L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PhDneutre

Bains de soleil


À l’approche des beaux jours, voici une réalisation qui nous semblait indispensable : le bain de soleil. Toujours dans l’idée de faire du jardin la pièce principale de la maison en été, nous avons cherché à le rendre attractif et nous cherchions du mobilier qui nous y invite. Le cahier des charges était formel : il fallait un meuble qui permette une position quasiment horizontale. Voilà.
Après, forcément, nous avons un peu complexifié la démarche. Le but était de s’y poser pour lire, prendre le soleil, s’y arrêter 3 minutes comme 3h, prendre un café et, pour les belles nuits, l’admiration de la voûte céleste.
Nous cherchions confort, design simple et épuré mais également un coût raisonnable. Après recherche aucun modèle existant ne nous plaisait vraiment, alors on a pioché l’inspiration çà-et-là.
Une fois le modèle à peu près trouvé, je me suis rendu en scierie pour passer commande de mes planches et, chose peu conventionnelle, de chutes de coupe qui servaient jusqu’alors de tasseaux de séparation entre les planches. Un sous-produit non valorisé.
Et voici le résultat en photo. Un plan (pas à pas) est joint à cette réalisation. J’attends vos retours d’expérience ci-après !

Publications associées


Discussions

PhDneutre a publié la création "Bains de soleil".
il y a 13 jours
Séverine
( Modifié )

Très jolie réalisation. Ces bains donnent envie de s’y allonger.
Mais je me pose la question du confort. Le contact direct avec les lattes n’est-il pas douloureux au bout d’un certain temps ?

PhDneutre

Merci. Pour le confort, honnêtement, s'il n'y a pas d'arêtes saillantes, il est parfait. Le fait que ce soit du douglas et des tasseaux relativement fin permet également qu'ils aient une certaine souplesse sous le poids du corps. Après, pour la lecture, je recommande tout de même l'ajout d'un coussin derrière la tête. 🙂

Séverine

PhDneutre merci pour ont retour.

LionelDraghi
( Modifié )

C'est simple et élégant, bravo!

PhDneutre

Merci 🙂

Jeff DesignBois
( Modifié )

Salut je viens de publier aussi un bain de soleil... c'est sympa.
Belle réalisation. et bon repos au soleil. Attention ton scieur ne te donnera plus de lattes si tu lui fait voir cela....

Je travaille dans une scierie et je rapporte pas mal de chute de bois qui traînent devant la chaudière...

PhDneutre

Oui, j'ai vu ton bain de soleil, chapeau ! Les finitions sont très soignées.
Quant à mon scieur... non seulement il l'a vu, mais il en a également demandé un. Le "sous-produit" que sont ces chutes finira-t-il valorisé ?
Cela dit, j'en profite pour le remercier de s'être prêté au jeu : il a trié les plus jolies chutes pendant deux semaines pour mon projet. Je le recommande !

MX1
( Modifié )

"Un sous-produit non valorisé" exactement! j'ai réalisé beaucoup de choses avec ces petites lattes de séparation utilisées en scierie. (parfois vendues en lot ou mise à la benne à déchets !)
Merci pour cette création inspirante

PhDneutre

Merci😉

Kentaro
( Modifié )

Superbe! C'est très beau.

Tu en as fait combien ? Avec les 15 Adirondacks😉, plus les bains de soleil, il faut que tu aies un grand jardin...

PhDneutre

😄 juste 5. Mais j'en ai jeté dans le jardin des voisins.

Kentaro
2flow
( Modifié )

👍🏽🤘🏽👌🏽

Belle démarche de recyclage aussi !!! Plus belle valorisation que le bois de palettes !

Bravo !!!!

PhDneutre

Merci

Ofriddy

Bravo très belle valorisation !! Très beau travail

zan
( Modifié )

superbe bravo !
Le plus gros problème cette réalisation c'est d'en sortir pour retourner bosser après l'avoir essayé non ? ;) On l'air bien dedans et le coin semble magnifiquement calme

PhDneutre

Un confinement idéal...

Elokaze
( Modifié )

Ils sont très élégants, bravo. Je me demandais, au niveau de la tête ne sont-ils pas fragiles ? Pour les renforcer est-ce qu'un appui central identique aux côtés mais juste sur la partie qui monte suffirait ?

PhDneutre

Merci. Alors, je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien saisi l'endroit et le type de renfort dont tu parles mais, si ça peut répondre à ta question, ils sont faits depuis près d'un an maintenant et, depuis que je les utilise, je n'ai pas constaté de fragilité particulière. Et ce n'est pas faute que les enfants les aient mis dos à dos pour s'en servir de "piste de course" ou de tremplin ! L'équilibre est bon et je n'ai pas le sentiment qu'un renfort supplémentaire soit nécessaire. Mais c'est fonction de l'essence des tasseaux utilisés.

PhDneutre

Et, après réflexion et maintenant que je pense avoir à peu près saisi le type de renfort dont tu parles, je complète ma réponse : il y a une souplesse des tasseaux au contact du corps, si tous les tasseaux sont solidaires, je crains qu'on y perde en confort.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 384 vues
20 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de PhDneutre 
Voir aussi