L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

iai13

Poussoir de sécurité pour toupillage de pièces courtes verticales ou horizontales


Ce poussoir permet de bloquer des pièces courtes pour les toupiller horizontalement ou verticalement sans risque pour les doigts. Rapidement fabriqué à partir de chutes d'assemblage à onglet verrouillé car mon besoin était urgent (justement pour maintenir verticalement des planchettes pour réaliser ce type d'assemblage).
La conception est assez simple : 2 planches collées à 90° dont une rainurée avec 1 butée fixe et une qui coulisse dans la rainure, pouvant être bloquée avec un boulon. La butée mobile vient coincer la pièce contre la butée fixe. Elle est traversée par une cheville et un boulon pour être également à 90° mais peut être retournée de façon à ce que la cheville ne soit plus dans la rainure (pour des pièces dont les chants ne sont pas parallèles). Le poussoir peut être utilisé sur des pièces à usiner verticalement ou horizontalement en s'appuyant contre le guide de la toupie ou contre la table et peut en être écarté à volonté en intercalant des épaisseurs entre les deux (pour ne pas atteindre le poussoir avec l'outil). On peut y visser des poignées.
L'idée n'est pas de moi, je me suis inspiré d'un poussoir métallique de marque AIGNER vendu à l'époque par HMD (et certes mieux fini), apparemment aussi utilisable pour les moulures arrêtées.


Discussions

iai13  a publié la création "Poussoir de sécurité pour toupillage de pièces courtes verticales ou horizontales".
il y a 4 jours
glaude

cela répond à la question que j'ai posé hier, parfait c'était une idée que je cherchais

Fredcourtaud
( Modifié )

non mais regardez moi ca 👀
bravo iai13 très ingénieux.
je suis souvent épaté par les idées que les gens peuvent avoir

iai13

Merci, mais en l'occurrence, même si je l'ai un peu simplifiée, l'idée n'est pas de moi !

Erebor
( Modifié )

pas mal mais le fait que la pièce ne soit pas "solidaire" du montage ne pose pas de problème de sécurité? En général il est préconisé de fixer la pièce au montage avec des vis, sauterelle, serre joint...

Copeaux d'aronde

c'est un poussoir, donc ici la pièce qu'on usine est plaquée contre la table ou le guide, et le montage appuie dessus. Mais si on avait le plateau dessous, alors oui, il faudrait un maintien par dessus.

Erebor

Ok merci

iai13

Copeaux d'aronde merci de ta réponse à Erebor .
De mémoire celui d'Aigner coinçait la pièce avec un excentrique. ce n'est pas le cas du mien. Mais la pièce étant maintenue latéralement et en appui sur le guide ou sur la table cela suffit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
457 vues
7 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de iai13 
Voir aussi