L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2flow

Mon "petit" parc à bois


Salut le gang des copeaux !

J’ai eu une petite entrée d’argent et je me suis posé la question où l’investir, alors plutôt que d’acheter des actions boursières ou de l’or ou du vent … ben j’ai décidé de me faire de l’argent en … stockant du bois coupé !! MDR !!
J’ai réussi à choper, auprès d’un particulier qui voulait se « débarrasser », un stock de bois de menuiserie.

Et c’est là que commence mon pas à pas, il faut savoir que c’est un pas à pas de grandes premières :

-1er achat en grande quantité de plateaux
-1ere fois pour le système constructif que je vais détailler
-1ere fois que je fait autant de soudure car mon rack de rangement sera en métal

Et puis le plus drôle : 1ere fois que je manipule autant de plateaux avec autant d’essences … ce qui ont l’habitude voient déjà de quoi je parle !

PROLOGUE :

Les plateaux ont été achetés en Creuse, bois de creuse, scierie de creuse et séchage naturel en creuse au moins 10 ans. Je connais bien la région c’est mon pays natal. Forêt de feuillus et de résineux assez étendue et assez bien entretenue. Ça présage d’un bon départ !
Je visite le vendeur et estime le volume à environ 2 à 2.5 m3, confirmer par le vendeur. Après nego je sort le lot à 850€. J’ai du châtaignier, du frêne, du tilleul, de l’érable, du tremble, du chêne et du hêtre. SYMPA !

Bon 2.5m3 à 600kg de densité environ c’est trop lourd pour un camion VL, je part avec 2 camions prendre les plateaux.

Première erreur : ben il y en a pour plus que 2.5 m3, j’estime cela plutôt à 4 m3 ! Le bois était stocké dans une grande non éclairée et dans mon ignorance la plus total j’ai pas su faire le bon calcul de cubage. Le vendeur d’ailleurs non plus mais le prix lui va !
DONC tout va bien …

SAUF QUE après avoir charger tout cela et avoir remplis deux master une soudaine brillante et fugace pensée me traverse :

MAIS OU VAIS-JE STOCKER TOUT CELA BORD(BIP) de MER(BIP) !! lol

Alors déjà le redescendre sur Toulouse (région où j’habite) c’est toute une épopée, ça rappel des souvenirs de régisseur du spectacle vivant de ma jeunesse !

Bon une partie est sur Toulouse dans le camion et là … 2nde erreur de débutant :

-Qui est qui ? les plots ont été dispatché entre les 2 camions pour des raisons d’optimisation de transport, sur le moment c’est une bonne idée mais une fois arrivé à destination et que tu veux ranger c’est définitivement pas une bonne idée. J’aurais du marquer à la bombe de couleur les bouts de plateaux avec un signe cabalistique pour pouvoir reformer mes plots!

De plus j’ai été confronté à retrouver les essences en ne les connaissant pas c’est pas aisé. Donc merci à Dneis et à tout ceux qui ont alimenté la xylothèque de l’air du bois ! Vous êtes trop fort !

Là c’est un gros bordel ! J’ai pas osé prendre un photo tellement je suis dégouté de ma bêtise !
Mais pour ceux qui suivent j’ai toujours pas répondu à la question OU ? et COMMENT ?
Donc j’ai du terrain, de la motiv, et encore un peu de pognon donc prend la décision de faire un parc à bois ! (tiens c’est original ça ! )

Chapitre 1 : LES FONDATIONS

Bon ben là je suis en zone de confort car c’est pas ma première en fondations légères. Décision prise de partir sur des « pieux » en boisseaux maçonné de 20x20 cm. Trous à la tarière de 200mm de diam et profondeur de 60 à 80 cm, Tord de 8 mm planté dans le fond du trou. 2 par trous. Temps de séchage environ 3 semaines.
Coulage d’un ragréage ext fibré pour 2 raisons, rependre le petit retrait du beton (de 3 à 8 mm) et alignements des hauteur au mm pour découpe en série des poteaux.

La zone est couverte de film de paillage assez épais. Epinglé au sol.

Les poteaux en aciers coulés serviront à 2 propos :

  • Le premier pour reprendre la charge des chevrons à 2 m car toiture monopente
  • La seconde pour le futur rack de rangement.

Chapitre 2 : La structure

J’ai opté pour une structure en bois, type poteau poutre pour des raisons de reprises de charge permanentes (stockage). Parce que je serais tout seul pour monté cette structure j’ai opté pour une ossature en moisé constituée de montants douglas en 145x45 ( bois d’ossature).

Toiture monopentre avec chevron en 6x8 brut en douglas. Pour la toiture j’ai de la recup de chantier en bac acier rouge avec sa quincaille.

Vêture en bardage douglas naturel, type eligie, en façade nord et sud,
Bardage acier type bac acier côté ouest. Pour des raison de COVID et de rapidité je fait le choix de prendre des sections et des modèle de bac acier qui sont stockés chez mon fournisseur, soit du bac acier de toiture en 0.65 mm le plus simple donc et finition ral 7016 car le douglas va tirer vers cette couleur.

Une première pour moi en structure moisée. J’ai plus d’expérience en type « MOB ».

Chapitre 3 : le chantier

Désolé pas de plan car j’ai assez l’habitude donc je part sur mes acquis et commence par l’appro.

Donc passage obligé : le calepinage. Car les sections vendues ne sont pas forcement à la proportion de mon bâtit. De plus j’essaye de faire un max d’économie pour éviter les chutes non utilisables. Je le fait sur autocad cela me fait aussi ma « fiche de débit », promis je me mets à ketchup et à l’appli de l’air du bois sur les débits ! Promis … un jour ! lol

Donc tronçonneuse dans le camion et c’est tipart !
RAS juste un peu de manut et de tronçonnage pour un pré débit car je travail sur des montants en douglas de 6ml.
Les chevrons et demi chevron en 5ml
Le bardage en 4ml

Je commence par extraire la côte réelle sur chantier de mes poteaux. Je les coupes à longueur et les assemblent à moitié. Juste un montant et les cales de moise. En effet, entre chaque poteau viendras se loger une moise intermédiaire, une lisse basse et une lisse haute, je ne compte pas la faire glisser entre 2 montants ca va pas marcher. Alors je me débrouille pour maintenir des demi poteaux avec des tasseaux et viens poser les moises après. Elles sont fixées avec une vis pour maintient et je viens capoter avec le dernier montant. Bonne décision ça se passe tout seul. J’aime quand les plans ce passent sans accro !

Les poteaux reposent sur les plots sur un bande d’arase étanche. Liaisonnés aux plots par une cornière acier en 50x50 et 3mm d’épaisseur. Elles serviront surtout à assurer la structure le temps du montage en cas de grand coup de vent.

C’est du travail de série qui ce passe très très bien !
Pour les angles je fabrique des équerres maison en 50x50 et 5 mm d’épaisseur pour la reprise des moises intermédiaires
Je m’occupe après pose des chevrons de la reprise intermédiaire sur poteau acier. Pose de la toiture avec une pente à 10% environ (le bac acier accepte 7%).
RAS travail simple car pas de hauteur et pas de vent les 2 jours de pose donc tout va bien. Ca m’a pris du temps car les bac sont de la recup donc j’ai du les tronçonner en longueur au mieux pour avoir visuellement quelque chose de pas trop moche.

Je pose les tasseaux pour bardage et bac acier. J’ai en stock des cavaliers blanc, je les peint en gris anthracite, qui n’en ai pas ! Je suis un peu dégouté du résultat mais bon ca va.

Pose du bardage, en face nord, la plus visible pour moi, j’ai toujours pris l’habitude sur de petit écoinçon comme cela de panacher mes lames comme de la parqueterie pour éviter les redondances de nœuds.
Comme je ne l’ai pas fait au début plein sud car seule mes cocottes le voit … mais j’ai pas pu c’est pas beau. Au second paquet je reprend mon panachage sur 3 ou 4 paquets …
RAS sur la vêture, contrôle des niveaux et/ou aplombs au niveau … d’habitude je travail au laser mais là tt à « l’ancienne », crayon et niveau à bulle, j’ai perdu mon fils à plomb …

Manque les finitions (rives, chéneau et cornières d’angles), qui viendront dans un second temps après noël.
Manque la porte en bardage à claire voie, qui viendra en 3 eme temps car je vais surement faire un pas à pas, avec plan ketchup et tout et tout !!!
Il m’aura fallut 1 semaine et demi seul avec des horaires cool pour faire la structure. C’est toujours aussi plaisant et gratifiant de voir que cela avance vite !

Debut de la structure

La préparation pour la pose des vêtures

Chapitre 4 : Le rangement

Et ben cela à été plus chronophage que la structure !

Coté structure bois, équerres en acier 50x50 en 5 mm, faite maison, apprentissage de la soudure à l’arc. Il y a 6 mois je ne savais rien faire et je ne pratique pas tous les jours, donc du temps et du temps et … du temps oui !
Elles sont fixées à la structure par tirefond de 12 mm et visseuse à choc pneumatique !

Côté poteau acier équerres soudées sur poteaux. Bon je vous passe les difficultés de souder sur place en angles ou à plat pour un débutant ! QUELLE GALERE !!

Alors j’opte pour avoir la capacité de stockage de plusieurs longueurs et là ben erreur encore !
L’implantation des poteaux acier aurait du être en fonction des longueur « standard » des plateaux (2m, 2.5m ou 3m) c’est pas le cas donc traverses, reprises et bidouillages (Chez nous on dit tripote et mascagne) je peux stocké du 3ml, 2.5ml, 2ml, 1.5ml et des côtes un peu plus « batardes » comme du 2.7 ou 2.8 ml

Je décide de m’attaquer à 2 choses. Quite à manipuler les plateaux, je profite de les aviver car mes rack font 400 mm et je peut dans pas mal de cas stocké 2 planches cote à côte.
Et bien sur d’essayer de reconstituer les plots … dans le bon ordre !!!

EPILOGUE :
Voila le résultat !
Vous me croyez si je vous dis que j’ai pas tout ici !!! lol
Oui j’ai chopé du platane entre temps et comme vous pouvez le voir en bas je me suis laisser un rack de libre car je cherche du noyer , de l’ormeaux et de l’alisier .. c’est pour compléter ma collection PANNINI ( ça c’est pour les plus de 20 ans !! lol).

Voila je suis content c’est propre, solide et bien rangé je penses pourvoir avoir le droit de dire que « Y’as plus qu’as … ».

Car comme vous l’avez compris je réoriente ma carrière vers un nouveau domaine professionnel, je vous donne dans le mille : les carreaux de ciment de 1930 à juillet 1933, fabriqués au Vietnam à SAIGON !!! MDR

Merci de votre lecture et de votre indulgence sur les fote d’ortografe

Et comme la formule consacrée (que j’exècre ) le veut : likez commentez ou abonnez vous … ne s’applique pas à moi vous avez le droit de ne pas lire de ne pas aimer et de le dire !!

@ ++ les bouffeurs de copeaux


Discussions

2flow a publié la création "Mon "petit" parc à bois".
il y a 3 ans
Franfrantz
( Modifié )

Belle présentation, et belle réalisation. Je pense qu’il aurait été judicieux de placer un écran de sous toiture HPV sur tes chevrons et avant tes lattes en toiture, avec ajout des contre lattes dans le sens des chevrons.
Mon expérience me prouve que même en local ventilé, la condensation se forme au contact de la paroi froide du bac, et viendra goutter sur tes plateaux.
L’écran n’empêcherait pas la condensation, mais la canaliserait vers l’égout et protégerait tes plots.

2flow

Totalement d'accord. Chose que vous ne voyez pas sur les photos Mais ce sont des chutes de bac acier avec film anti condensation. Certaines n'en n'ont pas c'est vrai je comptais faire la porte et voir l'évolution... si cela ne me plaît pas et ben je suis bon pour un petit film hpv.
Mais pour dire que je suis pas convaincu j'ai peint mes équerres pour éviter que la rouille ne marque le bois.

MOWD
( Modifié )

En 33, Saigon était en Indochine et non au Vietnam... je suis déçu.
4m3 pour 850€ c'est plus qu'une bonne affaire. Le transport a coûté combien?

2flow

Oui ... mais l'Indochine est une invention des colonisateurs impérialistes... lol 🤟🏾
Je suis désolé de ne pas avoir été plus précis 😅

2flow

Alors oui 850 c'est une sacrée affaire ... le transport ne n'a coute que le gasoil de 2 camions. Le mien et celui de ma sœur. Donc ça va ...

MOWD

2flow Ho Chi Minh Ville alors. 😇

2flow

+1
Ca fait plaisir que qqu1 connaisse cette histoire ! 😁

Klaus Loose
( Modifié )

"Alter Schwede!" ...Quelle chance d'avoir un parc. 😉🙃

2flow

J'en suis pleinement conscient ! En effet c'est le début de l'embourgeoisement !!!

neophyte
( Modifié )

C'est du costaud !

Il serait judicieux de mettre une gouttiére, pour éviter les projections au sol, contre ta structure.
Concernant ce bord de toit, c'est un "peu léger", le bois risque de se dégrader trés vite.
Mais peut être que tu as déjà constaté et remédié à cela !

2flow

Oui c'est ce que j'appel les finitions à venir après Noël : ligne de rive, gouttière avec planche de rive pour protéger le bois de bout des chevron, et au pied du gravier de rivière en granulo assez grosse pour "cassé" les projections ...

Oui je confirme c'est du costaud !!! lol

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 266 vues
11 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de 2flow
Voir aussi