L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
cereus45

Tabouret 4 quarts

par cereus45 

Un reste de plateau de frêne traîné dans un coin de l'atelier j'ai décidé d'en faire un tabouret. Pour le style l'inspiration est évidente, 2 erreurs ont fait évoluer l'idée de base : 1) un essai raté de queues droites au pantorouter > réparation avec un morceau de poirier de même épaisseur.
2) un loupé sur le trait de Scie pour la coupe à 45° m'a obligé à modifier la largeur des pieds. > pieds refendus assemblés avec dominos apparents.
Pour les dimensions l'assise est à 620 mm du sol est son grand diamètre est de 390 mm. Voilà j'ai mon tabouret d'atelier...

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

racm terroff

Avec un Apprenti de cette qualité la réussite était assurée.

ecto1
 

c'est une belle reproduction que tu as fait, c'est un joli travail.

Zeloko
 

Héhé ... Ça change les proportion de changer la hauteur. Les pieds sont pas trop "souple" du coup ?

cereus45
 

Par rapport à ta version, j'ai légèrement réduit l'angle entre les quarts d'assise pour ne pas donner trop d'angle aux pieds plus longs. En forçant la souplesse (relative) se trouve au niveau des dominos de 8 mm reliants l'assise.
Avec une épaisseur de bois de 22 mm je n'ai pas osé passer à 10mm. L'ensemble est largement assez rigide pour supporter les 75 kg du menuisier...de toute façon un éléphant ne rentrerait pas dans mon atelier.

Zeloko
 

Du coup, les pieds sont fixés aux quarts d'assise que part des domino de 8 ? C'est plus là que je verrai une fragilité. Remarque le mien n'est que collé aussi avec un enfourchement.

cereus45
 

Je vois la fragilité au même endroit que toi. Tes enfourchements sont sans doute plus solides car la surface de collage est plus importante et ton assise vient en appui sur les pieds. Je vais voir si l'usage s'avère dangereux, j'envisagerai peut-être des encoignures (ou et) un croisillon pour relier le bas des pieds. Pour l'instant j'ai privilégié l'esthétique d'un style "aéré".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
511 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de cereus45 
Voir aussi