PLab

Comment Assembler le toit de ce lit cabane ????

Bonjour a tous, j'ai dessiner et préparer tout le bois pour un lit cabane pour mon fiston .. (mon premier meuble)
ça avance bien j'en suis a voir les assemblage avant de mettre a longueur définitive mes morceaux.
je me heurte cependant a un petit soucis d'assemblage.

le but étant de pas voir de vis si possible et d'avoir un truc démontable vu l'encombrement de la chose.

si vous avez des idées je suis preneur.

[EDIT - Lit Fait Création ICI avec les réponse qui vont bien]

  • pour le cote du lit je pensait fixer la traverse horizontale au pied de lit et n'avoir que le montant oblique du toit a fixer au poteau avec une vis verticale et un tourillon pour la traverse.
  • Pour la pointe de toit je sèche .. un peu j'ai des idée mais c'est tirer par les cheveux..

le pb avec ce lit c'est que en général il est fait dans l'autre sens (plein de beaux exemples sur le site d'ailleurs) et cet orientation permet de fixer la partie toit et de n'avoir que les longueurs de toit a visser.
ici c'est plus compliquer d’où mes question :D

Merci !

Mis à jour
?

4 réponses

Kentaro

Je vais encore être direct et pas dans la ligne...

Vu les sections, et le peu de matière qu'il y a de disponible pour faire un assemblage, n'importe lequel sera branlant, peu robuste, et même dangereux.

Le gamin, la première chose qu'il va faire, c'est se pendre aux traverses, et se balancer. Génial. Sauf que cela ne va pas tenir cela va casser... Et c'est pas la peine de le lui interdire...

Pour avoir un truc vraiment sécurisé, supportant le poids d'un gamin en mouvement, il faudrait des sections bien plus importantes, et des contreventements partout, comme une vraie charpente.

C'est bien beau, les superbes designs trouvés sur le net et faits par des gens qui n'ont jamais rien construit...

Alors, oui, bien sur, cela tient et c'est beau, tant qu'on y touche pas...

Ceci dit, si c'est pour un bébé ou un gamin de 1 an, ok, il ne pourra pas attendre les barres...

L'iconoclaste.

Bricolo36

Je valide cette réponse

PLab
( Modifié )

je suis partiellement OK avec ta réponse!
Cependant Je pars sur le principe qu'un gamin ça s’éduque et donc si tu lui explique il est a même de comprendre, même s'il faut répéter de temps en temps.
de plus ce sont des section de frêne de 55 de coté alors oui c'est pas énorme mais ce n'est pas non plus ridicule !

et sans être méchant par ce que je me veux constructif. le but de ce site n'est pas de dire t'est pas un pros c'est nul et bla bla bla ... si c’était si dangereux que ça il serait interdit a la vente ces lits.

alors j'entends la critique. mais le but c'est de trouver le "moins pire" dans ce cas précis.
de plus et ca vaux ce que ca vaux les rembardes et la forme des traverses ne permettront pas vraiment de de faire de la balançoire (me dit pas s'il veulent il peuvent je sais ... )

Kentaro
( Modifié )

Attention, mes remarques ne s'appliquent pas à toi, mais parce qu'on voit assez souvent ce genre de constructions et que cela m'énerve à chaque fois... Donc, ne le prend pas mal. Désolé si mon style est un peu direct.

Mais tu demandes un conseil. Je te le donne.

Je n'ai jamais dit "t'es pas un pro, c'est nul". J'ai dit que ce genre de construction comme on en voit sur les magasines et sur internet, ne tient pas la route. C'est joli, parce que c'est minimaliste, cela ressemble au trait de crayon d'un enfant, et cela attire l'oeil, mais cela ne peut pas être solide par construction.

Quant aux marchands, dès que cela se vend, il le vendent. Il leur suffit de mettre une étiquette: "ne pas se pendre aux traverses. Ceci est un lit. Les conséquences de toutes autres utilisation que de dormir dedans n'est pas de notre responsabilité", et leur responsabilité est exonérée...

En ce qui concerne le risque, si tu penses que mettre sous le nez de ton gamin un truc qui va inévitablement lui donner envie de s'y pendre, en sachant que cela ne va pas tenir longtemps, pourquoi pas... Mais si tu crois en le fait que ton gamin va t' obéir parce que tu lui a dit de ne pas le faire, ben là, t'es jeune et tu crois encore au genre humain, toi... ;) ;) ;)

Finalement, pour l'assemblage: mi-bois pour les deux traverses en diagonale, et un tourillon au milieu pour faire tenir la traverse horizontale. Cela tiendra ce que cela tiendra... Cela permettra de faire tenir les bouts de bois ensemble, mais en aucun cas, cela résistera au poids d'un enfant qui a décidé de s'amuser un peu.

Sans parler du fait que tout va s'affaisser d'un coté...

Ou alors, consolider avec des équerres en métal.

Sinon, comme Neophyte.

Mais de toute façon, a priori, tu as décidé de le faire, et ce ne sont pas nos avis qui vont te faire changer. Donc, fais-le, et tu verras bien...

PLab
( Modifié )

Kentaro je ne voulais pas te froisser t’inquiète !
merci des avertissements et des conseils
et je vais de ce pas imprimer l’étiquette 😂

Kentaro

;)

Santé !
( Modifié )

Entièrement d'accord avec Kentaro. Autant 55 de section en frêne ça va sûrement le faire, autant la structure sans aucun contreventement va inévitablement s'effondrer dès la première tentative d'imitation de tarzan.

Et même si ton marmot est bien éduqué et qu'il t'écoute bien, n'y a-t-il jamais des copains dans la chambre ?

PLab
( Modifié )

Kentaro titimaster Le lit est fait et c'est super rigide je peux me pendre à la traverse centrale (90Kg çà bouge pas d'un pouce) merci les dominos et la colle et aussi l'assemblage via la largeur comme l'avais suggérer Lagadec !

vos alertes et remarques ont fait que ce projet a vu le jour !

Lucien le Forestier

Moi ce que je ferais pour ca,
ce serait un mi-bois avec les assemblages en angles et un tenon qui traverse la joue du mi-bois côté intérieur.

Apres je n'ai jamais vraiment fait ca donc je ne suis pas certain que ça fonctionne

Bonne chance pour la suite !

PLab
( Modifié )

Merci wildernesschild !

Didier

Je pensais à la même solution avant de lire la réponse.
Pour tenir le tenons, tu pourrais ajouter 2 vis qui traversent les moitiés et le tenon. Par dessus, elles ne se verront pas.

bodysoap

Oui, idem de mon point de vue aussi avec une traverse horizontale sur la face arrière ... après en effet si les nains de jardin se pendent après suivant le poids ou la férocité de la bête... le principal dégât sera ton bel ouvrage et une petite frayeur pour le marmot qui sera tombé sur les fesses.

J'en ai fait une aussi dans le genre .. ça tient bien malgré les petit gibons ;-)

Lagadec

Bonsoir,
Je te conseille l'assemblage à enfourchement simple ou double (mieux, car plus de surface de colle) pour toute les assemblages obliques.

Par ailleurs, je te conseille de rendre les côtés latéraux solidaires en les collant.

Enfin, tu assembles les deux côtés latéraux aux traverses à l'aide de tire-fonds pour pouvoir démonter le lit.

PLab
( Modifié )

Merci Lagadec !
je quand tu parle de coller les morceau du parle de la longueur ou largeur du lit
car je pensait coller les tetes de lits avec poteaux et traverse horzontal du toit et de monter le reste

Lagadec

Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.

Lagadec

De cette manière, le lit reste démontable et les assemblages ne risquent pas de céder.

PLab

ah ok moi je pensait coller les bout la tete et le pied de lit en fait ...
pas dans la longeur..

collage selon trait rouges et assemblage tire fond / visserie de lit demi lune / tourillon pour longpans

après coller le toit en lui meme pkoi pas ..
mais coller dans ton sens j'y avais pas penser ..

Lagadec

Avec ton choix d'assemblage initial, le lit va prendre trop de jeu avec les inévitables tractions sur la barre centrale et finir par céder.
Dans mon cas de figure, il y a moins de risques que les assemblages vissés prennent du jeu, puisque qu'ils seront moins soumis aux contraintes (poussés latérales).

PLab
( Modifié )

neophyte ypsy38 Kentaro Lagadec Le lit est fait et c'est super rigide je peux me pendre à la traverse centrale (90Kg çà bouge pas d'un pouce) merci les dominos et la colle et aussi l'assemblage via la largeur comme l'avais suggérer Lagadec !

vos alertes et remarques ont fait que ce projet a vu le jour !

ypsy38
( Modifié )

c'est une superbe réalisation et une belle présentation qui me fait également avancer merci à toi PLab

neophyte

En complément de la réponse à Kentaro :

Quitte à faire une maison, va y à fond !

Rajoute un entrait, sur le pignon qui nous fait face.

Puis investit dans un ou deux panneau de contreplaqué de 5 mm. ( il pourra toujours servir a autre chose aprés)

Avec ces panneaux, tu contrevente toute la structure ( murs et toit )

Le pignon qui nous fait face, tu contrevente également, mais tu découpe le panneau dans la partie inférieur en faisant une sorte de voute ou porche d'entré.

Ensuite à tes pinceaux ( avec les enfants) pour dessiner : fenêtre, tuiles, gouttiéres, liére, etc...

PLab
( Modifié )

Merci neophyte !
pas bête l’idée je note même si on voulais que ça reste aérien .. et on a fait le design dans ce sens pour pas se casser la tête sur l'entrait justement mais je note !

ypsy38
( Modifié )

bonsoir pour ma part j'ai pris de la section 55, ajouter deux traverses au pignon et surtout "tricher" avec un habillage en panneau agglo si cela peut t'aider. mais +1 Kentaro