L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierro

Meuble de SDB sous vasque en frêne


Et voila !!!

Après de longues heures de travail, je viens de finaliser la première partie de l'ensemble des meubles de la SDB, décrit dans un pas à pas ici.

Cette 1ère partie est constituée par un peuble sous vasque (Pierre naturelle taillée), avec 2 tiroirs. Chacun de ces tiroirs intègre un autre petit tiroir à casier intérieur.

La structure est à tenon-mortaise (26 pour être exact), souvent à épaulement. Les tenons sont chevillés à la tire, avec des chevilles non débouchantes. L'ensemble meuble et pierre pèse son poids !

Ces tiroirs m'ont permis de découvrir la technique de l'embrèvement à queue d'aronde.

Le meuble a trouvé sa place dans ce petit espace SDB. La pièce commence à prendre tournure. ;-)

En attendant le miroir et la colonne ... Suite dans le prochain épisode !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Pierro  a publié la création "Meuble de SDB sous vasque en frêne".
il y a 7 ans
ecto1
( Modifié )

superbe ! perso j'ai décroché quand tu dis je cite " La structure est à tenon-mortaise (26 pour être exact), souvent à épaulement. Les tenons sont chevillés à la tire, avec des chevilles non débouchantes" je suis largué 😭 mais bon c'est ce qui fait de toi un pro et de moi un rigolo.

Pierro
( Modifié )

non ecto1 je ne suis pas d'accord.Je suis parti de rien, en me formant, en travaillant avec mon grand-père, en lisant de nombreuses choses ...

La cheville "à la tire" ramène le tenon vers l'épaulement de la mortaise. Regarde l'excellente vidéo de Nico (copain des copeaux)

Habituellement les chevilles traverses de part et d'autre la pièce de bois chevillée. Dans mon cas, ce n'était pas possible, du coup les chevilles ne débouchent pas = elles ne traversent pas complètement. Ceci implique de les fabriquer avec une autre méthode que ma classique "boîte à cheville".

Je n'atteinds pas la cheville de très nombreux boiseux de ce site ... donc, te prends pas la tête ! Je travaille le plus possible à la main, car j'aime ça et puis, je me fais pas de frayeur ... alors qu'avec les machines, je ne fais pas le malin.

ecto1
( Modifié )

Merci de tes précisions. Mais tu reste un mentor pour moi.

zan
( Modifié )

c'est juste superbement magnifique.
Bravo

kaiser38
( Modifié )

Salut Piero, très belle réalisation avec en plus pas mal de choses faites à la main ! Ça fait plaisir et cela change des réalisations, certes parfaite, ou les gars ont des bécanes à plusieurs milliers d'euros et même plus un rabot à main !
J'habite st nizier, la scierie du val de lans semble être un super tuyau, je vais les contacter pour du frêne également ! Je prévois de faire un lit d'appoint (type méridienne)
Au plaisir de te croiser dans le Vercors !

Pierro
( Modifié )

Merci zan c'est gentil.

Pierro
( Modifié )

Heloo kaiser38 merci pour tes commentaires, ça me fait plaisir ! Enorme que tu habites le plateau, tu peux passer quand tu veux, si jamais tu passes par le Méaudret ! L'atelier est toujours ouvert (enfin quand je suis à la maison).

Michel Mazet travaille essentiellement les bois locaux. Il a de temps en temps du frêne. Il m'avait mis en relation avec un gars d'Autrans qui en vendait. Il y a un mois, il y avait encore 3 plots à la scierie. J'espère que tu as un camion ou une grosse remorque, car ça pèse son poids. Certaines planches dépassaient les 200 kg. :-)

A très bientôt !

tbim

Beau travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.