L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gliron

Nouvelle vie pour quelques râpes


Sur les conseils avisés de dneis , j'ai acheté un lot de 9 râpes sur le bon coin, pour la somme dérisoire de 9€. Cet article est une manière de remerciement à son intention: elles sont finalement très belles, et très agréables à manier.

Elles ne payaient pas de mine, pourtant, à leur arrivée:

Après quelques heures de bain dans du vinaigre, puis quelques heures supplémentaires de brossage énergique, leur aspect s'est sensiblement amélioré.
(J'ai utilisé pour ce faire une brosse métallique à poils en laiton, ce qui a donné aux limes une belle teinte dorée, mais je ne sais pas si j'ai bien fait...)

(NB: je m'interroge sur la forme de l'avant-dernière à droite: quelle pouvait être l'utilité de la forme concave à l'extrémité?...)

Fabrication des manches, ensuite, une première pour moi.
J'ai choisi du buis, ce que j'avais en stock sur le moment. N'ayant pas de tour, travail à la main, rabot, plane, râpe et racloir, bien plaisant à réaliser, bien que délicat l'air de rien pour obtenir quelque chose d'à peu près harmonieux, au moins à l’œil.

J'ai voulu faire des manches octogonaux, ou plutôt "octogoniformes" 🙂;
les viroles, suivant une idée de L'Ecorce du Sycomore ici ont été faites avec des raccords d'eau en laiton.

Quelques photos supplémentaires, et des gros plans (de mauvaise qualité, je m'en excuse) des inscriptions, pour les connaisseurs...

Merci à dneis , encore une fois!

Mis à jour

Discussions

Gliron a publié la création "Nouvelle vie pour quelques râpes".
il y a 2 mois
dneis
( Modifié )

Merci. 😉
Je n'arrive pas décider si la râpe STYX est piquée main ou pas. Ce qui me chagrine est que la piqûre semble faite en trois bandes, qui se chevauchent légèrement.
Or à la main il ne devrait pas y avoir de chevauchement...

Elles ont l'air en bon état en tout cas. Elles mordent bien ?
La lime meulée doit correspondre à un usage spécifique détourné. Les limes étaient souvent utilisées pour forger d'autres outils, car l'acier convient bien pour les traitement thermiques.

Pour les râpes et limes, mon manche préféré est la forme en poire.
Et si je ne peux les tourner, j'utilise des tronçons de barreaux de chaise ou lit tournés !

Erebor

Je suis d'accord avec toi la Styx semble être faite en 3 fois et indépendamment les 3 bandes sont très régulières donc je dirai à la machine et en 3 fois

Ara
( Modifié )

Et pourquoi pas à la main en 3 fois ?
Enfin il faut reconnaître que c'est hyper régulier...
En tout cas elles sont belles (les prises de terre en arrière-plan) !

benjams

C'est très régulier mais il y a quelques irrégularité si on regarde attentivement, çà n'est pas des lignes et les piqûres ne sont pas toutes aussi profondes

Gliron

dneis Je ne sais pas non plus si l'une ou l'autre est piquée main, je n'y connais rien... mais la plupart mordent bien mieux que les râpes dont je me servais jusqu'à présent, et depuis que je m'en sers, je découvre que cet outil tout "simple" a des usages infinis. Mes anciennes se contentent désormais de regarder passivement la sciure produite par d'autres!
Au fait, j'ai regardé tes manches: ils sont magnifiques!

Gliron

Ara Ah! Cette fixation sur la terre!! 😄 Je pensais bien que le décor te plairait... (Bricolage maison - je n'engage ma responsabilité que pour l'habillage en bois, le reste du montage n'est pas de moi et je l'ai manié du bout des doigts lorsque je l'ai récupéré pour l'adapter à notre atelier.)

Ara

Dans les deux bouquins Promotelec je n'ai vu aucune contrindication à habiller des équipements électriques avec du bois. Du coup tu ne peux pas t'électrocuter ? Ah si : avec tes deux limes les plus à gauche, si tu enfiles les soies dans une prise ça devrait le faire ! Note que tu es obligé d'enfiler les deux en même temps à cause des obturateurs (ça craint !).

Quand j'étais gamin (6-7 ans je pense), déjà très bricoleur et très attiré par la fée électricité, j'avais fait une petite installation dans ma chambre : J'ai mis un gros clou (genre 4 x 80) dans un trou d'un prise, puis j'y ai pendu une clé plate (jouet métallique) qui avait un trou dans le manche juste de la bonne dimension. Je pouvais donc faire penduler la clé plate. Ensuite j'ai dû mettre un tournevis dans l'autre trou de la prise, et je faisais donc penduler la clé. Je sentais bien que j'étais en train de "créer" une expérience inédite et "de valeur" car derrière cette expérimentation, il y avait autre chose que, par exemple, faire un dessin sur un papier, chose qui reste "statique".

Et donc à un moment donné, j'ai lancé la clé plate avec assez de force pour qu'elle fasse le tour complet du clou, et vienne retomber sur le tournevis. Ça a fait "POF" et ma lampe de chevet s'est éteinte. Je démonté mon installation et n'ai rien dit à personne (je sentais bien que c'était une bêtise, au fond...), et miraculeusement, quelques jours plus tard ma lampe de chevet a refonctionné.

En tout cas, je m'en suis bien sorti (même pas mal !) parce que j'avais inséré mon outillage un à un dans chaque trou de la prise (et par chance, du bon côté pour le clou). Ç'aurait été une prise avec obturateurs, je pense que j'aurais quand même trouvé un moyen de faire mon expérience, mais c'eut été probablement un peu plus dangereux !

benjams
( Modifié )

Sympa ! La piqûre de la rape styx n'est pas tout a fait régulière donc elle est peut être piquée main... la question est ouverte 😁

Pour l'encoche lime ça ne sert pas plutôt à la préhension ? Sur le chant peut être

Gliron

benjams Oui, j'ai eu la même idée pour cette encoche, mais la préhension, pour avoir essayé, n'en est pas rendue plus pratique pour autant, il me semble. Peu importe au fond: cela la rend originale!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
513 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Gliron
Voir aussi