L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

chrislorax

Humidor - Boite à cigares


Salut !

Dernier projet en date, la réalisation d'une boite à cigare. L'idée à germée quand on m'a donné une chute de wengé (merci au passages aux membre de l'AdB qui m'ont aidé à identifier le bois) que je voulais garder pour réaliser une belle boite.

La boite est réalisée en acajou (mahogany), avec plaquage en wengé et arrêtes en érable. Idéalement, il faut utiliser de l'acajou amer (Cedrela odorata) car l'odeur aide à repousser d'éventuels insectes. Malheureusement l'acajou amer n'est pas importé Suède. Les dimensions de la boite sont environ 37x22x14 cm et elle peut contenir jusqu'à 50 cigares. Elle pèse un petit 6.2 kg !

On peut attaquer le resciage du mahogany, avec des épaisseurs de 18mm et 8mm, le wengé est rescié très finement autour des 5.5-6mm.
Une fois le mahogany raboté à environ 15mm, on colle le wengé et on repasse le tout à la raboteuse une fois la colle sèche pour réduire l'épaisseur du wengé à 3.5mm.
J'ai ensuite tout découpé aux longueurs finales et effectué des feuillures sur toutes les faces pour avoir un assemblage en escalier (désolé je ne connais pas le terme en français..) dans les angles.

Une fois les 4 faces assemblées et collées, j'ai refermé le fond et le couvercle avec du multiplis de 12mm. Les faces sont ajustée à l'aide d'une fraise à copier avec la défonceuse sur table. J'ai finalement collé les deux fines tranches de wengé sur le multiplis.
A l'aide de la scie sur table, j'ai effectuée une coupe de 6mm sur toutes les arrêtes afin d'y insérer des baguettes d'érable. Le tout est de nouveau raboté avec une fraise à copier avec la défonceuse sur table puis un arrondi de 3mm est effectué sur toutes les arrêtes.

On peut maintenant couper la boite en deux ! Gros stress mais finalement ça a été l'opération la plus simple. une bande de scotch pour éviter les arrachements, une deuxième pour garder la boite droite et c'est parti. Après chaque coupe j'ai pris soin de placer une calle de l'épaisseur de la lame pour éviter à la boite de plier. J'ai poncé le tout sur une grande plaque de papier 120 pour aplanir toutes les faces. J'ai ensuite collé une plaque de 6mm de mahogany à l'intérieur du couvercle et dans le fond.

L'intérieur de l'humidor étant à 70% d'humidité, il est important d'avoir une deuxième couche de bois afin de prévenir de trop grands écarts d'humidité avec l'extérieur. J'ai donc ajouté des planches de 6mm de mahogany, assemblées avec des angles à 45° et tenue en place par friction, sans colle. J'y ai ajouté une petite séparation. Il ne reste que l'installation des charnières et on peut passer au ponçage.

Après [ajouter ici un nombre ridiculement élevé] d'heures de ponçage avec masque FFP3 et gants vinyl le tout à plus de 30°C (parce que il parait que la poussière de wengé est neurotoxique et provoque des irritations de la peau), c'est partie pour la finition : 7 couches de laque. 3 couches, ponçage léger, re 3 couches, re ponçage léger puis couche finale. Assemblage finale du couvercle, quelques infimes ajustements et voilà!
J'ai ajouté un support pour des sachets humidificateurs (de la marque Boveda pour les intéressés). L'humidité est contrôlée non pas par un bel hygromètre peu précis, mais par un petit capteur digital qui indique le taux par bluetooth.
C'est le cadeau pour les 30 ans d'un copain, cigares vendus séparément ;)

Mis à jour

Publications associées


Discussions

chrislorax a publié la création "Humidor - Boite à cigares".
il y a 3 ans
Martial3

Superbe :)

trente six seb
( Modifié )

Très belle réalisation qui mériterait plus de coups de cœur à mon sens.
Même si fumer c'est mal. 😉

chrislorax

Entièrement d'accord avec toi sur les deux points ;)

trente six seb

🍻

Preau
( Modifié )

On ne met pas du cèdre à l'intérieur d'habitude ? Le cèdre supporte les variation hygrométriques et ne semble pas dénaturer les parfums des cigares.
Sinon bravo, c'est du beau boulot.
je retiens l'idée du capteur d'humidité...

chrislorax

Si effectivement (je l'ai indiqué tout au début ;) L'essence de choix c'est l'acajou amer (Cedrela odorata) ou Spanish Cedar en anglais. Mais comme j'habite à Stockholm et que ce bois n'est pas importé (pour des raisons de certifications FSC), j'ai utilisé le 2ème choix, le mahogany. Il a des propriétés similaires concernant les variations hygrométriques, il ne manque que l'odeur..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
472 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de chrislorax
Voir aussi