L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
MagicFlamby

Table basse

par MagicFlamby

Bonjour, je m'étais lancé sur cette création que j'ai dessinée pour essayer de la vendre et de me rendre compte du coup matière, déplacement, et toutes les autres dépenses que pouvait engendrer un projet de ce genre. A vous je ne ferais que vous expliquer comment je l'ai réalisée.

Tout d'abord, j'ai repris contact avec mon fournisseur de moule en polystyrène et je suis allé acheter mon ébène blanc à Essart bois.
J'ai pu utiliser la presse sous vide de mon ancien boulot quand j'y travaillais pour réaliser tous les usinages machine. Étant au chômage, je me suis pressé de la finir avant de nouvelle recherche de travail.

Donc la mise en forme de mon CP cintrable à la poche sous vide du 7 mm calibré à 4mm. Comme vous pouvez le constater il y a eu une cassure. Rien de bien méchant.

Préparation du placage, déligné à la scie circulaire, plaque du contrebalancement, cale avec un arrondi pour presser dans la tangente à la courbe et amener le placage. Et plaque du parement avec le moule pour ne pas avoir d’ennui au serrage.

Présentation hors du moule, découpe à la toupie avec une lame de scie et un galet à bille pour mettre à largeur et à hauteur. Obligation d'utiliser le moule , car seule surface de référence. Papier gommé à retirer. Test de solidité avec mon chat ;)

Ouverture sur les côtés, effectuée à la scie sauteuse parce qu'il me fallait une découpe fine, précise et la défonceuse n'était pas adaptée. J'ai centré mon plan pour la découpe du centre. Au moment de l'usinage, j'ai fait attention au fil de la machine à le mettre sur l'épaule pour effectuer cet usinage sans arrête donc sans accoue.

J'ai gardé les chutes. Car le placage était hors de prix. J'ai donc eu l'idée de garder les côtés pour faire des tabourets. Et le centre juste un usinage décoratif.

Plaque des champs dans les courbes sous les pieds, du centre et des côtés. Et les tabourets ainsi que la partie centrale démontable.

J'ai découpé une tôle inox de 3 mmm et soudé des tubes inox de diamètre 20mm pour l'ossature des tabourets. Pour la fixation de la partie centrale, j'ai acheté une baguette laiton que j'ai cintré au marteau.

La finition. Au début j'étais parti sur un vernis mat, après y avoir passé 2 couches le rendu n'était pas satisfaisant. Je suis donc parti acheter du vernis brillant de 60 gloss pour un meilleur rendu.

La finition sous les tabourets, est une laque grise pour faire un ensemble avec l'inox que j'ai fait sabler à une carrosserie, pour ensuite la vernir.

Mon projet fini en attente du verre que j'ai commandé et ne recevrai que mi septembre. Plus qu'a trouver un acheteur ;)

Si vous avez des question ne pas hésiter. Je me ferait un plaisir de vous répondre.

Mis à jour

On en parle ici

niconathy
 

Tu n'as pas plaqué le dessous?
Quel est l'essence de plaquage?

MagicFlamby

Voila tu à toutes les réponses ;) si besoin je reste à disposition.

J'ai plaqué le dessous en sycomore et l'autre essence c'est que l'ébène blanc

ssisco

Du travail de pro. C'est très beau...

jeremycmdd
 

Rien a dire c'est beau
je le verrais plutôt en satiné ou mat pour la finition (rayures, vue que c'est destiner à un fort usage)

ssisco

La plaque en verre évitera les rayures non...?

jeremycmdd
 

Sur le dessu oui mais le reste j'ai des doutes.
J'aime pas le brillant car le moindre choc ou déplacement brutal ça marque tout de suite. Il a dû utiliser un vernis PU je pense en 3 couches selon le vernis cela suffit pour protéger. Et la personne qui l'aura plus en moins soigneuse changera les conséquences du vernis brillant ...

Mais cela reste du travail de qualité et sur la finition aussi. Le vernis fais souvent débat ^^

MagicFlamby

Merci pourc'est compliments. Et pour le vernis en mat la table ne rendait pas bien. Alors que moi aussi je préfère le mât cet fois ci un brillant y est presque obligatoire pour faire ressortir le placage.

ecto1
 

travail très impressionnant

L Atelier1053
 

Félicitation pour ta réalisation. j'avais vu à essarts bois le placage ébène blanc mais lorsqu'il ma donner son prix ca ma refroidir pour combien en a tu eu pour ce placage?
A combien pence tu vendre cette ensemble ?
Et encore bravo.

MagicFlamby

Alors aux mettre carré il est à 120 euro j'ai payer 370 euros et il m'en a offert 0,5 m2

hundertaker
 

Superbe évidemment. J'adhère pas sur la couleur des pieds (tabourets), tu as soudé le de l'inox ? Le gris et le plastique en bout fait pas de gamme, j'aurais mis du bois en bout. (et peut être poussé le vice à enrober de bois les pieds et plaquer le dessous des tabourets !

Un sacré paquet d'heures, tu as compté ?

L'ébène blanc est chèrissime chez ton contact, j'en ai eu pour 27€ pour 2200x240 soit le 1/2m² sur la baie.

C'est pour conserver pour toi, vendre ?
Pas possible qu'un gars qui sache bosser trouve pas de job!

Je m'abonne mais d'expérience, vu le temps, j'ai peur que tu ne nous en poste pas souvent !

@+

MagicFlamby

Environ 80 heure de boulot c'est plaqué les chants qui ont été long. Effectivement c'est pour vendre car un jour j'aimerais me créé une entreprise mais je trouve que je manque un peu d'expérience. Et si je reposte une autre création effectivement sa ne sera pas toute suite.

hundertaker
 

ok, trépied en INOX ?

INOX brossé ne ferait il pas plus "classe" avec des petit cabochons bois pour contact au sol ?

Super tes post, je me suis abonné du coup !

niconathy
 

Le moule, c'est toi qui l'a découpé ? Sinon tu peux le fabriquer. C'est plus long mais moi j'en garde un super souvenir, de celui que j'ai réalisé.

MagicFlamby

oui, en inox finition sablé et un vernis PU dessus. Après brossé ou sablé tout est question de gout et je préfère sablé ;). Mettre des embouts bois pourquoi pas sa peut être une bonne idée.

MagicFlamby

Le moule à été réalisé à la commande numérique au file chaud., 30 min pour le faire et sa ma rien couté ;) si pour une personne qui aurai du le payé c'était environ 80 euro. (avantage moule super léger).

jeremycmdd
 

Et surtout le temps de réalisation gagné qui est considérable 😉

niconathy
 

J'ai eu une formation, ou on faisait tout de A à Z. J'en ai gardé un excellent souvenir. La satisfaction de tout faire soi même. On maitrise vraiment tout. Je trouve que l'électro fait déjà perdre pas mal de magie au travail du bois, alors le numérique... Mais c'est une question de choix. Je me souviens avoir voulu faire une salle de bain, ou j'ai perdu énormément de temps à plaquer des panneaux de strat, alors que je pouvais le faire soustraiter à mon fournisseur. J'ai perdu près de 8 jours de boulot. Lui en avait pour 4H. Et en plus j'étais loin de la même qualité. Première fois oblige.
Mais faire un moule, ça prend du temps... Je respect.

Zeloko
 

Piouf ... et bien bravo !

Mapache

tu a amplement le niveau pour te lancer seul magic flamby ! L'expérience viens après

MagicFlamby

Bonjour, j'ai mis à jour. Avec deux photos de la table avec le verre.

Vic66
 

Magnifique!
Je dirais que tu as un sacré niveau!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 667 vues
22 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de MagicFlamby
Voir aussi