L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Une scie sous table pour pas un rond.


Bonsoir.

Ne possédant pas de scie sur table, de plongeante ou même de radiale, le débit pour moi est un enchaînement de longues immobilisations de bois puis de règle faite maison (un rail alu de baie vitrée).

Ce montage inspiré notamment de Celui-ci est une scie sous table puisque opposée à une scie sur table qui ordinairement est au dessous la ou ici elle est au dessus. 🤪

Cet outil me dépanne donc beaucoup et me fait gagner un temps précieux. Il n'est pas difficile à réaliser. Être consciencieux au montage de l'objet est cependant nécessaire afin d'obtenir une coupe à 90°. Un guide à 45° y sera prochainement intégré 👍🏻

Voici un modèle plus copieux que nous avons confectionné pour couper la laine de bois. Je ne suis pas client de l'usage de la Mafell pour cette utilisation et m'en serait bien passé cela dit. Mais le concept et le même et la machine fonctionne.

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Oak a publié la création "Une scie sous table pour pas un rond.".il y a 7 mois
DewhitYoussef

Pas de guide parallèle sur ta machine ? En général, je prends une règle du même style que la tienne pour une première coupe, puis je déligne avec le guide parallèle. Mais bon, limité à 15cm. Et j’aime bien la méthode de Boris, qui en arrivant vers le milieu du plateau le retourne pour refaire la même chose en partant de l’autre bord, ça permet d’avoir des planches un peu homogènes.
Par contre pour débiter transversalement, ton montage est super utile !

Oak

J'ai un guide parallèle sur cette machine mais comme souvent sur ces petits modèles il est très souple. J'aime pas trop m'en servir.

Au lieu de titrer ça scie sous table, j'aurais du noter scie radiale peut-être ☺ La façon de Boris je ne suis pas initié 😓

DewhitYoussef

Il a une vidéo sur YouTube, sauf que bon, avec un rail et scie plongeante. J’avais des doutes avec le guide parallèle mais mettre le rail à chaque coupe m’a convaincu d’essayer, c’est finalement pas si mal. Mais donc en radiale c’est bien utile ton montage.

Oak
Kentaro
 

Excellent! ;)

ollone
 

Simple et astucieux 👍

JackyL

Intelligent !

Oak

Merci à vous.

rush59

novice dans le travail du bois je ne comprends pas trop le fonctionnement, si une ame charitable pouvait m'expliquer !

Oak

Salut rush59.

Le montage présenté ici à pour objectif de couper parfaitement droit avec n'importe quelle scie circulaire portative.

En effet, le petit chariot qui soutient la machine est coulissant sur les deux rails en Alu latéraux. De plus il est ajusté de très près et ne laisse qu'un chemin à la lame, une droite parfaite à l'oeil nue.

La scie étant fixé à hauteur de sa lame moins 1mm, elle à posé son empreinte sur le plateau inférieur et il suffit donc d'aligner le morceau de bois à la ligne de coupe, sous le chariot, et de le maintenir par exemple a l'aide d'un serre-joint.

Ainsi sans règles et sans tracer tu obtient des coupes droites et d' équerre (90º). Car oui, la ligne de coupe est à 90º du tasseau qui fait face au chariot et contre lequel tu viens plaquer ta pièce.

J'espère avoir été clair. N'hésite pas si ce n'est pas le cas à reposer une question ☺

rush59

Oak merci pour ton explication c'est plus clair maintenant !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 476 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Oak
Voir aussi
Admin