L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
NinjaRouge

Une cabane pour ma princesse

par NinjaRouge 

Ma première création pour ma petite princesse lorsque je me suis retrouvé au chômage il y a quelques années.

Toutes l'armature de l'estrade et les pièces de charpente sont en lambourdes de 60x40, les pieds de l'estrade et les montant porteurs de la maison sont en madrier 90x90.

l'habillage de la maison et de l'estrade est en parquet pin de faible qualité (7 euros le m² chez brico machin).

N'étant qu'informaticien et pas charpentier, je me suis contenté de copier l’appentis de ma maison pour la charpente :)

Il y a plusieurs points que je referaient différemment la prochaine fois :

  • L'escalier est trop abrupte et les marches pas assez larges.
  • Accrocher l'escalier avec de grosses charnières pour épouser les petites différences de niveau dans l'herbe qui n'est pas aussi plate que la dalle en béton de mon atelier !! (elle fait pas d'efforts aussi l'herbe !!:))
  • Retro-activement je pense que les contreventements des murs (barres diagonales) ne sont pas nécessaires, car les lattes de parquet sont collées entre elles en panneaux avant d'être vissées dans les montant et du coup auraient assuré le contreventement sans problèmes, c'est pas un maison à trois étages non plus :).
  • Mettre la porte d'entrée sur l'un de pignon ou bien orienter le faîtage dans l'autre sens parce qu'après avoir grandie la princesse s'est fait une ou deux bosses en entrant dans son château ! :)
  • faire des assemblages propres (tenons/mortaises, mi-bois, autres, ...) simplement pour le fun de faire dans les règles de l'art des trucs intéressants et compliqués plutôt que simplement des visses à bois :). Ceci les visses à bois ca marche très bien !! :)

J'ai fais plus d'images et un compte-rendu plus détaillé ici :
http://www.les-cabanes.com/for...

(j'espère que j'ai le droit de mettre des liens, sinon le modos n'hésitez pas à virer les liens et à me mettre une grosse fessée :))

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

Y a des enfants qui ont bien de la chance d'avoir des cabanes aussi belles.
Il n'y a pas trop de risque qu'il pleuve dedans avec l'ouverture sous le toit sur le côté ?

(Pas de problème pour tes liens)

NinjaRouge
 

Merci :)
Pour la pluie, ça n'a pas trop gêné, mais effectivement ça arrive et surtout quand il y a du vent. Du coup j'ai coupé des morceaux de plexiglas que j'ai fixé sur les fermes par l'extérieur avec des rideaux à l'intérieur pour que ça ne soit pas un four :).
Ceci dit, j'aurai aimé faire mieux parce que là j'ai juste vissé le plexi sur la ferme et j'aurai pu faire un cadre amovible pour les jours de chaleur ..... enfin, après coup on a toujours plein d'idées :D.

(Pour les liens j'ai également créé un pas à pas qui reprend les étapes de la fabrication)

Alex52

Elle est vraiment chouette cette residence secondaire... petit question comment avez vous assemblé les panneaux qui forment les murs, enfin les lambourdes, au plancher ? Je suis allé voir sur le site des cabanes mais je n arrive pas avoir sur la photo. Merci

NinjaRouge
 

Merci :)

Pour fixer les murs à l'estrade j'ai utilisé de grosses équerres de charpente comme celle-là : http://www.castorama.fr/store/...
J'ai rajouté une image qui montre cet assemblage.
il y'a aussi un plan sketchup maintenant au lieu des dessins powerpoint :)

seb974

Super cette petite cabane ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de NinjaRouge 
Voir aussi