L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LionelDraghi

Une butée qui serre et qui plaque en trois coups de scie


Voici une petite butée toute simple à réaliser, et qui pourtant serre fort.

Elle est taillée dans une chute de contreplaqué de 21 mm.
La largeur importe peu, ici c'est env. 30 mm, mais ça peut être plus.

Réalisation

La réalisation est ultra-simple, je ne fais pas de pas à pas spécifique.

On trace une longueur de 60 mm.
Au milieu, un petit perçage traversant.

Ici commencent les coups de scie :

  1. on coupe à 45° au milieu,
  2. on coupe à 60 mm, de façon à avoir deux moitié bien symétrique
  3. on réduit l'épaisseur de l'une des deux moitié de quelques millimètres.

La pièce épaisse va constituer le mors fixe.
On fixe au double face un morceau de papier de verre en dessous.
Et on agrandi le trou existant à 8 mm.

La pièce désépaissie va constituer le mors mobile.
On fixe au double face un morceau de papier de verre sur la face qui va serrer la pièce.
Et on agrandi le trou existant à 10 mm.

On voit qu'on est limite en diamètre de perçage, il y a des éclats.
C'est pourquoi il sera difficile de faire cette butée dans un contreplaqué plus fin que 21 mm, cf. chapitre Dimensions à la fin.

La quincaillerie se réduit à un boulon.
L'écrou de celui que j'utilise à une belle surface d'appui, alors pas besoin de rondelle.

Usage

à l'usage, c'est facile à mettre en place, et ça sert fort.
J'en ai fait deux, mais pour mon premier cas d'usage, une seule suffit.

Petit problème probablement du à mon double face pas terrible, le papier de verre contre la pièce plaquée à tendance à remonter, on le voit sur la photo.
Après, les essais marchaient très bien sans, alors à chacun de voir.

Dimensions

Les dimensions données sont pour une t-track M8.
Pour une t-track M6, on peut envisager une épaisseur inférieure à 21 mm.
Les perçages seront par exemple de 6 et 8 au lieu de 8 et 10.

L'autre moyen de réduire l'épaisseur serait de changer l'inclinaison.
Mais cela réduirait la pression contre la pièce.
Et je soupçonne que la marge est limitée avant que l'on tombe dans le cone de frottement et qu'il n'y ait plus de glissement d'un coin sur l'autre.
En tout état de cause, je n'ai pas testé.

Mis à jour

Discussions

LionelDraghi  a publié la création "Une butée qui serre et qui plaque en trois coups de scie".
il y a 1 an
Peuch

Bonne idée, Merci pour le partage

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
bien trouvé !
On n'a pas fini de découvrir l'intérêt du plan incliné…

LionelDraghi Pour ton papier de verre glissant, que penses-tu d'incruster dans le bois quelques grains de [sable, limaille…] en la frappant sur une surface dure, ou bien de sabler directement la face adhésive sans la recouvrir ?

Les adhésifs double-face les plus résistants en cisaillement sont, je pense, ceux prévus pour les miroirs.

LionelDraghi

C'est dans les vieux principes qu'on fait les meilleurs outils :-)

Ton idée d'incrustation sur la surface ou sur un adhésif me parait une expérience intéressante à faire, (et il y a peut-être des recettes sur internet...).
Mais c'est un peu comme réinventer le papier de verre, alors je passe mon tour :-)

Par contre sur l'adhésif, j'ai une expérience récurrente de la différence énorme de qualité entre les produits collants de marques, et leur pâles copies. Si il y a un domaine ou je ne regarde plus à la dépense, c'est celui-là.
Et ce scotch double face, je ne sais plus s'ou il vient, mais sa marque n’apparaît pas, ce qui n'est pas bon signe.

rapabois

LionelDraghi

sur l'adhésif, j'ai une expérience récurrente de la différence énorme de qualité entre les produits collants de marques, et leurs pâles copies

Mille fois d'accord avec toi. J'ai eu quelques mauvaises surprises avec un simple adhésif de masquage…

mmahieu

un coin amélioré 😉👍

Vianney - VICA

Très bonne idée, en plus c'est simple donc c'est encore mieux.

LionelDraghi
Xylosophie
( Modifié )

Un french clip 😁
Super!

LionelDraghi

:-)
C'est vrai qu'on dirait un french cleat qui se serait couché sur la table :-)

titchobal
( Modifié )

Très ingénieux

LionelDraghi

Merci!

HermanGunther
( Modifié )

Excellent ! 👏

LionelDraghi

thanks!

MAV14
( Modifié )

Pour avoir utilisé ce genre de bride en usinage, il te manque juste une vis traversante sur la plus grosse pièce.

LionelDraghi
( Modifié )

Tu veux dire, pour immobiliser le mors fixe dans la rainure en T?

Si oui, c'est volontaire : le principe de mon essais était justement de combiner les deux vis pour avoir une mise en place plus rapide, une seule vis assurant l'immobilisation dans la rainure en T et le serrage de la pièce.

A ma grande surprise, ça marche pas mal, mais je ne garanti rien : je n'ai pas fait de modélisation pour représenter les efforts en jeux et les cônes de frottement.

Il est probable que c'est dû au frottement bois sur bois dans mon cas, sur un rail alu ça marcherait moins bien.
À confirmer.

MAV14

OK.
En tout cas, si ça marche c'est le principal.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 934 vues
16 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de LionelDraghi