L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nekoswoodshop

L'établi du confiné


Bonjour,

Voila le petit établi de table que j'ai réalisé le confinement dernier !

  • Chêne lamellé collé de 36mm d'épaisseur
  • Presse frontale Irwin s'ouvrant sur 105mm (mords inclus)
  • Surface extensible pour un serrage maximal de 950mm
  • Compatible avec les accessoires de 20mm
  • Toute la série de trou centrale peux accueillir des serre joints type MFT
  • Possibilité de maintenir l'établi aux tables domestiques avec des serre joint pour plus de stabilité (ou simplement comme moi de le mettre sur des tapis antidérapants)

C'est certain : on est bien loin du roubo ou des établis shaker, mais quand on pas la possibilité d'aller à l'atelier (et qu'on travaille pas sur des pieces trop grandes hein !), ça fait le boulot !

Il m'a rendu bien des services jusqu'à présent, et j'espère qu'il vous plaira !

Bonne année à tous !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Nekoswoodshop  a publié la création "L'établi du confiné".
il y a 9 mois
rapabois
( Modifié )

Bonjour,
travail soigné. Les tables de la maison doivent être soulagées !
Peut-on voir comment coulissent les tubes de l'extension ?

Nekoswoodshop

Merci ! Ho oui ça va m'éviter des heures de ponçage et de vernissage de la table (si je l'aurait abimée)

Pour les coulisses je ne me suis pas cassé la tête : j'ai juste fait un passage de 20x20 dans le piètement arrière avec un petit ajustage aux ciseaux. Un peu de cire sur l'ensemble et tout glisse très bien !

Pour la fixation des coulisses, j'ai prévu des petits trous dans les tubes inox, je n'ai qu'à y mettre un pin pour bloquer le tout (actuellement j'utilise juste un boulon, mais a terme je pense fabriquer des pins plus propres en utilisant un tourillon de 18mm traversé d'un boulon).

J'espère que ça répond à ta question !

Nekoswoodshop

J'ai ajouté mon plan original à la création si tu veux jeter un oeil !

J'ai adapté l'établi depuis (compatibilité serre-joints mft, et modification du piètement pour pouvoir le fixer à la table), mais ça donne une bonne idée de la conception !

rapabois

Nekoswoodshop Impeccable, merci !

Erebor
( Modifié )

J'adore! il ressemble beaucoup à celui de la chaine youtube Pask Makes j'aime beaucoup le concept de petit établi nomade!

Nekoswoodshop
( Modifié )

Oui ça a été une source d'inspiration majeure, mais le sien est tellement plus beau (camphrier <3 ), sans parler de sa presse fait maison qui dois faire gagner pas mal de temps !

Erebor

Nekoswoodshop Oui j'adorerai trouver un bout de camphrier pour essayer. Toutes ces astuces aussi sont excellentes. J'ai longtemps hésité a me lancer (notamment pour pouvoir travailler en extérieur) mais j'ai pas la place de le ranger donc je me contente de mon petit bout de garage.

Nekoswoodshop

Erebor je suis en pleine exploration des fournisseurs de bois nantais en ce moment, si j'en trouve un sympa (qui à du camphrier) je te passerais l'info !
Après je je suis 100% d'accord avec toi : pour un menuisier la place c'est comme les serre joints, il n'y en a jamais assez hahaha.

Erebor

Nekoswoodshop Exactement la place et les serre joints!
rah mais j'avais pas vu que tu étais aussi a Nantes! mais carrément si tu en trouves un je veux bien l'adresse! avant j'étais dans un village au sud de Rennes et la scierie était a 400m de chez moi et c'était tellement bien!

Nekoswoodshop

Erebor Je te comprends bien pour la scierie ! Je touchais les plateaux de camphrier pour environ 3,5€ pièce (en 2m6) ca me change les prix Nantais la x)

Erebor

Nekoswoodshop ah oui effectivement ça va piquer un peu plus ici. Tu étais où pour les toucher à ce prix là?

Nekoswoodshop

Ile de la Réunion !

Erebor

Nekoswoodshop ah bah oui forcément... C'est comme le pin ici non ?

Nekoswoodshop

Ben oui et non : je connaissais quelqu'un qui exploitait une parcelle de foret du coup j'y avait accès facilement !

Erebor

Nekoswoodshop ah oui pas mal c'est pratique! C'est sur ma liste de bois que j'aimerai essayer !

dependancesbois

Erebor C'est un super bois ! Un tourneur de la Réunion m'en a donné 2 petits morceaux il y a 2 ans et j'adorerais en avoir assez pour un meuble ! L'odeur est top. J'en avais mis un petit bout dans le tabouret des 5 ans !

Erebor

dependancesbois mais oui j'entends beaucoup parler de l'odeur mais aucune idée de ce que ça sent ! Ça donne envie !

dependancesbois

Erebor ça sent le baume du tigre.

Nekoswoodshop

Comme dit précédemment ca sent le baume du tigre et encore plus si tu en as a sécher chez toi !

dependancesbois
( Modifié )

Très sympa ce mini établi !

Nekoswoodshop

Merci beaucoup !

chaboum
( Modifié )

Bravo !! Ton système de trous mft sont de 20mm ? est-ce que les serre joints y passent facilement avec 36mm d'épaisseur du plateau ? Merci

Nekoswoodshop

Merci !

Oui oui les trous sont de 20mm ! Pour y faire passer les serre-joint j'ai fait une rainure à l'arrière du plateau sur les trous du centre (je ne voulais pas compromettre la structure de l'établi en ayant un plateau trop fin de partout)
tu peux voir ca sur la photo ou l'établi est inversé !

J'ai ramené l'épaisseur a 19mm (de mémoire) à cet endroit, le tout c'est de faire passer le serre joint après même sur 36mm il fonctionnera sans soucis !

en espérant avoir répondu à ta question !

chaboum

Nekoswoodshop Ah oui merci, c'est l'idée !! mais c'est vrai faut faire gaffe de pas faire trop de rainures sinon .... Et après ton utilisation et un opeu de recul , est-ce que tu estimes que c'est suffisant ces qq trous accessibles aux serre joints ou alors tu en manques parfois ?
Et tes autres trous te servent uniquement à y mettre des butées donc ?

Nekoswoodshop

La rainure centrale suffit largement pour les serre joint, si tu doit en placer sur les cotés il suffit de placer ton serre joint sur l'exterieur du plateau (ex sur une des traverse).
Pour les autres trous ils me servent principalement à mettre des buttées pour aller avec la presse, ou j'y insère des pins pour bloquer le tube carré perforé en dessous lorsque j'ai besoin de déployer l'extension.
Entre la presse frontale, les buttés et les possibilités de placer des serres joints, le serrage reste assez complet pour mon utilisation !
La seule "modif" que j'envisage est juste l'ajout d'accessoires : planche a recaler / gabarits de calibrage pour rabot / gabarits pour kimiko

fabada
( Modifié )

Bonjour et bonne année à vous,
Super votre mini établi, bravo !
pourriez vous mettre à disposition une fiche débit et les cotes de vos coupes ainsi que des liens pour les accessoires à ce procurer.
Quand on est totalement novice, ce n'est pas évident de tout comprendre
Encore bravo et merci

Nekoswoodshop

Bonjour !
Merci pour votre retour positif et bonne année également !

Les plans de l'établi sont en lien dans le post (format sketchup, c'est un logiciel gratuit).Vous pouvez si vous installez le plugin Open Cut List (disponible sur le forum) obtenir en quelques clics les fiches de débit.

Pour ce qui est de la presse je n'ai malheureusement pas de lien à vous proposer (il me semble que madame l'avait acheté sur amazon) : il s'agit d'une presse d'établi Irwin de 150mm elle devrait être assez facile à trouver !

Bons copeaux à vous !

Nekoswoodshop

On m'a fait remarqué que le plan en lien n'était pas tout à fait optimisé pour open cut list, j'ai donc rajouté les informations dans le plan pour ceux que ça intéresse (en attendant de trouver le courage de le mettre à jour pour OCL) !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 664 vues
28 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Nekoswoodshop 
Voir aussi