L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

iai13

Dispositif d'affutage à eau low cost mais efficace


J'utilise depuis de nombreuses années ce dispositif d'affutage que j'ai confectionné à partir d'un touret à eau 1er prix et de 3 pièces détachées TORMEK commandées à l'époque à HMD :

  • 2 bases horizontales (montées 1 verticalement, l'autre horizontalement sur le carter parallélépipédique de renvoi d'angle de la meule à eau )
  • 1 support universel (tige métallique en forme de F dont une branche est filetée)
    J'ai également élargi le réservoir à eau pour en améliorer la récupération.

La réalisation était au départ un prototype dont les supports des bases sont en bois pour faire les essais et notamment faciliter le réglage des angles. Mais elle fonctionne tellement bien que je l'ai conservée telle quelle depuis et le prix de revient à l'époque n'était que de 10% de ce que proposait la marque ci-dessus (mais sans le disque de démorfilage en cuir).

Mis à jour

Discussions

iai13  a publié la création "Dispositif d'affutage à eau low cost mais efficace".
il y a 9 mois
Jean Galmot

Ahhhh HMD R.I.P 😞

HZP

Bonne idée. Merci pour le partage.

TyCoat
( Modifié )

Je crois bien avoir le même touret 1° prix qui date d'il y a bien longtemps. Voilà une idée très efficace que je retiens. J'imagine que tu as changé la meule d'origine?

iai13

Tu vas craquer : même pas ! J'avais prévu de le faire et j'ai une meule de meilleure qualité ... dans son carton d'origine. je ne l'ai jamais montée. Celle d'origine est inusable ! il faudrait peut-être que je la change car la neuve est censée être plus agressive et cela réduirait sans doute le temps de travail.

Padou
( Modifié )

Une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Comment as-tu fixé les bases sur le carter de la meule ?

iai13

les bases sont posées sur une plaque de bois. la base horizontale est appuyée devant contre un épaulement du bois et la verticale est vissée sur la tranche du bois en affleurant le haut de manière à ce que les 2 bases soient orientées de manière identique.
La plaque de bois est boulonnée sur le carter à l'avant et en diagonale à l'arrière avec une découpe dans le bois pour régler l'angle par rapport à la meule.
Je prévoyais de le réaliser plus sérieusement après les essais, mais force est de constater (et j'en suis le 1er surpris ! ) que rien n'a bougé depuis que je l'utilise et cela fait de très nombreuses années

Padou

Merci pour les précisions
Difficile de faire plus simple, en effet.
Je pense m'inspirer de ta réalisation, reste à trouver les pièces (peut-être chez Mano-Mano...)

iai13

Kity Rouen est moins cher ...
Par contre fais attention, il existe maintenant plusieurs modèles de supports qui ne sont peut-être pas compatibles. De mémoire TORMEK a sorti les bases pour que les possesseurs de la T3 puissent avoir la position horizontale. C'est à ce moment-là que j'ai acheté l'ensemble et donc le modèle compatible avec les T3.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
752 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de iai13 
Voir aussi