L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tsourbier

Etabli economique et facile à construire...


Plan d'un établi réalisé à partir de contreplaqué (plateaux) et d'OSB (structure peinte en noir) dont le but était d'être mobile, permettre le rangement des caisses d'outils électroportatifs et de fixer des pièces pour les travailler.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

tsourbier a publié la création "Etabli economique et facile à construire...".
il y a 1 mois
Boulou
( Modifié )

Beau travail. Ya plus qu'à maintenant

tsourbier

le petit frère arrive après on passe au massif ahah :

ecto1

c'est bien pensé

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

C'est toi qui à percer les trous du plateau? Tu t'y est pris comment pour la précision?

Keskispass

On dirait qu'il a utilisé comme gabarit de perçage le panneau mural à trous (pegboard en anglais) qu'on voit sur la 1ère photo derrière l'établi.

tsourbier
( Modifié )

Oui c'est la partie non amusante de l'affaire :( J'ai utilisé une technique vue sur le net en prenant pour gabarit un panneau préperforé trouvable en GSB (pour +- 11€) : castorama.fr/p...038520_CAFR.prd. J'ai fait d'abord percé avec une mèche foster de 15mm à la perceuse, puis à la défonceuse avec une fraise de 20mm. La où la plaque est utile, c'est que j'en avais découpé un coin de 25 x 25 environ que j'avais mis en remplacement de ma semelle de défonceuse. Ayant mis des boulons (M5) à chaque coin de cette base improvisée, ils permettaient de positionner la défonceuse sans faire de mesure.... Ca permet d'être rapide et précis (sauf si tu perces tes pré-trous de travers ou que tu fixes mal la plaque à ton plan de travail et qu'elle glisse... oups). Le gabarit se déplace ensuite en le fixant avec des "benchdogs" dans les trous déjà faits...

L'Ecorce du Sycomore

Merci pour l'explication.
Pas mal le plan du panneau à 10€. J'avais vu des panneaux d'isol acoustique dans le genre mais un peu hors de prix. Merci pour l'astuce.

trente six seb

+1 je note aussi, c'est tout con mais ça peut être vachement utile.

tsourbier

L'idée n'était pas de moi je le précise le crédit revient à un certain "Nicolas Klein" ;) Elle économise de se faire un gabarit spécifique et permet un sérieux gain de temps.

trente six seb
( Modifié )

Il est très difficile d'inventer quelque chose de complètement nouveau.
Mais ces alignements de trous bien réguliers peuvent avoir de très nombreuses applications et je crois que je vais en récupérer un bout à l'occase.
Ça peut toujours servir et permettre de gagner du temps et de la précision.

Manuela

Bonjour, beau boulot. J'ai un projet du même style sur le feu (mais dans un configuration différente). J'aimerais savoir quelle est la hauteur qu'il faut laisser en général sous un plateau percé (style MFT) pour le passage des serre-joints d'établi ?
Merci d'avance, amicalement,
Manuela

tsourbier

Bonjour Manuela ,

Je n'avais pas vu ton commentaire, je n'ai pas encore eu le temps de trop l'utiliser pour te répondre de manière définitive. C'est mon 1er établi pour la menuiserie.

Si c'est pour passer des serres joint (type Festool) ou des bench-dogs assez peu de hauteur suffit (peut-être moins de 5 cms). Pour les valets il faudra plus de hauteur mais je pense que ce type d'établi sera un peu lèger pour ça...

Si j'ai mis une vingtaine de centimètres pour ma part, c'est que je trouve cet espace utile pour y placer les outils en cours d'utilisation sans qu'ils n'encombrent le plateau et puis ça sera plus facile à nettoyer.

T.

sciunto

Salut,

J'ai un besoin de déplacer mon établi. J'hésite beaucoup entre cette conception de type servante, sur 2 roues, et des roues amovibles de ce genre: caujolle.fr/fr...e-elevator.html
pour des questions de stabilité.

Quelle stabilité as-tu, notamment lorsque l'établi n'est pas contre le mur ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 241 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de tsourbier 
Voir aussi