L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaximeD

Rabot de finition en noyer


RABOT DE FINITION (NOYER) :

Bois utilisé :

Noyer
Bois dur exotique inconnu (chevilles)

Fer :

Ancien fer Goldenberg largeur 42 mm avec contrefer à vis

Finition :

1ère couche : Huile cire maison (1/3 Huile de lin + 1/3 Essence de térébenthine + 1/3 Cire d’abeille)

Réalisation :

Sans creuser la mortaise : découpe de la pièce initiale en 3 parties formants les deux flans et le fût. Réalisation d'une cheville pour le coin.

Inspiration :

theenglishwoodworker.com/

Le plan est disponible sur le site si des gens sont intéressés par les détails de la réalisation.

Publications associées


Discussions

MaximeD  a publié la création "Rabot de finition en noyer".
il y a 3 ans
Benoit56
( Modifié )

Super comme réalisation, le noyer a l'air très clair !
pour le fer Goldenberg à vis : quel est ton retour sur le principe ? Cela sert a ajuster le contrefer par rapport au fer et de toujours conserver le même réglage (même après affûtage), c'est bien ça ?

MaximeD

Le noyer est clair oui, je pense qu'il y avait un peu d'aubier, et c'est un morceau récupéré je ne sais où sur Leboncoin. C'est sûr que ça ne ressemble pas au noyer d'Amérique que l'on voit beaucoup sur le web.
Concernant le fer, je suis vraiment enchanté. J'avais l'habitude de deux systèmes :

  • Fer "bas de gamme" Stanley sur les rabots métalliques : ici le réglage du contrefer est simple et efficace, on arrive à régler vraiment convenablement et on a un minimum d'arrachement. Par contre le fer est très fin et je trouve le tranchant bon mais pas exceptionnel.
  • Fer ancien avec contre-fer amovible sur rabot en bois : ici impossible de faire un réglage vraiment fin du contrefer, les copeaux se coincent trop souvent entre les deux malgré un bon travail sur la planéité de chacun. Au final j'étais souvent réglé avec le contrefer très haut et c'est le fer seul qui faisait le travail.

Puis j'ai trouvé plusieurs jeux de fers d'occasion et j'ai décidé de tenter. Après un peu de travail de réhabilitation, je suis super content. Le réglage est très fin, on peut régler l'avance du contre-fer dans le 1/10 mm grâce à la vis. Effectivement quand on démonte l'ensemble fer et contre-fer pour l'affutage, on conserve le réglage pour le remontage. De plus ces fers anciens sont de très bonne qualité et j'ai rarement vu un tranchant aussi bon. Au final, ce rabot sans prétention est réellement devenu mon outil de finition de prédilection. Le contact du bois sur le bois lustre bien la surface, et le tranchant du fer avec le contre-fer permet de raboter sans arrachement même les bois durs.

Le prochain sera creusé directement dans le fût, je pense qu'on obtient ainsi une meilleure tenue du fer.
J'ai réalisé un rabot à recaler avec le même type de fer + contre-fer et ça fonctionne vraiment très bien. Seul problème : c'est pas facile à trouver ... J'ai réussi à me constitué un stock d'environ 5 jeux, avec différentes largeurs. J'ai déjà utilisé deux jeux. J'ai jamais payé plus de 10€ le jeu en tout cas.

Benoit56

MaximeD Merci pour ton retour. Cela corrobore l’idée que je m’en faisais.
Je suis preneur de voir ton rabot à recaler.... :)

MaximeD


Je viens de le poster

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
546 vues
4 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de MaximeD 
Voir aussi