L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'Ecorce du Sycomore

Manche de tournevis en noyer échauffé.


Bricolage du week end.

J'allais rangé mes tournevis et les manches plastiques faisait pale figure à coté des vieux tournevis anglais

Alors sus au plastique!

Virole laiton à partir d'un raccord d'eau. pré-usiné au touret et finit sur le tour à bois en y allant molo avec une gouge à laquelle je ne tiens pas trop puis collage de la virole et du tournevis dans le bois avant tournage.

Reste plus qu'a faire les pozidrive et les torx! ^^

Publications associées


Discussions

L'Ecorce du Sycomore  a publié la création "Manche de tournevis en noyer échauffé.".
il y a 5 mois
Ara
( Modifié )

Superbe, bravo !

L'Ecorce du Sycomore

Merci Ara.

LionelDraghi

Beau résultat, et j'aime bien le truc du bouchon en laiton.

Que je comprenne bien le process : sur la dernière photo, sur le tour, c'est bien juste avant collage?
Mais ça veut dire que le collage doit encaisser les efforts de coupe, et en particulier les accoups lorsque que tu tournes la partie hexagonale?

Je n'ai pas de tour, mais la virole en laiton me parait usinable :

  • en approchant l'enveloppe finale à la lime;
  • puis en montant la virole sur une perceuse;
  • et en l'approchant tournante d'une meule, axe parallèle ou pas suivant si on veut une forme un peu conique.
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Sur la dernière photo, c'est effectivement juste avant de coller le bouchon. Du coup j'ajuste le bois au diamètre intérieur du bouchon puis quand c'est ok, je le colle.
Le temps que la colle tire, je fais le tournage du manche.

Une fois le manche tourné, je retire le tournevis du mandrin de la perceuse (moi aussi je n'ai pas vraiment de tour! 😅) et je vais dégrossir le morceau de laiton perpendiculairement sur mon touret, je fais tourner le tournevis à la main pendant l'opération, et effectivement, il y a moyen de faire du conique, il suffit juste d'avoir du laiton assez épais pour ne pas passer à travers.
Puis remontage sur la perceuse pour fignoler l'affleurage bois/laiton et passage de la gouge sur le laiton pour fignoler la surface.
Enfin, ponçage du manche jusqu'à 120 et lustrage de la virole (120, 180, 280, 500, 1000 et laine d'acier).

Comme je disais, je suis avec une perceuse mais une contre pointe et quasi obligatoire pour tourner le tout. A moins que tu aies des mors pour serrer l’extérieur du manche, sinon, ça tourne pas très rond 😵

Pour ta technique, je pense que tu n'as même pas besoin de l'étape lime. C’est quand même vraiment tendre le laiton..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
300 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi