L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ourea

Rénovation plafond


Rénovation / relooking d'un plafond à la française, initialement constitué de poutre trop foncées pour nous, avec du papier peint blanc entre poutres (au dessus, c'est de l'agglo).

Les poutres ont été aérogommées (par lance verte décapage, basée à Saint-Etienne). Nous ne savions pas très bien comment ça allait sortir. Une fois fait, il faut prendre comme c'est.
L'aérogommage creuse rapidement le bois, et il reste forcément des endroits foncés (là où le produit avait davantage pénétré et qui sont les plus durs, donc, forcément les noeuds). La plupart du temps, c'est beau, parfois un peu moins.

Entre poutres, le papier peint avait forcément beaucoup souffert (et nous ne souhaitions de toute façon pas le garder). J'avais envie de faire, donc direction la scierie du coin pour 40-45 m2 de pin brut de sciage et bien sec, dans lesquelles j'ai pu tailler tasseaux, quarts de rond et les "planchettes" d'environ 18 cm de largeur. Le but était de s'approcher du visuel d'un plancher posé sur les poutres. Au final, ca fait un rendu "vieille grange"...

Assemblage par fausse languette.

Rubio soupçon de blanc sur les poutres (un peu galère) et Rubio 50% blanc (mélange 50% transparent et 50% blanc/coton) sur les planchettes.

Après 1 hiver sous le chauffage au bois, les planchettes ne se sont pas rétractées de plus de 2-3 mm (et ont peu tuilées), donc, soulagé et content du résultat.

Dernière photos : poutres d'origine et préparation du chantier d'aérogommage...

Mis à jour

Discussions

ourea  a publié la création "Rénovation plafond".
il y a 5 mois
Oak
( Modifié )

La lumière gagnée c'est fou 👍🏻

ourea

Oui, ca nous plait beaucoup. Et les photos ne rendent pas très bien, il faut que j'essaie d'en reprendre...

chaboum
( Modifié )

Bravo !! j'ai le même plafond mais avec un plancher sur les poutres. Tout est resté brut sans aucun traitement. C'est resté couleur bois, c'est beau, chaud, mais c'est frai que si ça pouvait être plus clair .... Mais je n'ai pas envie de le peindre et cacher ce bois et ses veines. Le Rubio (que je connais pas) serait-il une solution ? Il laisse apparaitre les veines mais sans les recouvrir ? tout en donnant un peu de clarté ? (Y a-t-il eu une réelle différence entre votre palfond aérogommé brut et une fois le Rubio passé? ) Merci

ourea

Oui, le Rubio laisse les veines apparentes et change (ou non) la teinte du bois. Ici, en l'occurrence, c'est du "soupçon de blanc" qui justement ne change pas la teinte. Mais tu pourrais éclaircir avec du blanc/coton... Par contre, je ne pense pas que tu puisses appliquer le Rubio sur tes poutres directement, je pense qu'il faudrait une préparation. Peut-être que Antony RubioMonocoat pourrait te dire ça.

trente six seb

Pourquoi l'application du rubio a été une galère ?

ourea

A cause du relief sur les poutres, parfois très abrasif pour l'éponge utilisée pour l'application. C'est très différent d'une application sur surface lisse.

trente six seb

Ok merci. Peut être que le rubio n'était pas adapté.
Toutes les huiles (ou presque) laissent les veines apparentes. Par contre, elles jaunissent toutes, plus ou moins vite.

neophyte
( Modifié )

Salut,
Une chose m'intrigue, à l'étage il y une sorte de "bâche".
Si, elle est vraiment étanche, je ne pense pas que cela soit indiqué !
Si je ne me trompe pas, la vapeur ( il y en a toujours dans une piéce) va remonter vers ton plafond, et se retrouver piégée par cette " bâche"
Normalement, il devrait pouvoir "respirer".

ourea

Non non, rien de tout ca...

trente six seb

La dernière photo, c'est avant l'aérogommage.

ourea

Merci trente six seb. En effet, la dernière photo correspond bien à la situation avant l'aérogommage. Il faut tout protéger sauf ce qu'il y a à aérogommer... Les bâches protègent le sol. Pour les murs, ils étaient à refaire, donc pas de protection. La personne qui a fait l'aérogommage a bien aimer les panneaux sur french cleats pour protéger les fenêtres. C'était plus sûr pour lui que des simples bâches. Pour le reste, il y a quand même eu des "infiltrations" imprévues vers la cuisine via le plafond. Il y a eu du travail de nettoyage...

Smaug
( Modifié )

Beau boulot.. et bons choix techniques .. un plancher en bouleau aurait bien rendu également.

ourea

Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
792 vues
13 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de ourea 
Voir aussi