L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zourit

Un meuble pour mon entrée


Marre de voir les chaussures, les casques, les skates, les rollers des enfants dans l'entrée...
Il est temps de mettre à profit mon apprentissage pour réaliser mon premier projet d'agencement. Ce meuble de rangement pour mon entrée permettra à terme de s'en servir de banc, et d'harmoniser cette espace pour lui donner une véritable fonction. La suite logique sera de réaliser une table rectangulaire à la bonne dimension en se servant du banc, mais ça c'est pour après...

Le projet a été réalisé en mélaminé blanc caissons et tiroirs rien de bien compliqué. J'ai fait découper les morceaux de chaque éléments avec un collage de chant en ABS de 2mm. Cela permet d'avoir des qualités de coupes parfaites. Un sacré volume arrive à la maison, il n'y a plus qu'à s'organiser pour faire le montage.

Plus qu'à faire le montage des caissons. J'ai choisi des caissons en 19mm et des fonds de 16mm (un peu gros) à visser. J'utilise des équerres en medium qui me permettent de tenir les caissons avant de les visser. C'est une opération qui se fait rapidement et ne présente pas réellement de problèmes. Les caissons sont sensés être habillés par la suite, donc pas de contraintes de finitions particulières. Dans la foulée je réalise également les tiroirs en mélaminé, et j'installe les coulisses à sortie totale.

Présentation des caissons à leur emplacement, rien n'est droit que ce soit le sol ou les murs...
J'en profite pour réaliser les partitions intérieures sur l'armoire, pour le rangement des casques, skates, et autres raquettes.
Je réalise également les partitions dans les tiroirs du bas pour l'organisation et le rangement des milliers de chaussures de mes trois lardons (et de leurs parents...)
J'habille les partitions de baguettes de bois massifs en tamarin, que je cloue sur les chants. Un peu de mixture pour colmater et planquer les défauts et on continue le meuble.

Les façades sont réalisées en médium teinté gris de 16mm (Umidax de Spanolux couleur rhino), et les poignées seront en tamarin mise en œuvre par un fraisage d'inclusion à l'arrière de la façade, avec l'utilisation d'une fraise à tiroir.
La première phase consiste à réaliser le gabarit qui me servira à réaliser l'insert en tamarin de 10mm à l'arrière des façades en medium. Je dessine un plan et l'imprime à l'échelle "1" afin de le coller sur la chute de medium pour réaliser mon montage d'usinage.
Découpe de la pièce à la scie sauteuse, et finition à la ponceuse à rouleau oscillante pour que la bague à copier glisse bien sur le gabarit.

Je prépare ensuite mes planchettes de tamarin. les planches sont en 22m, je dois donc les refendre en deux planchettes de 10mm. Elles me serviront à réaliser les inserts qui viendront se loger à l'arrière des façades en medium. N'ayant pas de scie à ruban, ni de scie sous table, je me prépare une installation avec les moyens à ma disposition, de mon établi mobile et de ma fidèle TS55 plus que polyvalente...

J'utilise maintenant le premier couple "fraise / bague à copier" de mon plan pour faire ce premier usinage dans la planchette de tamarin de 10mm.

Une fois que mes inserts en tamarin sont usinés, je dois réaliser les logements à l'arrière des façades en medium, à l'aide du second couple "fraise / bague à copier" de mon plan.
Après quelques ajustements les inserts sont mis en place et collés dans leur emplacement.
J'ai dû un peu reprendre les logements par un peu de ponçage, je pense que cela est dû au rayon du gabarit qui est légèrement inférieur au rayon de la plus grosse bague utilisée... cela me servira d'expérience pour la suite.

L'inclusion étant faite, je retourne mes façades, il est temps de réaliser la poignée ! Mais pour se faire, je dois d'abord réaliser le second gabarit...pour usiner le "trou" sur la face avant qui me permettra d'aller chercher le tamarin. J'usinerai à l'aide de la fraise à tiroir cette poignée pour garantir une bonne préhension pour ouvrir mon tiroir.

Pour une première je suis très content, j'ai quelques traces de brulures que je m'empresse de poncer, mais j'adore le rendu.

Une fois les poignées réalisées, je me lance maintenant dans la finition des façades. Après un ponçage des pièces au 120 / 180 / 220, je passe à la finition.
Pour les façades et ayant trois mini-trolls je décide d'utiliser un vernis vitrificateur mat, qui résistera mieux dans le temps face aux agressions types mains sales, projections de confitures et autres cadeaux de ces chérubins...
J'utilise donc une couche de fond dur incolore, et trois couches de vitrificateur incolore mat en égrenant entre les 2 premières couches de vernis. J'utilise un laqueur microfibre, je ne fais que suivre les instructions sur les bidons des produits achetés.

La finition est faite ! J'installe les charnières sur la porte du placard, et les vérins sur la porte en imposte. Toutes ces installations de quincailleries sont une première pour moi.
J'ai choisi d'utiliser du Blum (bluemotion) freinage intégré, j'ai redessiner les instructions de perçage à l'échelle 1 que j'ai pu trouver sur le site de Blum. N'ayant aucun gabarit, et etant stressé je suis finalement content du résultat.
Le réglage des portes se fait bien, pas de difficultés particulières hormis la patience et le respect des consignes du fabricant.

Les façades sont en place, il est temps de passer à l'habillage du meuble. L'assise et les joues verticales. Plusieurs solutions s'offraient à moi pour réaliser cet habillage.
Je pouvais le réaliser en bois massif ou en CP/medium finition adaptée ou alors en CP/Médium avec un placage d'essence fine de bois.
Bref, trois solutions qui ne nécessitent pas les mêmes moyens, ni les mêmes techniques...
Après une discussion avec Samuel Mamias, il me conseille de me diriger vers une technique que je n'ai jamais réalisée et qui nécessitera de me pousser hors de ma zone de confort...

Je relève le challenge !

Ce sera donc un placage en noyer américain de 1mm pour les joues et 2mm pour l'assise. J'ai choisi le noyer américain pour être coordonner avec la carte du monde collée sur mon mur, et qui est en CP finition noyer US. Le placage sera collé sur deux couches de medium hydro de 16mm, collées et vissées entre elles. Je choisi de ne pas contre coller la face opposée car le plateau sera vissé aux meubles en mélaminé, on verra bien...

PM: j'ai commandé le placage sur le site Top-wood.fr

C'est parti pour cette nouvelle expérience !
Je trace à l'aide d'une rondelle, la ligne qui sera contre le mur, pas très droit...puis découpe à la sauteuse.
Je repasse ensuite sur l'établi pour coller les deux panneaux de medium hydro, et les visser entre eux. Cette partie vissée sera contre le meuble. la face lisse sera elle plaquée du noyer en face visible.

Je découpe et je choisi l'organisation de mes placages.
Pour le collage du plaquage, mega-stress à cause de la primeur de l'opération et des dimensions imposantes qui ne me facilitent pas la tâche pour la manipulation.
Je présente les placages entre eux, je les scotches, et j'encolle le médium puis le placage avec une colle vinylique titebond spéciale placage.
Le collage des placages est réalisé sous vide et vue que je sais déjà que beaucoup me poseront la question je vous mets le lien de Roarockit pour faire son skate board soit même, permet d'utiliser ses sacs (moi j'ai pris le 50x180cm) pour presser sous vide pour des petits mobiliers. On aspire et on fini à la pompe à main, très efficace :
roarockit.eu/s.../47-prokit.html
On laisse sécher quelques heures, et on libère la pièce, il n'y a plus qu'a retirer le scotch délicatement, et franchement joli résultat.

Il me reste donc à coller les chants, et installer les panneaux à leur place et les visser fermement pour éviter un contre balancement de mes placages... Aujourd'hui cela fait quelques mois et ça n'a pas bougé d'n poil.
Une fois les pièces installées et vissées à leur support, il est temps de poncer avec précaution, et passer à la finition. J'utilise la même technique que pour les façades en medium (1 couche de fond dur et 3 couches de vernis vitrificateur)

Le projet est maintenant terminé ! Je suis très satisfait du résultat. Que de première pour ce projet d'agencement... J'ai mis du temps mais parfois, il faut savoir prendre son temps...
N'étant pas pro j'ai peut être fait des erreurs que j'espère vous pourrez me faire remonter au travers des commentaires pour m'améliorer pour la prochaine réalisation.
Je laisse ici une vidéo de la réalisation pour vous permettre d'illustrer ce long descriptif qui je l'espère pourra aider certains à se libérer des cimetières à chaussure ;-)

Mis à jour

Discussions

Zourit  a publié la création "Un meuble pour mon entrée".
il y a 3 ans
Vic66
( Modifié )

J'aime beaucoup la conception du meuble, plein de rangements, des assises supplémentaires pour un ensemble sobre et la vidéo est très bien faite aussi! Bravo!

Zourit

Merci c'est super sympa

fred01
( Modifié )

jolie réalisation sa se mari bien avec ta carte du monde . comment tu fais fais pour mettre ton placage sous vide ? pompe de dépression ?

Zourit
( Modifié )

Merci bien, le collage des placages est réalisé sous vide. Le lien de Roarockit est dans le texte de l'article ci dessus (pour faire son skate board soit même). On aspire et on fini à la pompe à main, très efficace

fred01

ok merci c est pas donné !! un sac plastique une pompe 200€ tu as pris quel kit ?

Zourit

Oui c'est pas donné mais c'est réutilisable pour d'autres projets. J'ai pris un kit pour faire un skate d'ailleurs pour un futur projet...
Faut voir combien m'aurait facturer un pro pour ce genre de projet ? A mon avis les 200€ sont amortis surtout si je réutilise le sac sur d'autres projets. Pour économiser ce genre de sac tu peux aussi t'orienter vers la dernière vidéo de Sam Mamias qui a donné pas mal de pistes de réflexions couplées à un système sans pompe à vide comme moi.
À plis

fred01

merci pour las tuyaux . il faut que je trouve une pompe a vide pour ma cnc aussi .

Zourit

fred01 😁 de rien, je pourrais pas t'aider pour la pompe à vide mais au cas où tu sois bricoleur, samuel Mamias à fait une vidéo ou il bidouille un moteur de frigo... 😉

ren22
( Modifié )

Jolie réalisation et belles explications !! Merci !

Zourit

Merci 😉

Mat47
( Modifié )

Un grand bravo c'est du super boulot !Peux tu m'expliquer les étapes de finitions sur le valchromat ?produits utilises et type de rouleau ....merci

Zourit

Salut,
Merci bcp, et bien comme expliqué. 1 couche de fond dur, 3 couches de vernis vitrificateur. J'ai poncé à la main au grain 220 entre les 2 couches de vernis, pas de ponçage après le fond dur et la dernière couche de vernis. Il faut respecter les prescriptions des fabricants inscrites sur les bidons des produits utilisés... Bonnes fêtes !

Jeanmarco
( Modifié )

Belle réalisation, pratique. Je vais essayer de mettre en application. Si besoin, je reviens vers toi. Bravo et merci

Zourit

Merci 😉
No problème, n'hésites pas !

marcnazarian
( Modifié )

Bonjour, petite question annexe : la carte du monde, elle est en bois aussi ? c'est toi qui l'as faite ? Si oui, comment ?!? Si non, tu l'as trouvée où ?
(oui, ok, désolé, ça fait plusieurs questions ça :P)

Zourit

Oui elle est en CP finition noyer, je l'ai trouvé sur etsy.com 😉

marcnazarian

ok, super merci !

trente six seb
( Modifié )

Gros boulot, très bien détaillé pour un super rendu.
J'ai particulièrement bien aimé (entre autres) les poignées en tamarin.
Tu as géré comment le placement du gabarit sur le parement une fois le tamarin incrusté ?

Zourit

Merci bcp.
J'ai mesuré où mettre l'insert et j'ai mesuré lors du retournement. Prévoit un insert avec des sur côtes au cas où.... 😉

trente six seb

C'est ce que j'aurais fait, avec les surcôtes aussi ! 😁
merci

Zourit

trente six seb comme on dit, 😉les grands esprits...

trente six seb

😉 mais il n'y a qu'en demandant qu'on peut connaitre de nouvelles méthodes et progresser

Zourit
Seb1284
( Modifié )

bravo et merci pour ces détails !

Zourit

🙏Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 684 vues
25 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Zourit 
Voir aussi