L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Petit tabouret aux pieds flottants

par Zeloko 

Ce petit tabouret est le symbole même de ce que j'aime dans le processus de réalisation d'un objet. C'est le mélange magnifique qui peut apparaitre entre rêverie, contraintes et erreurs.

En effet, j'ai eu une idée. J'ai essayé de la mettre en plan, mais je suis arriver à autre chose. Le plan en poche, je file à l'atelier pour passer à la réalisation et là j'obtiens encore autre chose. A chaque fois le résultat est de plus en plus satisfaisant. Que demander de mieux !

Et bien maintenant, il est temps de se poser un instant pour y réfléchir ...

En attendant, voici une vidéo qui retrace sa fabrication :

Et quelques photos :

Vincent Roméo, de Blog Esprit Design m'a fait l'honneur d'écrire un article sur ce petit tabouret.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Hondibois

bien sympathique ce petit tabouret l'assemblage aux dominos je trouve que sa lui donne du charme sous cette forme . beau travaille

cereus45
 

Super j'adore ! Si j'ai bien compris chaque pied est d'équerre par rapport à son quart d'assise et ce sont les dominos qui donnent à la fois l'angle des pieds et un "creusage de l'assise". Côté confort quelles sont les premières impressions ? Bravo

vasavoirkikela

Depuis l'invention des dominos bien des énigmes ont disparue...😊

francaisduboutdumonde

ça ce demonte pas c'est fixe cette espace ?SINON c'est moderne bravo

Zeloko
 

Merci ;)

Oui c'est ça @cereus45 , l'inclinaison est donnée par les domino que j'ai usinés avec un angle de 5°. En fait pour tout dire, c'est en me demandant comment faire la coupe à 5° que j'ai penser à laisser le petit jour.

Non, @francaisduboutdumonde , c'est collé. L'intérêt de le démonter était plutôt limité ;)

melcreationsbois
 

RRRooohh C'est beau!! et ingénieux!

ecto1
 

c'est impressionnant de précision, comme d'hab' je suis sur le c.l, mais cette fois ci assis 😂

Zeloko
 

Héhé ... J'ai pensé qu'il allait te plaire en le faisant @melcreationsbois. L'envie est partie d'un tabouret que tu as dans ton tableau Pinterest.

gilles
 

En effet c'est ingénieux comme tabouret. Félicitations, je suppose que tu as prévu qu'on peut les empiler si quelqu'un envisage d'en faire plusieurs.

Zeloko
 

Les pieds ont un angle d'environ 7°. Ca me semble difficilement empilable en alignant les pieds. Du coup, avec une petite rotation, on doit pouvoir en mettre 2 ou 3. Faudrait en faire d'autre pour essayer ;)

melcreationsbois
 

Ah ok ;), je viens justement d'y ajouter le tiens!

LeHLM

Plus je regarde ce tabouret plus je lui trouve de qualités autant esthétiques que fonctionnelles.L'idée de rendre l'assise concave en quatre plans séparés est géniale.C'est du grand design.Félicitations.

Alex52

Encore une idée génial, j'ai malgré tout une petite question, les forces se répartissent elles plus sur les angles externes et donc sur les pieds ou au centre comme pourrait le laisser croire l'inclinaison de l'assise? Parceque l'assemblage de cette façon doit être moins solide que s'il n'y avait pas d'espace entre chaque quart d'assise et collées,enfin je suppose. Mais l'objet est magnifique, moderne et fonctionnel,donc toutes les qualités pour plaire.
Encore une question tu dit qu'entre l'idée de départ ,le plan et la réalisation il y a eu 2 changements , au début tu voulais quand même faire un tabouret ? Ou autre chose,

Zeloko
 

Oui, l'assise serait forcément plus "solide" sans les espaces entre les quart d'assise. Là, c'est le rapport entre l'épaisseur des dominos et la largeur de l'assise qui fait que la flexion est très minime.
C'est certain que l'inclinaison des pieds ne va pas dans le sens d'une répartition des forces à la verticale.
Mais l'inclinaison amène aussi le fait que les dominos ne plus plus dans le même plan. Et l'un dans l'autre, ça aide à la rigidité.

C'est certain qu'on y assiéra pas un éléphant 🐘 ...

Pierrot

Très beau design Zeloko! Les entretoises de dominos donnent un côté "aéré" et plus léger à ton tabouret et ses proportions en sont très agréables. Je me demandais: pourquoi as-tu réalisé chaque 1/4 d'assise en 2 parties plutôt qu'en une seule pièce (étant donné qu'elles sont dans le même plan)? Aurais-tu d'abord envisagé de donner un côté creux à l'assise dans ses coins plutôt que par les côtés du carré? C'est beau le hêtre et tu as bien fait de faire toi même les dominos pour ce rendu lisse. Bravo quoi!

Zeloko
 

@pierrot, merci, la coupe d'un quart d'assise en deux est essentiellement due à ma méthode d'usinage. Sans ça, je ne voyais pas comment faire pour passer la pièce à la toupie pour les creux d'enfourchement. Ainsi je peux répéter 8 fois l'opération et avoir exactement la même pièce.

niconathy
 

A force de réalisation toujours nickel, le vocabulaire commence à manquer pour ne pas se répéter. 👍
Pour assurer un peu plus de rigidité entre les quarts d'assise et les pieds, une queue d'aronde plutôt qu'une queue droite?
Le plan d'origine c'est quoi? Histoire de voir l'évolution.

Zeloko
 

L'idée d'origine était un tabouret, mais avec une allure un peu différente. Pas d'espaces dans l'assise, une assise plate, des pieds moins "droits".

En voici un aperçu :

Os974
 

bonjour sympas le tabouret et belle réalisation

hundertaker
 

J'adooooore ta manière de fabriquer un objet !!!

"*J'ai essayé de la mettre en plan, mais je suis arriver à autre chose. Le plan en poche, je file à l'atelier pour passer à la réalisation et là j'obtiens encore autre chose. A chaque fois le résultat est de plus en plus satisfaisant. Que demander de mieux !*"

Zeloko
 

Puisque vous avez aimé, j'ai pas pu m'empêcher d'en fabriquer un second pour faire une petite vidéo.

niconathy
 

C'est sympa de penser aux amis qui viennent prendre l'apéro!!!! 😄

vasavoirkikela

tout compte ils s'empilent alors 😉
bien la video !! il y a de l émotion en plus de la technique ...👍 ..; et puis le clair obscur sur la scie a ruban... j ai ressenti la passion qui t anime .... 😉

Zeloko
 

Oui, on peu les empiler, mais que deux par deux.

Je suis content @vasavoirkikela que tu apprécie le clair obscure de la scie ruban, j'ai failli ne pas mettre ce plan par crainte qu'il soit difficilement compréhensible.

@niconathy, tu viens quand tu veux 🍻 . Mais apporte la table pour aller avec les tabourets.

Os974
 

bonjour et merci pour la vidéo très beau travaille :D

niconathy
 

Visiblement ils s'empilent en faisant un huitième de tour. Moi je dis il faut en faire un troisième pour essayer'! 😄
En plus, plus on est de fou, plus on rit, surtout pour l'apéro!

Hondibois

😂 niconathy , bravo pour le boulot il sont sublime

niconathy
 

J'adore ton site @zeloko , je récolte les lauriers qui ne sont pas a moi! 😄 @hondibois ce ne sont pas les miens!!! En revanche je garde quand même le compliment. ☺

Hondibois

Niconathy j'avait bien compris c'est ton commentaire qui m'a fait rire j'ai due mal m'exprimer les compliment sur le travaille s'adresser à zeloko 😊

niconathy
 

😂

ecto1
 

super la vidéo et merci, tout semble tellement facile en regardant, tu est vraiment impressionnant, par contre la musique est très belle mais elle ne reflète pas ton dynamisme. (ne le prend pas mal)

ecto1
 

juste petite précision, ta capacité à couper droit sans guide est impressionnante.

Zeloko
 

@ecto1, merci. Le choix de la musique, c'est le point critique du montage ;)
Si tu veux parler de la coupe à la scie à ruban. C'est surtout qu'à ce moment, la "droititude" de la coupe n'a pas un intérêt fou, puisque le chant sera dégauchi ensuite.

ecto1
 

peut-être, mais quand même!

racm terroff

Bravo pour le tabouret! Cette vidéo prouve, si besoin est, que l'affutage est une partie de la réussite.
Il faut garder à l'esprit que le risque d'accident est inversement proportionnel à la qualité de l'affutage.

Zeloko
 

Merci @racmterrrof , c'est certain qu'avec une lame qui est un peu émoussée, ça ne va pas aussi droit.

Jonathan37

Salut zeloko.:-) Ton tabouret est vraiment trop beau pour une très belle réalisation. Comment as tu fais pour la pente incliné de l'assise ?

Zeloko
 

Merci @jonathan37 , la pente inclinée de l'assise est donnée par le fait que les 8 dominos qui assemblent les 4 quarts d'assise sont usinés avec un angle de 5°.

Jonathan37

Merci du renseignement Pour la pente incliné. Sinon j'ai appris une nouvelle machine (domino) en tombant sur ton blog du tabouret. C'est le même mode d'utilisation que la lamelleuse.

Jonathan37

tu es ingénieux dans toutes tes réalisations

Niouniou
 

Bravo, (c'est compliqué de varier les compliments!)
Agréable à l'oeil, réalisation et finition nickels... Rien à redire.. Si j'en veux bien une demi douzaine!! ;o)

BIBI

slt super design j'adore en plus les patins en liège trop coule !!!,un petit conseil technique ,vous utilisez quelle dimension pour les dominos qui tiennent les 4 blocs (8X40 OU 8X50 ) ? et quelle est l'écartement des 4 blocs ? merci encore

Zeloko
 

Bonjour et merci @bibi.
Pour les dimensions, tu auras toutes les réponses dans le plan associé. Sinon, se sont des domino maison de 10x50 avec une mortaise de 20mm dans chaque bloc. Donc un espace d'environ 10mm.

BIBI

merci de l'info demain j'attaque ca !

hubellier
 

Bonjour Boris, tout d'abord bravo pour tes réalisations ! Je suis un grand fan !!! Je passe des heures à te regarder travailler pour m'inspirer du moindre détail de ton talent ! Je voudrais juste savoir quelle est la référence de ta fraiseuse à domino s'il te plaît ? Je te remercie d'avance et continues tes vidéos elle sont absolument géniales !!! Hugo BELLIER

Zeloko
 

Bonjour @hubellier et merci d'apprécier ;)
Ma fraiseuse Domino, c'est la petite. la DF 500.

hubellier
 

Ok super. Je te remercie du renseignement. A bientôt

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 952 vues
47 commentaires
2 références

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi