L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Vallam

Couteau: base opinel

par Vallam

Bonjour, voici ma toute première création pure et dure.
Il s'agit d'un manche d'opinel que j'ai fais en cerisier (coupé chez un ami il y a 3 ans maintenant).
A l'époque j'avais eu mes premiers contacts avec le bois durant un été en fabricant une coiffeuse (qui trône dans notre chambre) pour ma chère et tendre. J'avais donc gardé le bois pour le faire sécher, me disant qu'un jour je pourrais me lancer dans le travail du bois (et oui nous vivions dans 9m² durant nos études).

Je n'osez pas me lancer par peur mais aussi je ne voulais pas gaspiller le peu de bois que j'avais, et il y a peu de temps j'ai pu remarquer le manche d'opinel fait par Mapache, je me suis donc inspirer de son idée.

Il a pas mal de défaut de conception car première fois que je me lance mais au moins cela m'a permis d'apprendre de mes erreurs.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des choses à redire ou des conseils.

Je vous mets donc quelques photos du processus de création.

Comme je vous le disais si je devais le refaire je commencerais par travailler en premier lieu le bout du manche où viennent se fixer les bagues de sécurité et de maintien de la lame.
En effet j'ai travailler cette zone en dernier lieu et je me suis retrouver avec des problèmes de symétrie assez embêtant à régler.
Idem pour la rainure qui accueille la lame.
Enfin de compte je m'en suis sortie mais je pense avoir perdu du temps dans le processus de fabrication et aussi par ce que je suis un néophyte.

Contenus associés

On en parle ici

Mapache

Bien joué vallam, tu t'en est bien sorti. Ouais il faut bien commencer par la zone ou s'insère la bague et la lame ainsi que la lumière ( l'endroit où se range la lame une fois fermée ) car comme tu le dis ça évite de rencontrer des problèmes de symétrie par la suite, je ne sais plus si je l'avais spécifié dans les commentaires sur la fabrication du couteau.

Zeloko
 

Cool ... et sur ce modèle, au moins il n'y a pas de soucis pour chopper la lame !

Vallam

Merci beaucoup !
Oui effectivement je viens de voir que tu l'avais écrit dans les commentaires sur la fabrication du couteau, mais malheureusement j'ai du louper ce passage la première fois que j'ai lu cette page...
Maintenant je le saurais ça m'a servi de leçon !

ecto1
 

vraiment sympa, comment est la prise en main ?

Vallam

Merci !
En ce qui concerne la prise en main je la trouve assez agréable, il faut dire qu'il s'agissait d'un opinel n°8 est que ceux ci sont trop petit pour ma main, donc j'ai fait le manche en conséquence en essayant de faire en sorte qu'il ne soit pas trop grand par rapport à la lame.
Pour ce qui est de l'ergonomie je suis satisfait après je ne pense pas être le meilleur des juges, étant donné qu'il s'agit de ma première fabrication je suis forcément satisfait.

Mapache

Rien de tel qu'une leçon apprise par soi même :)

jeremycmdd
 

Bien joué !!!
Ici nous on peut te dire que de continuer et d'apprendre car on aime cette matière riche en possibilités.
Tout le monde a commencé par faire un ouvrage et le tien est mieux réussi que mon premier ^^ sans vouloir te flatter ça reste de bon travail.
Le temps est uniquement réservé aux entreprises qui doit vivre avec. Nous cette une passion, une envi... Étant du métier je mets aussi beaucoup de temps pour mes réalisation, nous recherchons le beau...

Ta première réalisation, bravo encore bravo

niconathy
 

J'ai toujours eu peur de me lancer dans la coutellerie. Je ne sais pas pourquoi. Il y a comme tout, un minimum à savoir. Je pense que ta bêtise tu n'es pas prêt de la refaire. 😉
Tu as raison de te lancer, et maintenant que tu as commencé à partager, on attend la suite...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
535 vues
8 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi