L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2flow

Restauration de billot de boucher


Adiu

Mon boucher est un bon artisan. Je déteste voir un bon artisan travailler avec des outils défectueux. Il a acheter un billot d'occase qu'il ne sait pas retapé.

Alors je m'y suis mis :

Il est en charme bien évidemment et super creusé au centre. Pas ceinturé. Pas de quincaillerie. Basique. Surtout desole du détail mais il pue la graisse rance car mal entretenu. Il fait 60x60 cm et repose sur un piétement en inox, hauteur initiale de 15 cm.
J'estime à 4cm le rabotage à faire pour arriver au niveau du plus creusé.

Je commence par y aller au multi plis sur meuleuse d angle. Tout d'abord ma degau ne prend que 26 cm. L'odeur est dérangeante et pas moyen d'avoir ces copeaux dans mon atelier. Apres 4h d'aller retour legers j'arrive à avoir une surface acceptable. J'ai bouffer quand même à certains endroits 30 mm ! Je vous dis pas la poussière collante entre graisse et parrafine. 2 disques multi plis et 2 jours d'odeur dans le nez malgré le masque !

Je me fabrique un gabarit pour surfacer à la defonceuse. Festool of1400 avec fraise cmt de surfaçage z3 a plaquettes changeable.

Et c'est partis pour 2 bonnes heures de surfaçage dans l'atelier cette fois ci ... ben à la fin gros bordel de poussières je confirme. Car impossible de mettre le capot à aspiration à cause de la fraise !

La barre martyre de devant était en hêtre. Si les infos choper sur le net sont vraies l'hêtre n'est pas fait pour le contact des liquides. Je la remplace par une chute de frene. Degau rabot chanfrein. Vis inox 6x70.

Pour moi un billot sans râtelier.. ben il lui manque qqch ... donc je lui fait un râtelier pour une feuille et un tranchant.
Chute de chêne et intercalaire en frene. Chanfrein et vis inox.

Et après petit ponçage en 80,120,180. Mais la surface était quasi prête à être huilée j'ai était surpris par la qualité de la fraise.

Et 3 jours de huilage. Par saturation je verse un grosse quantité d'huile et la laisse pénétrer j'y passe 1 litre. Je compte le recup le mois prochain pour lui racler la couche d'usure pour un remettre 1 litre de plus...

Vu que mon boucher est un joli bébé d'1m90 je fait des cales en dessous du billots en chêne. Des chutes que j'avais. Un sombre un clair et je les contre colle cadre en découpe à onglet et fixation en vis inox de 6x100. Je rattrape ainsi les 40 mm de rabotage et gagne qq cm pour du confort d'utilisation.

Merci de votre lecture et bon copeaux ... sans graisse et parrafine !

Adishat

Ps: mes premières photos sont nazes donc pas de photos avant. Désolé !


Discussions

2flow a publié la création "Restauration de billot de boucher".
il y a 3 ans
J62
( Modifié )

Quel boulot!!

2flow

le plus gros a été celui fournis par le fabricant du billot ... je n'ai fais que le retapé.

Après je croyais y passer plus de temps ... cela n'a pas été aussi chronophage que prévu ... Le plus long je crois c'est dépoussiérer l'atelier aprés ! 😅

Niouniou
( Modifié )

y avait du taf!!

2flow

Merci !

Jean Galmot
( Modifié )

Joli taf.

2flow

Merci !

Pascalclochard
( Modifié )

Il va être contant ton boucher !

2flow

Il l'est ! Tellement qu'il ne laisse plus ces apprentis casser la carcasse il a repris goût à l'utilisation de son billot. Mission accomplie ! 🤟🏾🤟🏾🤟🏾

Preau
( Modifié )

Je vois le boulot ! On les fabrique en charme je crois. Comment as-tu ceinturé celui-là ? Je suis curieux de savoir ce que donne le huilage...

2flow

Hello !!

Désolé pour la réponse tardive pas souvent devant un ordi c'est derniers temps ... et c'est pas un mal !!! lol

Alors oui c'est du charme en effet, en carrelets de 50x50, en bois de bout évidemment et collés à plat joint.

Pour le ceinturage à mon grand étonnement il n'y en a pas !! Je pense que la dimension du billot le permet, je ne suis pas un spécialiste des billots, mais je compte bien m'y pencher car je suis assez fan des produits en bois dans la cuisine ...

Pour ce qui est du boulot, ben si j'avais su j'aurais pas venu !!! :-)

Non en fait cela c'est fait assez simplement, comme toujours pas de précipitation ..

Pour le traitement final : comme t'as pu le voir je l'ai mis en température dans mon camion et par simple gravité et en plusieurs fois par jours et sur plusieurs jours (là ça à été long !! ) j'ai laissé pénétré de l'huile de paraffine. On est en bois de bout et malgré le reste de paraffine d'usine la paraffine liquide pénètre !

depuis j'ai déménagé mais j'ai des news et tout les jours il passe son racloir (que je lui est affuté évidement) et tous les 6 mois il passe de l'huile sur la surface en laissant la nuit faire son office et il essuie le reste le lendemain ... cela à l'air de fonctionné !

Voila !!

Bon copeaux !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 334 vues
10 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de 2flow
Voir aussi