L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylcha

Serre-joints dormants


Bonjour,
Des serre-joints dormants réalisés à partir de mors trouvés sur finetools (voir à la fin de la page). Pour la fabrication, j'ai suivi le processus donné sur le site via une vidéo.
Chêne pour l'essence. Finition vernis Pura Natura de chez Hesse.
Au final un bon rapport qualité-prix. Maintenant, il faut les essayer pour voir comment ils se comportent !
Sylvain


Discussions

sylcha a publié la création "Serre-joints dormants".
il y a 1 an
Artanux

Ils ont de la gueule en tout cas!😉

Boulou

J’ai les mêmes siglé irwin. Ça fonctionne bien pour du panneau, j’en mets par exemple 2 en dessous et 2 au dessus pour contrarié. Avec tes 8 , tu part tranquille.

MonsieurBella

Bonsoir, je serais super interesser par ton retour sur ce produit car il semble un chouette rapport qualite prix !

sumo
( Modifié )

Bonjour j'ai réalisé ce tipe de serre joint dormant. Le point négatif c'est que les morts donne du jeu dans le bois après de nombreuses utilisations. J'ai refait le tout en acier beaucoup plus rigide mais moins beau que le bois. 👍

sylcha

Alors cela peut être une bonne idée de mettre des inserts genre tube en cuivre dans les trous ? Je ne sais pas si un diamètre intérieur de 10mm c'est standard ou pas. Ou tubes en acier ?

MonsieurBella

Ok pas bêtr et consolider les percages avec des entretoises metallique pourrait aider?

sumo

Exactement cela peut se faire avec un tube acier, cuivre. Je conseille en tube acier plus rigide que le cuivre.

Boulou

Les miens sont dans du cp de 30 mm et pas trop de jeu pour l'instant. Le seul soucis c'est qu'ils flechisse si tu serre a fond . Sinon bon rapport qualité prix car si c'est trop chère c'est pas pour moi

ebenisteriefloy
( Modifié )

C'est propre, et merci pour l'adresse internet.
J'ai les même depuis 7 ans montés sur barres acier et ça marche très bien. A force de service (et peut-être parfois serrés trop fort) les filetages finissent par lâcher quand même et je n'ai trouvé jusqu'ici que des copies très médiocres voir inserviables.

Attention au chêne, car il pourrait tacher tes collages (tanin). Avec les barres en acier c'est le même souci (rouille). Du coup à chaque collage je colle une bande de scotch papier.
Bon collages.

sylcha

Concernant les taches, j'ai vernis le bois pour éviter justement ce problème et celui du plateau qui colle au dormants. Andrea, le gars de la vidéo dont je me suis inspiré, ajoute une couche de cire par dessus le vernis pour être sûr que cela ne colle pas.

Séverine
( Modifié )

Merci pour le partage.
J’ai 2 questions :

  • n’as-tu pas peur, même si la section des barres est importante, que le chêne travaille et ne soit plus droit ?
  • vu la section du chêne utilisée, c’est vraiment moins chère que des barres d’acier ?
sylcha

Je ne sais pas si cela va travailler ou pas ! Il me tarde de lancer mon prochain projet pour les tester justement. Je posterai un retour d'expérience à ce sujet.
Pour ce qui est du tarif, j'ai tout fait dans une planche de 30mm achetée chez mon marchand de bois pour 25 euros environ... je ne connais pas le prix de l'acier cependant pour comparer.

MoFran
( Modifié )

merci pour le partage, en haut de page le même système 5 euros moins cher pour tube, prix du tube environ 5euros du mêtre, donc c'est a voir, mais peut être pas pire en rond acier

sylcha

Oui, j'ai longtemps hésité avec des pipe clamps, très communs chez les boiseux ricains. Mais je ne sais pas où trouver des tubes comme cela par chez moi... Question coût pour les tubes, on doit être pareil : 5 x 1,5m x 8 = 60 euros quand même. Je n'ai pas eu pour autant de bois... mais c'est sans compter le temps de fabrication !

sumo
( Modifié )

Bonjour voici ce que j'utilise à présent. J'avais un carré je me suis dit je vais faire des petits trou. Un morceau de scotch pour la colle plus de problème pour la rigidité. Slt 👍

Pabaille

Quelle est la section et l'épaisseur de ces tubes carrés ?

sumo

Bonjour c'est du 25x40 2mm épaisseur .

Pabaille

sumo Merci de l'info !

sumo

Pas de quoi 👍

Roland19

Bonjour à tous,
il y a aussi ce modèle:
hbm-machines.f...00-mm-7361.html
c'est pas de la meilleure qualité mais ça fait le job
et c'est pas très cher (25€ en 1,80 m) sans le port

Zibro

Bonjour Roland,
Je suis intéressé par ces presses mais sur le descriptif je ne vois pas d'indication sur la section du fer en T. Le connaissez vous pour la longueur 1500 et 1800 mm.
Coté prix c'est parfait mais ce manque d'information me parait suspect.La surprise peut être désagréable à la réception des produits
Merci d'avance pour votre réponse.

Roland19

Salut, j'en ai 2 en 1800 mm que je viens de mesurer: le T fait environ 50 mm de haut pour 23 de large en fer de 3,2mm d’épaisseur. Pour une utilisation occasionnelle c'est suffisant à mon avis
A+

Phil217

Hello, Je les ais aussi ceux là, la finition est plutôt moyenne, et après quelques panneaux pressés avec, rien à redire ils font le job.

olivimo
( Modifié )

Merci pour le partage, je vais également me lancer dans des dormants de ce type : peux-tu préciser la section de tes bois ? La commande est partie et j'aimerais anticiper la conception des bois ;-)

sylcha

Épaisseur finie : 26mm ; largeur : 69mm ; longueur : 1350mm ; entre-axes entre les trous : 110mm

J'avais plutôt prévu 27mm en épaisseur mais j'ai presque 1mm qui est parti au ponçage que je n'avais pas anticipé.En réalité, j'ai passé mes bois à la raboteuse jusqu'à tomber sur un ajustage parfait des mors sur le bois. C'était sans compter le ponçage... Je débute dans la menuiserie donc je pense que j'ai mis trop de cœur dans mon ponçage ;) et ma ponceuse à bande est très généreuse ce que je ne maîtrisais pas (première utilisation). Avec 26mm en épaisseur, j'ai un peu de jeu latéral mais cela ne me semble pas rédhibitoire.
Pour la largeur, c'est tombé sur 69mm car je voulais optimiser la planche de chêne que j'avais. J'aurais été plus serein si j'avais sorti du 80mm mais bon... C'est la distance des trous au bord supérieur du tasseau qui me semble le plus important : le fait que ceux-là soient bien ajustés assure la perpendicularité des flancs des mâchoires par rapport à ce bord supérieur, ce qui me semble essentiel.
Bonne construction !

olivimo

sylcha merci beaucoup pour les détails !! Je ne serai pas aussi aussi consciencieux que toi et passerai outre l'étape de ponçage (comme souvent)... les proportions que tu as faites me semblent nickel : celles de la vidéo du fabricant me semblent un peu light par contre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 146 vues
26 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi