L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaximeD

Plateau de service


Voici une petite création / cadeau. J'ai réalisé un plateau de service à queue d'aronde. Le plateau est en châtaignier, avec un collage de bois exotique inconnu pour obtenir la surface complète. La structure est faite dans les mêmes essences (châtaignier pour les longueurs, bois exotique pour les largeurs). Le plateau est contenu dans une rainure, non collé.
Le plus dur a été de refendre le plateau dans une épaisseur convenable (je n'avais que des épaisseurs de 25 mm). Un prochain projet d'atelier sera sans doute une scie à refendre digne de ce nom, pour accélérer un peu ces étapes à la main.
J'en ai profité pour réaliser quelques porte-bouteille de vin pour offrir en même temps que le plateau. C'est complètement gadget, mais ça fait toujours un petit effet :-)

Publications associées


Discussions

MaximeD  a publié la création "Plateau de service".
il y a 5 mois
JPM
( Modifié )

Très joli travail. Tout à la main ?
La bouteille n’est pas Rouen équilibre instable ?
( la Roja belle vallée viticole!😀)
Jean-Paul

MaximeD

Merci !
Oui tout à la main, pas de machine dans mon atelier si ce n'est une perceuse :-)
L'équilibre de la bouteille est plutôt bon. L'important est que le centre de gravité (environ le milieu de la bouteille) soit juste au dessus du pied. Ensuite, plus la surface en contact avec le support est grande, bien entendu plus ce sera stable. Là j'ai utilisé un morceau de 25 mm de large, je pense que c'est la limite : ensuite il faudrait vraiment être précis sur le positionnement de la bouteille ... L'idéal étant de le faire dans une épaisseur de 40 mm environ.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
263 vues
2 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de MaximeD 
Voir aussi