L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guillaumecoupe

Combiner reconditionner


Un petit rêve pour moi qui deviens amoureux de menuiserie à mes heures perdu. Quelques travaux mécanique d'usures, sortie d'usine en 1982, une bague bronze, qui donnait un défaut d'entraînement pour le rabotage, la poulie blanche devenait penchante, cette courroie jamais a sa place, premier défaut pour ce modèle. Toutes ces courroies neuves, avec certains roulements + un carter refait pour éviter la sortie de courroie lors du débrayage. Un gros réglage complet, fait, aucun réglage correct a l'achat..je ne pense pas a ça en voyant l'achat de l'ancien propriétaire. Petite peinture, voilà, des améliorations sont encore à faire, un plateaux mortaiseuse, un plateaux de coupe avec un réglage d'angles.

Mis à jour

Discussions

Guillaumecoupe  a publié la création "Combiner reconditionner".
il y a 14 jours
Barzoul
( Modifié )

Bonjour, beau travail !!
Je suis aussi actuellement en train de rénover la lurem C 2100 (non sans mal, je vois pas trop les différences avec la votre. Votre guide parelles est stable ? Avez vous un guide perpendiculaire sur le chariot ? (on peux régler l'angle de coupe avec) Avez-vous installé le couteau diviseur dessus ?

Guillaumecoupe

Bonsoir, qu'appellez-vous un couteau diviseur ? Le c2000 n'a pas de rainure sur le plateau de coupe, et les plateaux de dégauchisseuse sont plus court. Le guide parallèle démange a être bien régler et serrer, pas de soucis si il n'y a pas trop d'appuis dessus.

Guillaumecoupe

Et merci, j'en suis ravis, c'est un très beau matériel. 🙂

Barzoul

Le couteau diviseur c'est une pièce en métal de la même épaisseur de la lame pour éviter que la pièce de bois se referme sur la lame, c'est très important pour la sécurité, car sinon la pièce de bois risque de s'envoler très vite…
Il n'y as pas de rainure sur le plateau mais en dessous une encoche, sur la mienne il y a un chariot, qui avec 3 roulement à bille tiens et permet de coulisser le long du plateau tout en etant au meme niveau que le plateau !

DewhitYoussef
( Modifié )

Tiens, je n’avais jamais fait attention, elle n’a pas de rainure sur la table de scie. Comment vas-tu guider ton chariot ? En rajoutant une barre ?

Guillaumecoupe

Bonsoir, oui le c2000 n'a pas de rainure, mais il y a des perssages en 8/125 sur la table et sous le plateau. Je vais voir pour faire un plateau avec des barres ou tubes fixer en dessous de façon à pouvoir faire glisser un plateau là où je vais pouvoir fixer un rapporteur d'angle assez long, pour la précision.

SPL
( Modifié )

Elle a fière allure !
J'ai la même, c'est une bonne petite machine assez robuste. Quelques défauts (taille des tables, lame de scie pas inclinable,...) mais c'est un plaisir de travailler avec.
Bravo pour cette restauration. J'ai également un chariot de tennonage/Sciage qui se fixe sur les deux taraudages qui sont sur la table de sciage.

Guillaumecoupe

Merci🙂j'en suis ravie, elle est assez précise, mais il y a une précision au réglage à respecter, pour cause des plateaux un peu courts. Mais comment sont tes montages a toi? De façon à ce que le tout soit assez rigide au mouvement.

JClaude
( Modifié )

ah ben on va pouvoir faire un club des possesseurs de Lurem C2000 ! Pour ma part, j'en suis très content même si effectivement elle n'est pas parfaite : ne pas pouvoir incliner ma la de scie me manque. Et comme le fait remarquer DewhitYoussef il n'y a pas de rainure sur la table ! Pour remplacer je mets une barre d'alu fixée dans le taraudage prévu pour le chariot à tetonner mais on perd de la hauteur de coupe et un seul rail ne permet pas une très grande précision du chariot. Je me demandais d'ailleurs si il ne serait pas possible de faire faire des rainures par un tourneur fraiseur...

DewhitYoussef

JClaude si la table est démontable, certainement. Mais la lame doit pouvoir être réglée en se référant à cette nouvelle rainure sinon c’est inutile.
J’aime bcp l’alternative de Eiffel , qui permet de s’aligner assez aisément en plus:


Sinon, pour les coupes inclinées, j’aime bien mon bidouillage qui évite d’incliner la lame. le principe est sûrement reproductible sur des dimensions plus conséquentes.

JClaude

DewhitYoussef merci pour les liens. Oui,la table est démontable,il faut que je trouve l’artisan qui puisse me faire ça sans que ça me coûte un rein 😉.Il faut que jai déjà un chariot pour tester ta solution, mais le pas a pas d’eiffel n’est pas adaptable a ma machine et surtout à mon tout petit atelier (17m2).

Guillaumecoupe

Tu peux aussi faire un plateau coulissant, monter avec roulements qui glissent sur un tube, qu'il puisse être rabattable aussi en pivotants sur le tube. Un montage un peu simple que je cherche en montage.

Guillaumecoupe

Attention au traçage de la rainure, cette lame est difficile à régler au niveaux de fixation de roulements, on pourrait même dire sans réglage. Ce qui dis juste un peu.

JClaude

Guillaumecoupe si tu réalises quelque chose, je veux bien voir 😉. J'avoue que ce qui me gêne est le bord gauche de la table de la scie qui n'est pas perpendiculaire. J'avais vu des photos d'un boiseux sur un forum qui avait fait des photos de sa réalisation. Mais j'ai peur de passer beaucoup de temps pour un résultat pas ultra précis 😞

franpom

Il y a cette solution aussi que je trouve pas mal. metabricoleur....iot-lurem-c2000

JClaude

franpom voilà, c'est cette réalisation que j'avais vu ! merci pour le lien ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 121 vues
16 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Guillaumecoupe 
Voir aussi