L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Ma première commande !


Première commande d'un copain, pour un meuble à platine et disques vinyles.

Un modèle simple, carré, anguleux, massif. Fait en frêne olivier, finition huile de lin.

Pour d'autres photos, ou le récit haletant de cette aventure époustouflante (!), voir le pas à pas correspondant :

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Ara  a publié la création "Ma première commande !".
il y a 15 jours
Jean Galmot

Champagneeeee🍾

Vic66

Bravo pour la commande et pour la réalisation! Tu aurais dû mettre la photo du pas à pas, pour mettre en valeur ta création et cela n'empêche pas d'aller voir ton pas à pas pour les détails.

DewhitYoussef

+1 pour le choix de la photo. Sinon, très sympa et le pas à pas est bien amené 😁. C’est tellement vrai l'ascenseur émotionnel du collage qui foire!
J’essaierais bien une teinte à l’alcool brun rouge sur du frêne olivier, ça pourrait sortir un peu comme du palissandre.

Ara
( Modifié )

Vic66 et DewhitYoussef vous avez raison sur le choix de la photo, mais là je me suis déjà fait violence pour en publier une, parce que j'ai un problème personnel avec les réseaux sociaux et autres plateformes du genre.

Sachant que ce qu'on publie ici part directement chez pinterest, je fais le minimum syndical : je publie pour les membres de L'AdB, de préférence sous des formes pas trop "pinterestables". J'ai fait notamment d'autres récits comme le pas à pas, sous forme de PDF dans la rubrique des plans.

J'ai 50x moins de vues mais je garde mon âme ! Et comme le but est l'entraide, je mets les tags de sorte que ceux qui font une recherche tombent dessus. Ainsi, les rares personnes qui trouvent mes plans sont celles que cela intéresse, cqfd.

Et je publie surtout les "outils" qui peuvent servir à d'autres, plus que les créations, surtout comme celle-là qui n'a rien de génialissime.

N'empêche qu'il est beau, mon plateau de frêne olivier, non ?

DewhitYoussef

Ara oui, super joli! En tous cas, à mon goût !!
Ça me donne envie pour me faire un bureau...
Je profite d’une journée en télétravail pour faire des essais par rapport à ce dont je parlais avant: palissandrer du frêne olivier. un coup d’acetate de fer, ça pousse le contraste, comme tu dis Check.
Je n’ai que de la teinte chêne moyen, première photo.
Sur la seconde, j’ai mis une couche de lin dans laquelle est diluée de la peinture à l’huile vermillon (saphirio, le Rubio du pauvre). Mais il y a une teinte palissandre chez liberon, je tenterai avec ça.

Franfrantz
( Modifié )

Le dessin de ton plateau est sublime! J’ai suivi ton pas à pas avec attention, par contre, dans les commentaires, tu parlais de plateau sur quartier. Celui en photo ressemble plus à de la contre dosse.
J’ai suivi aussi tes aventures pour le scier d’équerre. Tu n’as pas tenté avec une bonne égoïne, histoire d’améliorer ta dextérité? Parfois, l’outillage électrique ne permet pas de tout réaliser.

Ara

Sublime, peut-être... moi j'étais un peu déçu car en choisissant du frêne olivier, je m'attendais à avoir un coeur marron, comme ici ou ... ça c'est sublime !

Mais il faut savoir apprécier ce qu'on a : les arbres ont le mauvais goût de ne pas tous se ressembler !

Celui que j'ai pris n'était pas très vieux (environ 80 ans) et les planches épaisses, donc il y avait le centre (vrai quartier), et celui de la photo était le second. Tu n'as donc pas tout à fait tort : entre la fausse dosse et le faux cartier il n'y a qu'une face !

Quant au sciage à la main, je suis très mauvais à ce jeu-là, et de toute façon impossible d'obtenir la précision du 10ème de millimètre que je recherche. Je sais que c'est inutile mais je suis un peu psychorigide sur ce coup-là !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 521 vues
7 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Ara