mais même si ce dernier semble simple à relever, il y a tout de même quelques notions à prendre en compte pour que la voiture aille loin.

Voici les facteurs que j'ai trouvé comme très influant sur la longueur de la course :

  • la masse de l'engin ( trop lourd, ça ne décolle pas )
  • le diamètre de roues ( trop petit s'est freiné au premier obstacle, trop grand, c'est difficile à lancer ... mais ça a une bonne inertie )
  • le diamètre d'échappement de l'air ( trop grand, ça pousse peu et pas assez longtemps, trop petit, ça pousse pas assez pour lancer la voiture )

En l'état, cette voiture est perfectible. Mais, mon projet initiale était de rendre l'engin reproductible en grande partie avec des enfants hors de l'atelier et un matériel plus limité (perceuse, scie, marteau).

Bref, tout ça promet de belles courses !!

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Morgan
 

Je connais beaucoup de personnes qui vont retourner en enfance en jouant avec, dont moi le premier 😊

brouno
 

J'adore, dès que je peux j'en ferai pour mes petits-enfants.
Merci Zeloko

Hondibois

Excellent , je redevient un gamin en voyant cette petite auto 😃

lescimes260

Idem, ça me rappel mon époque Pif gadget !!!! super jolie :)

mokozore
 

Question con, je vois que sur tes vidéos, tu travailles parfois avec et parfois sans protection sur la scie circulaire. J'ai pas réussi à identifier dans quels cas tu faisais avec et sans et pourquoi?

niconathy
 

Après la voiture à 2 essences de Régis, tu nous la révisites façon écolo pour rester dans le vent! 😄
👍

Zeloko
 

@mokozore, question certainement pas con, puisque récurante.
La plupart du temps, la protection de lame n'est pas mise, parce qu'elle n'est pas compatible avec le martyr de la règle du chariot. Faute de conception ou mauvaise utilisation de ma part, je sais pas dire. Mais toujours est-il que d'avoir des pièces sans éclat c'est bien aussi.

Le capot sera mis dans 90% des cas quand je travail le long du guide. Essentiellement pour ne pas me prendre toute la poussière dans le nez.
Pour la sécu, je vois pas bien la différence. Je trouve même ça pire, parce que je ne vois pas la lame et donc ne peux pas évaluer la distance avec les doigts.
Le capot offre un apparente protection qui n'en est rien.

Un modèle d'utilisation bien sécurisé interdirait de toutes façons les coupes réalisés pour cette voiture. Je ne cherche pas à dire faites le, c'est bien.
Je le fais et je cherche pas à vous mentir, c'est tout.

mokozore
 

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre. Effectivement le coup du martyr qui passe pas sous le guide, j'ai le même, et c'est que bah si tu veux pas d'éclat y'a pas le choix...
Après moi j'ai toujours qu'un doigt glisse, mais bon.

niconathy
 

Il existe des marques qui font des capots transparent pour voir la lame. A la base le capot a 2 fonctions.
La 1ère est de brancher un tuyaux pour aspirer les copeaux par le dessus.
La 2ème est d'éviter un soulèvement brusque de la pièce de bois. Il est recommander de ne faire dépasser la lame que de 1 cm de la hauteur du bois. Le capot doit être au plus près de la pièce afin d'éviter des rejets dans tous les sens en cas de casse de la pièce. Cela est très rare mais peut arriver. Dans le cas du contreplaquer il n'y a pas grand risque mise a part une vibration possible si il est légèrement bombé. Le capot sert alors a le maintenir un peu car les vibrations peuvent très vite dégénérer et là cela devient vraiment dangereux pour les doigts et la qualité de coupe s'en ressent.

ecto1
 

mignonne cette petite voiture, qu'a tu utilisé comme papier, pour la couleur ? Sinon on peut dire ca roule pour toi ☺

Zeloko
 

C'est un papier normal 80g, c'est juste qu'il n'est pas blanc.

ecto1
 

ok! tout simple et efficace.

Flem 31

Magnifique voiture et superbe vidéo !

vasavoirkikela

tu as un nouveau marteau ? ...😐...

Zeloko
 

T'as l'oeil @vasavoirkikela ! Petit à petit on s'équipe ...

vasavoirkikela

pfff .... tu aurais pu frotter l étiquette ...😄....
pas mal non plus cette vidéo ....mais c'est dommage t'es passé a coté d une scène culte .....😕

cereus45
 

Donc avant de démarrer il faut souffler dans la ballon !
Sympa ça me fait penser à mon époque pop pop boat.

vasavoirkikela

merci cereus45
ah !! tu vois tout le monde en parle ... la " cornemuse " Boris on attendait la" cornemuse" ...😄 ...a ce moment precis on resentait une emotion ...😄😄....

vasavoirkikela

bravo quand même Boris ... toujours aussi inventif et "tatillon "...😉...

ecto1
 

Encore une petite question @zeloko le papier 80 g supporte bien la colle ? il ne boit pas trop ?

Zeloko
 

@vasavoirkikela, mince, mais une nouvelle fois, je crois que j'ai du mal à te suivre. Quelle scène culte ?

@ecto1, c'est un vernis colle. Le même que celui que j'ai utilisé pour collé le papier calque sur mes cartes de visite. Pour mettre le papier, il faut être rapide. Cette colle sèche très vite. Et en effet, comme elle est à base d'eau, elle fait gonfler le papier. Mais si tu va vite, le papier n'a pas le temps de faire des plis. Et en séchant, il revient à sa taille.

vasavoirkikela

dans ta vidéo tu as cadré juste en dessous du "pipper " on ne vois que le ballon qui se gonfle ... dommage... 😄...

vasavoirkikela

quand même une question technique ...😉... ce sont les roues qui tournent sur l axe? ou l essieu sur le châssis ?

niconathy
 

Pas assez rapide le Boris! Besoin de souffler dans le ballon.

Zeloko
 

Moui ... ja vais avouer que c'est le premier que j'ai collé. J'étais pas chaud. Zut démasqué !

niconathy
 

😷 😄

Zeloko
 

dans ta vidéo tu as cadré juste en dessous du "pipper " on ne vois que le ballon qui se gonfle ... dommage... 😄...

Arg ... J'y ai même pas pensé ;(

ce sont les roues qui tournent sur l axe? ou l essieu sur le châssis ?

Les roues sont enfoncées en force sur l'essieu. C'est donc l'essieu qui tourne dans le châssis.

devetbois

Faut pas que je montre ça à mon fils. Il va passer commande dans les 10 secondes. Bravo @zeloko encore une belle réalisation.

ecto1
 

salut @zeloko , si je peux me permettre, utilise de la colle en bombe pour le papier, sinon, fabrique un "glacis" c'est à dire une plaque en métal montée sur un cadre en bois sur laquelle tu dépose la colle et ensuite tu y pose le papier, pour l'encollé c'est très efficace. je connais c'est mon travail de base le carton et le papier. dans tout les cas il vaut mieux poser la colle sur le papier plutôt que le support !

Zeloko
 

Salut @ecto1, ta technique du glacis m'interpelle. Tu veux dire que la colle sera toute transférée au papier et ne sera plus sur le métal ? Quel type de colle utiliser dans ce cas ? Et quel type de métal ?

Dans ma méthode, j'avais commencé mes essais par encoller le papier, mais il de roule instantanément. Du coup, en encollant le bois, ça se fait er le rendu est comme je veux.

Pourquoi est-il préférable de poser la colle sur le papier plutôt que sur le support ?

(La colle en bombe, je suis pas un grand fan pas le principe de la bombe ... 🌏 )

ecto1
 

Salut @zeloko
C'est la technique que j'avais apprise au lycée, pour l'habillage des boite carton avec le papier. Le glacis est une plaque en acier plane et lisse fixée sur un chevalet en bois, on passe de la colle au pinceau de façon suffisamment lisse puis on pose le papier dessus pour que la colle se répartisse de façon uniforme sans patté ou surépaisseur, à l'époque on utilisé de la colle blonde mais je crois que cela n'existe plus, de la colle de papier peint fait largement l'affaire, elle ne tâche pas et est suffisamment souple pour une pose correcte.
Le fait de poser la colle sur le papier plutôt que le support, il y a plusieurs raisons la première est d'assouplir le papier, la seconde permet de ne pas abîmer le support avec de la colle qui déborderait sur les parties non voulue ! pour diminuer l'effet d'enroulement il vaut mieux que le sens fibre du papier soit parallèle à la plus petite dimension. mais du papier 80 g ne sera jamais parfait pour ce genre de travail.

ecto1
 

précision il faut de l'acier inoxydable !

Marcus
 

salut bravo pour la voiture ballon j'ai essayer d'en faire une et j'ai eu le meme probleme que toi .Merci je vais pouvoir en fabriquer une maintenant

rabistok
 

hé hé ! c'est quoi la technique pour faire les ronds parfait à 1minute22 ?
ça m'intéresse ;)

Zeloko
 

@rabistok, c'est un montage assez simple en remplaçant la semelle de mon affleureuse pour en faire un compas. Faut que je finisse d'écrire le pas à pas et tu auras une image de tout ça.

Rodgeur

Pauvres petits enfants qui ont la chance d'avoir un papa bricoleur!!
Félicitations pour cette réalisation simple et efficace.
Félicitations également à tous ceux qui font de si belles choses! Quand j'en serais là...

Dam
 

Je reviens sur la sécurité, j'ai vu que tu avais des gants lors du perçage a colonne et j'ai toulours appris à ne jamais en mettre avec les machines a arbre tournant : il vaut mieux se faire emporter un bout dee peau qu'un doigt ou une main comme ce le serait si le gant ne se dechire pas...

Zeloko
 

Salut @dapincon , c'est vrai. Dans ce cas, j'ai mis le gant pour mieux réussir à tenir la pièce. Le gant étant plus antidérapant que ma peau. L'idéal serait le petit étau.

ecto1
 

et alors ?...... avec tes compétences, je suis surpris que cela ne soit pas déjà fait 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi