L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Mapache

Console plaqué frêne et amarante

par Mapache

Alors je ne sais pas si je peux poster cette console ici car je l'ai faite à partir d'un plan déjà existant. Mais je la trouve toute simple et sympa donc je la partage ici, si c'est hors sujet n'hésite pas à l'enlever zeloko. Je n'ai malheureusement pas le plan sur mon ordi mais en version papier.

Pieds, traverses et tiroir en frêne massif, le tiroir est sur coulisse en bois avec tourillons anti basculement. Fond de tiroir en CP.
Le plateau est en aggloméré plaqué frêne avec un filet d'amarante. Vernis au pistolet avec un vernis base aqueuse.

On en parle ici

vasavoirkikela

et comment tu peux poster ici !!! nous on aime bien les belles réa ...😉...
et puis les jours fériés " il " a un peu de mal à se lever !!! ...😄... alors on en profite un peu ...😄...

niconathy
 

Un peu que tu partages tes belles réalisations! En plus avec queue d'aronde. 😇
N'y aurait il pas une incrustation d'amarante sur les traverses côtés?

Zeloko
 

J'adore !!

Mapache

oui incrustation d'un filet d'amarante sur les traverse côté et façade de tiroir. Réaliser je sais faire si ça reste assez simple, c'est concevoir qui est plus compliqué quand on a pas dans sa boîte à outil la vision dans l'espace comme moi .. Je reste bloqué en 2D dès qu'il s'agit de mettre sur papier .. Mais je m’entraîne, un jour ça iras mieux..

Mapache

j'essayerai de scanner les plans et de les mettre ici si elle vous plaît. 😉

racm terroff

Tu dis que le plateau est en aggloméré plaqué frêne.on peut imaginer que tu as collé les alaises pour réaliser la moulure en ceinture. A quel moment le placage du plateau a-t-il été réalisé ? Comment as-tu procédé pour le gainer les pieds?

Mapache

j'ai d'abord collée les alaises puis réalisé la moulure à la toupie et ensuite collé le placage si je me rappel bien ( ça date d'il y a 2 ans donc je ne me rappel plus parfaitement ). Les pieds ont été gainé à la toupie avec un montage d'usinage.

Mapache

en y repensant c'est sûr que j'ai d'abord usiné la moulure avant de coller le placage, sinon la toupie aurais pu le faire éclater en bois de bout.

niconathy
 

Moi je ne suis pas sur. Pendant ma formation on a réalisé le même genre de plateau (même montage). La moulure(congé) a été faite après, en dernier.

racm terroff

Si tu devais réaliser d"autres pieds gainés,essaie le pas-à-pas que je propose.

Mapache

niconathy tu me met le doute! Je me rappel plus, voilà ! 😩
racm terroff, merci de me proposer ton pas à pas, je vais essayer de dessiner les pieds de ma table basse bientôt, je ne sais pas si le modèle collera avec ton pas à pas mais je viendrais vers toi car je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre !

ecto1
 

très joli et très bien réalisé.
Et ne t'inquiète pas ici, celui qui post de travers c'est moi 😉

niconathy
 

Désolé de te mettre le doute @mapache. Si tu fais ta moulure avant, comment arases tu ton plaquage une fois collé?
@ecto1 jusqu'ici je n'ai rien vu de travers dans ce que tu as posté ! 😉

Mapache

Niconathy, c'est le doute qui fait progresser ! merci de me mettre le doute.
Tu à raison pour l'arasement, mais j'aurais bien été capable d'usiner la moulure inverse avec 1 millimètre de moins pour venir l'encatrer dans ma moulure pour avoir un support... mmmh mon petit côté shadock je pense. Mais ça me parais quand même tiré par les cheveux donc tu dois avoir raison. 👍

niconathy
 

Une fois collé sur un support, aucun bois n'éclate, surtout si tu suis une règle simple. Bois de bou, tu éclates ; bois de fil tu coiffes. Donc tu commences toujours ton usinage de plateau par le côté bois de bou, car tu finiras dans ce cas toujours par le côté bois de fil, donc sans éclat.

Mapache

Meri niconathy, c'est ce que je fait de manière intuitive disons, mais c'est bien de mettre des mots dessus. Maintenant je crois me rappeler de l'usinage de ce plateau, mais je n'ai pas une mémoire exceptionnelle..

niclasse
 

Magnifique bravo.
A quoi équivaut un CAP ébénisterie en suisse?

jul
 

Superbe

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
735 vues
18 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Mapache
Voir aussi