L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Goulipao

Oak-ulélé


Quelle joie d'avoir des enfants en bas âge qui veulent forcément la même chose au même moment...
Mon fils aîné avait eu un ukulélé pour un anniversaire, et bien entendu, chaque fois qu'il en joue, il faut qu'ils se chamaillent pour l'avoir.
La période de confinement m'a permis de résoudre ce problème! J'ai trouvé des chutes de bois et j'ai fait un ukulélé tout en chêne.

Ne pouvant pas faire dans les règles de l'art (à cause du manque de matières premières adéquates, de matériel ad-hoc... et surtout de mon incompétence en la matière!), j'ai opté pour une approche simplifiée : des petits blocs les uns à la suite des autres suivant un certain angle pour avoir une forme globale, puis une mise en forme extérieure avec un gabarit.

Ensuite mise en forme du manche et fixation de ce dernier sur le corps du ukulélé. Chevalet et sillet en chêne aussi. (1er test avec de la ficelle de cuisine puisque je n'avais pas de cordes)

Finition au vernis, positionnement des frettes (au mêmes mesures que sur le ukulélé de référence) et enfin les vraies cordes!

Au final, je ne sais pas si on peut appeler ça un instrument de musique : assez lourd (680g, ils peuvent s'en servir de massue...) et le son est vraiment mauvais. Le vernis m'a changé la couleur du bois, je suis trop déçu! J'ai 2 scies cloche (une trop petite et une trop grande), j'ai opté pour la grande et du coup le trou est trop gros (j'aurais sans doute dû prendre la petite et agrandir après?).

Mais il y a du positif quand même : l'objectif est atteint, plus de disputes mais des concerts en duo, et la méthode utilisée fait que cet objet est quand même très solide!


Discussions

Goulipao  a publié la création "Oak-ulélé".
il y a 3 ans
dependancesbois
( Modifié )

J'aime beaucoup l'histoire même si le résultat n'est pas celui escompté !
Et puis sans le son, ça rend bien !😜

L'Ecorce du Sycomore

+1 😄

Goulipao

Vous êtes sympas les gars! Mais comme on dit, c’est de ses erreurs qu’on apprend! Et sur ce coup... j’ai pas mal appris! 🤣

JClaude
( Modifié )

une construction un peu éloignée des méthodes de lutherie traditionnelle, il n'est donc pas étonnant que la sonorité ne soit pas à la hauteur, mais esthétiquement, ça se tient ! Et visiblement ton but est atteint, ce qui est quand même l'essentiel lorsqu'on fait un projet ! 😁

Goulipao

Ma méthode n’était pas académique du tout! Mais je ne peux que m’améliorer, surtout que depuis je me suis acheté la revue « 100% guitares » de chez BLB Bois Le Bouvet!

trente six seb
( Modifié )

A part la rosace trop grande, le côté esthétique est réussi.
Est ce que ton chevalet est placé exactement comme pour le uke de référence ?
C'est ça qui détermine ton diapason et donc la distance qu'il doit y avoir entre chaque frette (la 12ème au milieu).
Sinon la principale différence avec un "vrai" uke se situera au niveau de la table. Il faut un bois de raisonnance (donc el chêne n'est pas idéal mais pas impossible : les épinettes des Vosges sont en chêne il me semble). Mais surtout, la table doit être très fine et comporter quelques barrages pour solidifier les points stratégiques sans brider le son. Les éclisses en massif existent dans la vraie vie, et c'est à moitié vrai pour un violon traditionnel.
Sinon, pour le faire sonner, il faut lui mettre des cordes métalliques et un micro. Mais du coup il te faudra un ampli (qui monte à 11) et... tu ne me remercieras pas ! 😁

Goulipao

Ah ah... je n’avais pas mesuré pour l’emplacement du chevalet. Merci pour toutes tes précisions! 👍
Sinon ce n’est pas que l’idée d’avoir un ukulélé avec ampli ne me plait pas, mais je ne suis pas sûr que mes musiciens (2 et 4 ans) soient en mesure de nous offrir un concerto digne de ce nom. (Ils étaient très contents déjà avec la ficelle de cuisine, c’est pour dire!)
Mais un jour je m’attaquerai à la réalisation d’un instrument digne de ce nom! 😉

trente six seb
( Modifié )

Goulipao avec plaisir.
Tu verras, c'est très satisfaisant.

Boulou
( Modifié )

Du travail de pro ! Vraiment

Goulipao

Merci, mais c’est trop! Côté esthétique, en courant vite on pourrait croire qu’il s’agit d’un vrai instrument, mais la comparaison s’arrête là! Après, comme je l’ai dit, il s’agissait surtout d’un jouet pour enfant, et là ça tient ses promesses! 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
274 vues
10 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Goulipao 
Voir aussi