L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NinjaRouge

Lit et Tete de lit


L'année passée, ma compagne du moment m'a dit un jour qu'elle n'avait jamais eu de véritable lit ...

Nous sommes séparés depuis mais en très bon terme car c'est une femme remarquable alors pour son anniversaire j'ai décidé de lui fabriquer un lit avec une tête de lit.

Etape 1 : Le cadre et les lattes
Le cadre est en noyer fixé sur les pied avec des vis et avec un montant central qui soutiendra les lattes qui elles même soutiendront les deux tatamis de 70x200 qu'un copain allait jeter.

Etape 2 : La tete de Lit - L'armature
La tête de lit est composé d'une armature sur laquelle viennent se coller/clouer des planchettes de noyer coupées et refendues dans un plateau que j'avais.

D'abord j'a fabriqué des rectangles avec des tasseaux et je les ai ensuite immobilisés sur une planche martyr pour avoir les dimensions de ma tête de lit. J'ai également créé l'armature interne des "tables de chevet".

Etape 3 : La Tete de lit - la bardage
Sur l'armature j'ai ensuite collé et collées entre elle les planchette que j'avais fabriqué.

Etape 4 : Electricité et Finitions
J'ai aussi inclus dans la tête de lit de chaque côté une lampe de lecture et deux prises USB pour les téléphones et la clope électronique.

Le tout rassembler dans un prise électrique standard ainsi ou que soit le lit il suffit de le brancher dans le mur pour que tout fonctionne.

Le tout a été poncé jusqu'au 240 avant la finition.

La finition a été faite a l'huile d'abrasin

Etape 5 : Apprentissage !!!
Je suis assez content de mon travail, je n'ai fait qu'une erreur pourtant très grossière. J'ai travaillé sur ce projet dans mon atelier au mois de janvier ...

Les professionnels auront deja compris ...

une fois finis je l'ai rentré dans la maison à 23° et j'ai eu pas mal de déformation de la tête de lit. Certains cadre d'armature etaient en mélèze et n'ont pas bougé, d'autres en sapin qui trainait la (après tout c'est caché on s'en moque !!) et ben on s'en moque pas tant que ca ... ceux en sapin ont beaucoup bougé sous la force du noyer beaucoup plus dense dont les fibres se sont contractées ... bref je sais maintenant a quoi sert d'avoir une température et une hygrométrie dans l'atelier ...

L'important c'est qu'elle adore son cadeau et qu'elle dort beaucoup mieux maintenant 🙂

Comme d'habitude, j'attends vos critiques et commentaires avec plaisir.

Mis à jour

Discussions

NinjaRouge  a publié la création "Lit et Tete de lit".
il y a 1 an
dependancesbois
( Modifié )

très sympa ce lit!
Les tatamis ça doit être assez agréable sous le matelas.

NinjaRouge

Merci ! 😉
Ca fait 25 que je dors sur ce type de matelas et je n'ai jamais plus eu mal au dos comme quand j'étais jeune !! je conseil !
Quand au confort de ce lit en particulier je ne l'ai pas essayé mais les retours sont positifs ! 🙂

Vianney - VICA
( Modifié )

Tu as quelle section pour le cadre de lit ?

NinjaRouge
( Modifié )

Les montants font 65mm x 35mm (au pouillème près) et sont en noyer et la barre de support des lattes fait 25mm x 25mm (collée et vissée).
Ca m'a semblé suffisant et quand je suis monté dessus debout avec mes 108Kg les montants n'ont pas fléchis ... Je me suis dis que c'était assez 😋
Cela dit je n'ai pas fais de calcul j'ai fais ça au jugé en regardant avant ce qu'il y avait sur mon propre cadre de lit ...
Je suis preneur de tes retours/critiques si tu as 🙂 Comme ça le prochain sera mieux 😉

Niouniou
( Modifié )

NinjaRouge ça me paraît léger visuellement, mais "d'habitude" (je n'ai pas encore de grosse expérience), ces pièces de bois sont plus hautes, mais moins épaisses...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
758 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de NinjaRouge 
Voir aussi