L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AlexisleCoarer

Table d'architecte + bureau ma chérie


Bonjour à tous,
Voici le nouvel espace de travail de ma chérie.
Ma compagne peint des tableaux en pastels et m'a demandé de réfléchir à un nouvel espace pour qu’elle puisse travailler dans de bonnes conditions:
nous avons réfléchi et j'avais tout d'abord réfléchi à un bureau dont la partie centrale pourrait se soulever à la manière d'une table d'architecte puis nous avons finalement récupéré l'ancienne table d'architecte de mon grand père qui ne s'en servait plus depuis une quarantaine d'années.
Nous sommes tout d'abord allé chercher la table qui était pas en très bon état.

C'est une table d'architecte assez ancienne avec comme système de contrepoids un rond plein de métal de 60 avec deux trous taraudés pour le fixer.
après examen de l'ensemble des pièces de la table qui étaient en hêtre, nous avons découvert qu'elles étaient quasiment toutes mangés par les bêtes, et qu'elles tombaient pour la plupart en poussière.

Nous avons décidé de récupérer toute la quincaillerie et on l'a fait dérouiller dans du vinaigre + bicarbonate et ensuite décapage avec la brosse rotative du touret ( que des vis plates, des écrous carrés...).
Nous avons décidé de remplacer quasiment toute les pièces en châtaigner, en se servant des anciennes comme modèles (coupe en angle, perçage...).
Pour protéger le contre poids j'ai mis deux couches de vernis pour le métal.
Nous avons ensuite mis de l'huile sur le piètement et nous avons tout remonté (vive la paraffine pour les vis plates :) ).
Enfin pour le dessus en cp qui était plein de trous de punaises nous avons décider de plaqué la surface avec des bandes de noyer de 3 mm en faisant un effet parquet.
C'est la qu'on est content d'avoir une bonne collection de serres joints, (même s'il en manque toujours un ou deux^^) .

Dans le même temps, j'ai commencé à débité le bois pour tout le bureau qui entoure la table d'architecte.

Pour une des traverses du piètement, je me suis amusé un peu à faire du lamellé collé, j'ai d'abord préparé les moules et contre moules avec des chutes de panneaux.
Puis j'ai débité les lamelles raboté environ à 3.5mm puis je les chauffer à la vapeur et collé.

Ensuite j'ai réalisé les mortaises et les tenons du restes du piètement et ceux des traverses en lamellé collés, les tenons sont juste inclinés.

Après, j'ai fait une enture pour rallonger deux pièces, c'est un assemblage à mi bois avec des queux d'arondes, le noyer était très tendre et avait tendances à se compresser et n'était pas simple à travailler, j'ai du reboucher des petits jours dans l'assemblage suite à une erreur du à la fatigue d'une fin de journée :).

Ensuite, pour que le bureau soit démontable, j'ai fait un assemblage à clés pour les grandes traverses en châtaigner avec clés en noyer.

Puis nous avons collé le piètement, chevillés avec des chevilles réalisées en buis.

Nous avons ensuite fait les deux plateaux qui entourent la table d'architecte en incluant de la résine pour reboucher les fentes.
Cela a été un peu fastidieux, la résine demande beaucoup de préparation, ( silicone, scotch armé) et quand on coule de la résine, c'est de très loin plus stressant que le collage je trouve.
Nous y sommes arrivés et j'ai finis d'assemblés les petits plateaux.
j'ai ensuite assemblé le piètement pour avoir un aperçu du résultat.

les petits plateaux sont maintenus avec des tourillons sur le haut des pieds et avec des tasseaux vissés avec des trous oblongs pour laisser les plateaux libres de bouger.
Pour relier le grand plateau au deux petits, c'est maintenu par des dominos pas collés, toujours pour pouvoir le démonter.
Par rapport aux plateaux qui sont en porte a faux, il y aura des meubles de rangement en dessous pour pouvoir ranger ses coffrets quand elle ne s'en sert pas.
La finition est 3 couches d'huile dure oléobois, très facile d’entretien car les pastels cela tache.


Discussions

AlexisleCoarer  a publié la création "Table d'architecte + bureau ma chérie".
il y a 3 ans
Syldesalpes

Belle réno, elle a du cachet cette table.
Une créa digne d'un pas à pas. Merci pour les détails.

AlexisleCoarer

Merci beaucoup,et de rien pour les détails c'est normal.

Erebor

Super boulot et super résultats ! Merci pour le détail c'est très intéressant.
Petite question vinaigre + bicarbonate : le résultat ne devait pas être fou ? La brosse a du bien marcher mais normalement le bain pas trop

AlexisleCoarer
( Modifié )

Merci beaucoup Erebor.
c'était vraiment pas mal, ca a bien enlever le gros de rouille, et en effet ka brosse a bien tourner :)

Erebor

C'est marrant parce que normalement un produit acide plus un basique ça s'annule Sylvie Peirera à fait une super vidéo sur les moyens d'enlever la rouille en tout cas j'adore le rendu !

AlexisleCoarer

oui c'est sur tu as raison, j'ai vu la vidéo en question il me semble.
merci, c'est plaisant de faire ce genre de meuble.

dependancesbois

Très joli réno !!!

AlexisleCoarer

Merci dependancesbois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
558 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de AlexisleCoarer 
Voir aussi