L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Mapache

Marqueterie de paille

par Mapache

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique je met ici ces petits tests de motifs réalisés en marqueterie de paille. J'ai appris cette technique chez un ébéniste situé en Bretagne, qui l'utilise sur nombres de ses meubles. ( vous pouvez faire un tour sur son site ici, ça vaut le détour même si ce n'est pas au goût de tout le monde => http://www.yannjallu.net/ )
J'ai continué par la suite à en faire un peu sur de petits ouvrages mais c'est pour moi un travail bien trop sédentaire et répétitif pour que je puisse l'utiliser sur de grandes réalisation ( en plus ça ne m'intéresse pas vraiment ) , mais sur de petites boites à bijoux ou autre, en cadeau.. etc , c'est sympa.

La méthode consiste à prendre un brin de paille , naturel ou teinté qu'on ouvre ( le brin forme un tube à l'état naturel) avec un petit bâton pointu ou un couteau afin de transformer le tube en un filet plat, puis soit on le chauffe avec un fer à repasser pour lui enlever sa courbure naturelle pour le mettre bien à plat, soit on le frotte avec un bout de bois comme l'on ferais avec un ciseau sur un ruban à papier cadeau. Le frottement chauffe la paille et l’aplati.
Ensuite on découpe le brin de paille à longueur souhaité avec un cuter ou une sorte de guillotine ( une lame qui pivote sur un axe et viens trancher la paille ) et on le colle sur un support.
Je ne vous fait pas dire que c'est un travail de patience ..

Je met une vidéo en lien avec une explication en image de la technique et des réalisation hallucinantes !

On en parle ici

niconathy
 

Tout le monde sait que les ébénos sont fous pour beaucoup et pas tous enfermés. Là on atteint le paroxysme. 😂
Merci pour le partage. Une découverte pour moi.

bene569
 

Merci de me réveiller, la marqueterie de paille , je connais par l'antiquité et vers les années 1920 il y a eu production de pièces magnifiques qui mettaient en valeur la surface nacrée de la paille.
Cette technique était utilisée par les bagnards et les religieux, en bref des gens qui n'avaient que cela à faire.
Dans notre monde de" time is money" cela est tombé aux oubliettes

ecto1
 

En tout cas le rendu est vraiment joli !

Os974
 

oui effectivement beau rendue :)

Mapache

merci pour vos commentaires, je ne suis pas du tout spécialisé dans cette technique et ne compte pas l'être mais je trouvais ça intéressant à partager car elle est très ancienne mais toujours d'actualité dans des réalisations très contemporaines.

herminator

Yep, ceux qui ont utilise cette technique ne manquaient pas de courage...
Tres lumineux en tout cas. Et sympas l'outil "patience".
Surement pas mal en carte de voeux de noel (le ble dore, tout un symbole chez les chretiens), mais aussi pour les paillens...

bene569
 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la marqueterie de paille et pour toi Mapache la dernière photo te rappelleras qq chose.....

Mapache

merci bene :) j'aime bien le dernier meuble, très lumineux.

bene569
 

je me rends compte que je n'ai pas donné de dates aux sujets , le meuble de gauche 1771, le sujet religieux 1630 et le meuble de droite 1930.

hundertaker
 

Superbe le rendu et créatif. Ton maître en ébénisterie il en as sous le coude ... je n'imagine pas le prix qui doit parfois avoisiner les 6 - 10000€ (?) Comment trouvait il sa clientèle ?

Mapache

Ce n'était pas vraiment mon maître en ébénisterie mais un ébéniste parmi d'autres qui a partager avec moi un peu de son savoir faire. Il avait à son atelier une nana qui ne faisait que ça du matin au soir, même en plein hiver quand il caillait à mort dans l'atelier ! j'étais admirative de sa patience et de sa persévérance car personnellement au bout de 2 mois ça m'aurais gonflé.
Pour la clientèle je pense qu'elle venais en majorité des états Unis, New york surtout car sa femme qui s’occupait de la com' venais de là bas et il y avait travaillé plusieurs années. Sûrement une petite élite parisienne aussi. De manière générale ce que j'ai pu voir dans les atelier qui sortent des meubles "de luxe" comme ceux ci, la majorité part à l'exportation vers les états Unis et les Emirat Arabes Unis, Dubai and co ... là où l'on ne compte pas, où plus c'est cher plus on est content 😝

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 132 vues
11 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Mapache
Voir aussi