L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Pierro

Encadrement de miroir, avec queue d'aronde

par Pierro 

Envie de tester une idée d'encadrement de miroir, avant 2 plus gros projets.

Après avoir dégauchi 5 morceaux de 18mm d'épaisseurs (à la dégau), j'ai réalisé une rainure au Stanley No50 (bouvet), rabot juste génial dans sa conception. D'ailleurs, si quelqu'un a une idée pour faire une rainure arrêté en utilisant ce type de rabot, je suis preneur : car, j'ai du coup fait une rainure sur toute la longueur, et bouché les trous avec de la pâte à bois maison ... pas génial.

Tout est réalisé à la main (en dehors du dégauchissage), pour le plaisir, et finalement cela se fait assez vite, j'ai mis un peu moins de 3h, pour dégauchir, assembler et ajuster.

En arrière de miroir, j'ai intégré une "barre" transversale qui non seulement tient l'assemblage global, mais aussi permet de suspendre le miroir avec une seconde pièce de bois biseautée à 45°, qui elle, sera fixée contre le mur. Principe du "French cleat" ou clavette ? cf : lien schéma French cleat

Défaut du concept : pas de parclose, le changement en cas de casse est compliqué, il faut que je vois si je peux intégrer une parclose derrière, en créant une feuillure de 8mm x 10mm par ex., mais du coup ça remettrait en question la barre de maintien ... si vous avez des idées, je suis preneur.

Amitiés, Pierre

Mis à jour

On en parle ici

Pierro a publié la création "Encadrement de miroir, avec queue d'aronde".il y a 1 an
niconathy
 

Ta une photo de ton rabot n°5?
Elles sont superbes tes queues d'aronde.

Pierro
 

Merci @niconathy.

Pour le bouvet à combinaison, il s'agit du bouvet No 50 Stanley, je n'ai pas de stanley "Jack Plane" mais un "Dick No5" une "pseudo" bonne copie du Lie Nielsen No5, qui me sert plutôt pour le "gros oeuvre" en dégauchissage manuel.

Le No50 ressemble à la 3ème photo

ou à ça

niconathy
 

Pour faire une rainure ou une feuillure arrêtée, il te faut un rabot de type "guillaume"
http://ecx.images-amazon.com/images/I/410otaP7SiL._SY355_.jpg

Pierro
 

Merci @niconathy j'utilise mon guillaume (pas très gros : 1/2 inch) plutôt pour les joues de tenons, quand je dois ajuster. Je n'ai jamais utilisé mon guillaume pour feuillurer, car il n'y a pas de guide de profondeur dessus (sur le mien), du coup, je préfère 100 fois le No 50, pour faire ce job.

J'avais envisagé de faire une "pré-mortaise" de 1 ou 2cm de long, mais vue la largeur de 4mm de la feuillure, je n'ai pas de ciseau assez fin pour cela. Du coup, j'ai testé aussi avec un trou à la perceuse, mais franchement c'est moyen en terme de précision.

Du coup, je me demandais comment faisais les anciens, tu vois, la technique simple et qui marche ... surtout que le bouvet, tu le travailles d'abord sur la fin de la rainure, pour petit à petit prendre de la profondeur.

En tous les cas, merci !

niconathy
 

Je ne serai quoi te dire. Je pense qu'il existe un rabot spécifique pour cette opération. Mais lequel? Je ne suis pas calé en outil, surtout rabot, à main. Je vois bien ce que tu veux dire mais j'ai pas la solution.

ecto1
 

chouette ce miroir !

Pierro
 

Merci @ecto1

Niouniou
 

sympa, le miroir!
Par contre, fais gaffe à ton scotch à masquer, sans ton escalier, ne le laisse pas trop longtemps sinon, tu vas ch...er pour le décoller... ;o)

Pierro
 

Merci @niouniou tu as raison pour le scotch de peintre, mais quand j'ai pris la photo on était aussi entrain de finir la peinture sous le mur le long de l'escalier ... :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
337 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Pierro 
Voir aussi